Pourquoi je blogue ?

On me pose souvent la question : pourquoi je blogue ?

Dans mes proches, les gens que je côtoies, qui me connaissent, il y a :
  • ceux qui savent, ceux qui ne savent pas,
  • il y a ceux qui s’intéressent,
  • ceux que cela laissent indifférents ou qui s’en fichent complètement,
  • ceux qui ne comprennent pas
  • et il y a enfin ceux qui semblent dépassés.

Il y a aussi 

  • ceux qui me témoignent leur admiration,
  • ceux qui ne disent rien, mais qui parfois laissent échapper un compliment au détour d’une conversation,
  • ceux qui sont trop occupés pour le lire : je comprends .. chacun a ses priorités et pas forcément le temps…
  • et ceux qui ne disent rien du tout, entre indifférence et incompréhension, à vrai dire, je n’en sais rien.
amis, famille, proches, moins proches … autant de combinaisons possibles.. 
Autant vous dire, que je n’en parle pas vraiment autour de moi … je laisse les gens m’en parler quand ils le veulent.
Et puis, il y a l’immense majorité, anonyme qui me suit .. pour certains au fil du temps, nous nous sommes rapprochés, les lecteurs lointains, les lecteurs intermittents, les fidèles parmi les fidèles, les blogueurs voyage, expats, crafty .. les ralliés récents.. ceux qui m’ont insultés (pas beaucoup).. ceux qui n’ont pas accroché et ceux qui sont devenus accrocs. Certains qui apparaissent en me disant qu’ils me suivent depuis le début et tout d’un coup, écrivent un commentaire..
A tous un immense merci .. 
Alors pourquoi je blogue ???
Quand nous sommes partis en Californie, j’ai commencé un blog mais il était trop perso pour être diffusé, il y a trop de photos de mes enfants dedans. On me demandais si j’avais un blog et je répondais OUI mais …
Quand je suis arrivée au Kansas, j’ai mis un an à me dire que raconter notre expérience à un plus grand nombre pourrait être intéressant. Alors j’ai créé ce blog à l’été 2012 en plein décalage quand je passais mes vacances en France : d’une rive à l’autre : l’idée
Et puis, le fait d’être passé de la côte ouest, l’endroit le plus Hightech des US à un des endroits le plus conservateur du pays, m’a fait aussi réaliser à quel point le titre de mon blog se justifiait.
Comme j’avais plus de 100 gigas de photos, et que nous continuions à voyager, j’ai raconté nos voyages, les difficultés, les challenges, la vie quotidienne, mais surtout la découverte de ce nouveau monde.
Exposer tout cela m’a aidée à comprendre parfois, ce nouvel envirronement et la richesse de cette nouvelle vie.
La vie n’est pas toujours facile perdue au milieu de ce si grand pays, dans un système qu’on ne connaît pas et dans un environnement, où la langue et la culture font parfois obstacle.
Alors un jour, je me suis dit que, au lieu de vivre cette vie de challenge toute seule, je pouvais partager et que ma meilleure arme face à ma solitude, était certainement de revendiquer ma culture et ma condition et d’écrire ma vie de française au US.
J’ai entendu toute mon enfance et adolescence que je n’étais pas excellente en français .. là j’en faisais mon moyen d’expression, une force. Il y a ceux qui se mettent à la peinture, ceux qui font du craft, ceux qui font les deux, ceux qui écrivent des livres, ceux qui regardent la télé, ceux qui lisent, ceux qui se perdent dans d’autres addictions, moi un jour, j’ai décidé d’écrire et comme la photo était aussi devenue une passion, j’ai allié les deux.
Exposer tout cela, m’a fait rencontrer beaucoup de gens qui vivaient un peu la même chose que moi. J’ai rencontré aussi d’autres blogueurs.
Et dans les blogueurs il y a encore beaucoup de catégories : ceux qui écrivent sur leurs produits de beauté, la mode, les crafts, les ongles … les voyages… on se retrouve sur les réseaux sociaux, comme Hellocoton ou autre. (Hellocoton, c’est ma nièce Alice, blogueuse aussi, qui me l’a fait connaître).
Il y a aussi une communauté de gens comme moi, qui témoignent de leur vie au bout du monde. On peut faire part de nos voyages, mais aussi de notre vie quotidienne qui n’a parfois plus rien à voir avec celle que nous menions en France.
Voilà pourquoi je blogue aujourd’hui : c’est un moyen d’expression comme un autre. Cela me prend du temps, certes, mais comme j’ai de longues journées (enfin pas si longues que cela) devant moi quand les enfants sont à l’école, que j’ai plein de choses à raconter, je le fais.
C’est devenu aussi pour moi un besoin, peut-être un peu une drogue. Quand je ne suis pas en vadrouille pour explorer les environs avec les quelques amies que j’ai ici, que je ne suis pas au super-marché ou que j’ai envie de faire une pause dans mon travail, je blogue.
Tous les matins, je scrute mes commentaires à modérer, mes statistiques .. je manage ma page Facebook, mon compte Twitter etc.. mais je ne fais pas que cela et je suis aussi sur un autre projet qui va voir le jour..
Alors si j’avais quelques conseils à donner à ceux que cela démangent, je vous dirais que non, ce n’est pas difficile de tenir un blog. Qu’on apprend beaucoup de choses sur soi-même, sur les autres, que le monde du blogging, que j’ai découvert, est passionnant. Qu’en apprenant un tout petit peu sur comment fonctionne un site web, on peut arriver à réaliser une belle vitrine.
Il y a pas mal de possibilités : soit créer son blog comme moi sur un compte blogger, soit prendre un hébergement chez un autre et créer votre blog sur wordpress, soit vous aider d’outils comme celui-là : cliquez ici pour plus d’infos. 
Et quand on devient populaire, on est parfois contactée par des boites qui vous offrent de placer un lien contre rémunération.. comme celui-ci, avec l’entière liberté de votre écriture. Moi, cela finance mon autre projet.
 
