Route 66 COMMERCE – Première étape en Oklahoma… Les trésors cachés de l’Amérique profonde !

Sur la Route 66 : s’enfoncer en Oklahoma

Sur notre route vers le Texas, nous avons fait quelques haltes le long de la Route 66. Alors, ce n’était pas le trajet le plus direct pour faire Kansas City – Dallas, quoique en y réfléchissant bien, sur la carte, il suffisait de tracer un trait et cela se trouvait juste dessus… En fait, le trajet le plus direct aurait été de prendre tout simplement la Highway 35.
Nous avons préféré prendre le chemin des écoliers : et après vous avoir emmené le long de la Route 66 au Kansas, nous débarquions en Oklahoma pour continuer notre exploration.
Cette partie de la route est vraiment très riche en endroits à voir, à visiter ou juste à photographier, concernant la Route 66. La Route est bien mise en valeur et c’est vraiment un plaisir de s’y attarder.
Le premier village croisé Quapaw : pas grand chose à signaler, si ce n’est la succession de murs peints racontant un passé minier révolu, certainement plus florissant.

 

 

et quelques miles plus loin, nous entrons dans la petite ville de Commerce.
Toujours fiers d’être sur le trajet de la 66, il y a des 66 partout.

 

Commerce, home of Mickey Mantle ?
Et donc comme vous, je me demande aussitôt qui est ce Mickey Mantle .. oui, j’avoue mon ignorance, je ne sais pas qui il est … petite recherche Wikipedia me le clarifie .. ouf, je ne risquais pas de savoir, il s’agit apparemment, de l’un des plus grands joueurs de l’histoire du Base Ball … Me voilà rassurée, je ne suis pas si inculte que cela .. vous l’auriez su vous ?

 

 

Donc apparemment, le village de cet illustre homme fait partie doublement du patrimoine mondiale … voici un aperçu de sa ville…

 

 

Le 66 fait recette et se décline partout, sur tous les panneaux …

 

 

 

et même du haut de son château d’eau … et de ses terrains vagues. Et pour ceux qui se demandent, pourquoi il est dit : “Home of the tigers”, la réponse est simple, c’est l’emblème de leur High School (leur lycée quoi !)

 

 

Au détour de la route, nous tombons sur ces deux lieux rentrés dans l’histoire de la 66…

 

 

 

Ces deux petites stations d’essence se font face… on ne sait pas si elles sont là pour le décor ou pour servir le passant : à vrai dire, je penche pour la première solution : le prix du gallon d’essence est annoncé à $1,25 : soit 33 cts le litre .. Ok, l’essence n’est pas chère aux US, et plus particulièrement en Oklahoma mais peut être pas à ce point là …

 

Et dans cette station service, on nous annonce que même les soucoupes volantes sont réparées …

 

Apparemment, il n’y a que les pompes à essence qui sont d’époque.

 

 

 

 

Mais ce que l’on apprendra aussi de ce petit village, est que les environs furent attribués à la tribu des Quapaw en 1830. Les immigrants arrivèrent plus tard au début du 20ème siècle quand des mines de zinc et de plomb commencèrent à être exploitées. La plupart des mines fermèrent dans les années 60 et les gens se reconvertirent en fermiers et cultivateurs.
Un autre fait notable est certainement le meurtre d’un officier de police tué en avril 1934 par … Bonnie and Clyde … qui à leur tour furent tués un mois plus tard dans une embuscade en Louisiane (et en lisant leur biographie, j’apprends qu’ils étaient de Dallas Texas, qu’ils habitèrent non loin de chez moi dans le Missouri).
Il est temps de s’éloigner et de continuer notre route, nous ne sommes pas vraiment rendus … la campagne d’Oklahoma est rurale et il n’est pas rare d’apercevoir des maisons plus ou moins en ruine.

 

 

D’autres surprises nous attendent le long de la Route 66… Miami, nous voilà … à suivre …

7 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.