Happy Valentine’s Day ! Fêter la Saint Valentin quand on est un enfant aux US …

Joyeuse Saint-Valentin !!!

Happy Valentine’s Day !

Ici aux États-Unis, la Saint-Valentin est une fête très suivie. Et comme je le disais dans un article que j’avais écrit l’an dernier, c’est une fête qui est d’abord pour les enfants. Bien sur tout le monde joue le jeu.
Vous pouvez vous faire inviter par votre Valentine au restaurant ; les magasins sont plein de coeurs et les cadeaux roses sont légions.
Mais en fait, surtout, c’est bien dans les écoles que cette fête est la plus marquante.

Fêter la Saint Valentin quand on est un enfant aux US …

Mes enfants ont préparé des cartes pour tous leurs classmates (les élèves de leur classe) : 18 cartes qu’ils ont choisi et qu’ils ont signées.
Ils les distribueront lors de la Valentine Party à l’école. Un petit jeu sera organisé puis, après l’échange de carte, ils auront droit à un goûter. Comme d’habitude, je me suis portée volontaire pour amener quelque chose à manger et comme je n’ai pas encore pu leur faire goûter les crêpes de la Chandeleur, je leur en apporte. 
A côté des donuts roses et rouges, qu’une autre maman amène cela sera parfait.

C’est donc une fête où l’on déclare son amitié..
Dans les High-Schools, les élèves s’envoient des roses .. jaune pour l’amitié, rose pour l’amour ..
C’est aussi comme toujours une occasion de vendre .. et juste après Noël, tout le rouge et vert est remplacé par du rouge et rose.. Les MandMs se changent aussi …
Les rayons croulent de bonbons roses.  de cartes roses pleine de coeurs : les américains aiment beaucoup échanger des cartes. Hallmark fait fortune ici, d’ailleurs c’est aussi la fierté de la ville car son siège social est en plein coeur de Kansas City.
On offre aussi des chocolats aux instituteurs.
Les gens décorent le devant de leur porte par une couronne rose en forme de coeur.
Chez nous, on décore un tout petit peu…
Pour les enfants, les cartes sont vendues dans des petites boites par thème : cette année, les thèmes favoris étaient Frozen.
Pour collecter les cartes des petits copains de classe, les enfants amènent une boîte décorée ou la décorent en classe.
Et ma petite puce a voulu innover : elle a choisi des cartes MandM en fait des petits paquets de MandM.
Sympa non ?
et après la fête, et bien chacun revient avec les petites cartes de tous ses copains récoltées lors de la petite fête. Et comme certains veulent faire encore plus, c’est souvent un petit sac de bonbons qu’ils récupèrent .. photo à suivre …
Mais ce qui est le plus frappant finalement dans ces écoles américaines, c’est de voir comment chaque petit évènement, est une occasion pour célébrer. L’école aux Etats-Unis est marquée par des rites qui se répètent tous les ans.
Xmas party succède à l’Halloween Party qui fait place à Valentine .. et quand il n’y a plus de fête, et bien il y a toujours quelque chose à célébrer : le 100ème jour d’école par exemple. .. ou Star of the week : ça promis, je vous en parle très bientôt…
et quand il n’y a vraiment plus rien à célébrer, on passe au spirit days : Pyjama Day, où quand les enfants arrivent en pyjama à l’école, crazy Hair day, quand les enfants arrivent avec les coiffures les plus décoiffées possibles, mixmatch day, nerd day, pink day … et j’en passe .. c’est surprenant .. au début, on peine à envoyer nos enfants en pyjama à l’école et puis, comme même les maitresses s’y mettent, on accepte et on se prête au jeu …
Et j’allais oublier aussi tous les rites de passages qui jalonnent les fins de cursus : les graduations ou remises de diplômes… et les bals de High Schools .. prom, wpa et homecoming.. il y aurait encore tellement à dire .. rendez-vous très bientôt …

8 Comments

  • Très sympa encore ton article. Je ne savais pas qu’il y avait autant de “fêtes” à l’école. Pourquoi pas, après tout. Ici, tout est tellement sérieux.
    Pour ce qui est de la nourriture : on ne peut plus apporter de gâteau pour l’anniversaire de nos enfants dès la primaire. On nous dit que c’est à cause du temps que ça prend et que personne ne peux aider l’institutrice pour servir/nettoyer, mais surtout pour les risques d’allergies alimentaires et la prévention de l’obésité.
    Déjà en maternelle la collation du matin était réglementée, en principe les parents ne peuvent apporter que des produits sains, non transformé. Ça donne en pratique : pain et plaquette de chocolat noir, compote, fruits secs. Mais dès le milieu de l’année, des biscuits apparaissent car les parents n’ont pas eu le temps de passer à la boulangerie ou alors leur enfant n’aime pas les gouter de l’école. Alors les parents cèdent.
    Je ne sais pas si vous avez ces contraintes réglementaires également.
    J’ai hâte de lire les prochains articles sur les autres célébrations.

  • En lisant tes nombreux articles (que j’adore toujours autant), j’ai l’impression que la vie en France (ou en Belgique) est tellement triste, monotone, grise, trop sérieuse et qu’on s’ennuie continuellement !
    Merci pour tes articles qui me font toujours autant rêver !!!

    • je pense qu’effectivement, ils cultivent le positivisme et l’optimisme et plus tu es dans le positif, et plus tu le ressens. Ils ont le sens de la célébration.. merci en tout cas de me suivre.. mais ce n’est pas toujours évident quand même ..je tiens à le préciser ..

  • Oh mais je trouve ça génial moi! Pas le fait que tout soit commercialisé mais le principe de tout fêter même quand il n’y a rien à fêter. Je retiens l’idée pour ma classe. Déjà que je passe pour une dingue… ça va pas améliorer les choses lol

  • Ici au Canada, on n’a pas le droit d’apporter du “fait maison” à cause des risques d’allergies. Et oui, ça peut paraitre sympa, mais j’avoue que je fais de la resistance… Ma fille de 5 ans a bien fait ses 34 cartes (et oui, si elle décide de participer, il faut faire une carte par enfant dans la classe et 1 carte par maitresse /adulte)… mais je me suis abstenue d’acheter quoi que ce soit. Déjà, les maitresses ont demandé à ne pas mettre de bonbons… et en plus, je trouve nos petits déjà bien trop gâtés… alors, faire la fête, donner des mots doux… oui, mais encore des cadeaux (et surtout des broutilles parce qu’on ne va pas y mettre un gros budget)… là, j’ai atteint mes limites ! On voit bien la société de consommation poussée trés loin…
    Et mes 2 grands (CM1 et 6eme) n’ont rien fait (mais comme tous ceux de leurs classes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.