 
Voilà,
 
En bloguant je laisse une trace de ce que je vis, 
En bloguant, je m’exprime, je ne suis pas seule, je tiens au courant ma famille, mes proches, je leur laisse voir un peu de notre quotidien pour effacer la distance,
En bloguant, j’échange,
En bloguant, je réalise le journal de notre vie,
En bloguant, j’aide peut-être certains à comprendre la vie d’expat,
En bloguant, j’apporte ma pierre au mur de la vie..
En bloguant, j’ai l’impression de faire un travail sur moi-même, de réaliser quelque chose, de témoigner et surtout je me fais PLAISIR … 
 
Et vous pourquoi bloguez vous ?
Et vous, cela vous tente-t-il ?
Et vous, envisagez-vous de le faire un jour ?
PS : j’ai essayé d’harmoniser mon orthographe pour le mot blog et tous ses dérivés : on parle de blog (anglicisme, car les québéquois écrivent blogue), on peut blogger mais aussi blogguer ou bloguer (ce que j’ai utilisé). Par contre, on parle de blogueurs et de blogueuses et tout le monde s’entend pour parler de la blogosphère.. Bref, il faudrait que ces messieurs de l’Académie Française se penchent là-dessus…

30 Comments

  • Et bien moi je suis bien contente que tu bloggues parce que même si je ne commente pas chaque article que tu écris, je les lis tous avec grand plaisir, cela m’apprend des choses et me fait sortit de mon train train quotidien alors merci Isabelle 🙂

  • J’ai pas mal de raisons de bloguer qui sont les mêmes que les tiennes même si je ne voyage pas aussi loin et longtemps que toi. 🙂
    C’est aussi devenu une passion et cela me pousse aussi à sortir de chez moi pour alimenter mon blog. 🙂
    Au fait, moi aussi j’ai des difficultés avec l’orthographe blog, bloguer, blogo etc… 🙂
    Merci pour ce très joli article .

  • Tu es une superbe inspiration Isabelle 😉 Ton blog me permet de découvrir un monde méconnu, et qui au jour le jour devient pour moi comme un monde ou j’en apprend sur ce magnifique pays. Encore merci d’avoir créé ce blog 🙂

  • Merci à toi Isabelle, pour ce blog ! C’est vrai que je te suis depuis un moment maintenant. Et encore merci de partager ton expérience, ta découverte de ce pays.
    J’avais commencé aussi un blog sur ma vie, ici, dans le var. Plus précisémment dans le Golfe de Saint-Tropez. Quelle région magnifique !! Je ne suis pas originaire d’ici, et il y a un peu plus de 20 ans, je suis vraiment tombée sous le charme de la région, de ces paysages magnifiques, et du climat aussi. Mais, comme toi, je mettais des photos des enfants et du coup, je ne le partageais pas ou très peu.
    Avec mon mari, nous adorons les Etats-Unis. Nous avons voyagé pas mal du côté ouest, et depuis quelques temps, surtout le sud de la Floride. D’ailleurs, nous avons le projet de partir nous y installer prochainement …
    Je suis passionnée de photo, et avec ce projet de quitter le pays … j’appécie d’autant plus la beauté de ce qui nous entoure ici, dans le sud de la France. Du coup, je traîne avec moi mon appareil photo et je shoote, un peu de tout d’ailleurs !!
    Je partage pas mal sur Flickr, et j’ai aussi créer un site dédié à la photo.
    Et l’idée de créer un nouveau blog “moins personnel” me trotte dans la tête …
    Voilà, les présentations sont faites !! lol
    Nathalie R

  • Hello Isabelle,
    Du coup, on a un peu la même histoire toutes les deux 😉
    Je suis aussi devenue acro très vite, et certains de mes proches sont, comme tu le décris, soit de supers lecteurs, soit ils s’en fichent, soit ils ont pas le temps, soit je leur dis pas… Car un blog, c’est super personnel en fait. Encore, que des inconnus te jugent, arff, ok, mais que ces proches te jugent (par exemple qu’il n’aime pas ce que tu fais, ou qu’ils se permettent de faire des réflexions alors qu’ils n’ont jamais vu de blogs de leur vie) c’est un peu plus frustrant.

    Comme je le disais y’a pas longtemps, j’ai eu du mal à franchir le cap de l’ouverture du blog car je suis du genre très discrète, mais finalement, je ne regrette pour rien au monde. Je me demande même ce que je faisais de mon temps de libre avant 2011 :)) (j’étudiais surement)

    Autre similitude, j’ai moi aussi ouvert un blog blogger puis acheté mon NDD sur 1and1..

    Bon allez de raconter ma vie ^^, j’arrête, des bises d’Istanbul
    Pelmaaa

  • Je blog depuis très très peu de temps et je me suis lancée pour monter un projet à moi à côté d’un travail pour lequel j’ai beaucoup travaillé (je suis architecte) et qui finalement m’apporte très peu de satisfaction…
    Mon blog me motive, me donne envie de m’activer, d’aller voir des choses, de pousser les choses plus loin quand je voyage… Il m’apprend des choses pour chaque article, car j’essaye de mettre un point d’honneur à faire quelque chose de qualitatif! Alors j’apprends de nouvelles choses sur des logiciels, je pousse mes connaissances historique ou en histoire de l’art, j’essaye de prendre de plus belle photos, …
    Bref, j’essaye de donner le meilleur de moi-même et de m’améliorer, pour moi et pour les autres!

  • Hello,
    tres joli texte Isa ! a mon tour, moi qui ait commencé a te suivre par le blog pharma, de te dire MERCI ! ton blog est une vraie ouverture sur autre chose…tu écris beaucoup de ce que je rencontre au quotidien et je suis trop “fainéante” pour retranscrire ! et en plus ayant des enfants plus grands que les miens….je peux comprendre bien des choses sur le système scolaire notamment qui sont vraiment enrichissantes pour nous.

    Bon pourquoi je blogue ? bonne question….a la base surtout pour partager, papoter, me sentir moins seule ici et recevoir de la reconnaissance sur mes bricoles en couture (oui, il faut l’admettre…certains marchent a la Wonder, moi je marche a la reconnaissance du projet accompli !) . Puis au fur et a mesure, pour laisser une trace de ce que nous vivons ici, et faire connaître a d’autres expatries ou tentes par l’aventure notre région, Cleveland, notre expérience !
    Cherry on the cake, blogger me fait rencontrer beaucoup de nouvelles personnalités. je m’enrichis de vos expériences !
    MERCI encore !

    • merci Odile : oui, on se retrouve sur pas mal de choses .. sauf, que je ne fais plus autant de craft que toi : j’y arrive plus … exactement … tu as raison pour tout … et un grand merci pour ce que tu dis en haut c’est très sympa … Cleveland KansasCity .. c’est un peu le même genre d’endroit .. sauf que l’Ohio a voté démocrate la dernière élection .. je ne me trompe pas hein .. c’est un swing state …pas le Kansas …

    • Dans mon cas, bloguer c’est partager mon quotidien avec mes proches (et aussi plein d’inconnus), donner certaines clés de compréhension du pays dans lequel je vis (Dubai en l’occurrence), garder un journal de ma vie particulière d’expatriée. Comme vous j’ai découvert le goût d’écrire et l’immense plaisir à aligner les mots, gymnastique intellectuelle et routine auto-imposée je ne peux plus m’en passer. Bravo pour votre blog qui me fait voyager. Sylvie

    • oui Garder un journal de ma vie : j’avais oublier mais ça tombait sous le sens .. c’est clair que c’est une bonne façon de garder la mémoire de nos vies si particulières.

    • Isa, sorry, je ne me suis pas abonnée aux réponses sur cet article…du coup, je suis bonne derniere ! oui l’Ohio a vote Obama bien sur !! anecdote du reste….á l’école, plutôt UP, bonnes familles catégories CSP+, dans laquelle sont les enfants, je jour de l’élection, ils ont fait voter les enfants…..c’est Romney qui a été élu !applaudissements…….et déconfiture quelques heures après !

  • Très bel article sur le fait de blogger ( ou bloguer ? on s’y perd ! ) Moi c’était pour partager mes histoires d’expats au départ, il y avait des anecdotes drôles et pas mal de galères, j’avais envie d’en parler sur la toile, et puis on se prend au jeu et maintenant je raconte mes voyages, mes coups de coeurs .. certains de mes proches me suivent, d’autres s’en fichent et puis desfois certains, comme toi, me surprennent à me dire qu’ils me lisent et qu’ils aiment ce que je publie ! C’est addictif finalement.

  • Très bel article Isabelle avec un très bon français!!!! Je te suis de temps à autre depuis quelques mois et ce que j apprécie c est ta curiosité et le regard bienveillant que tu portes sur tout ce que tu vis en bien et parfois en moins bien. J ai l impression que tu arrives à rester objective et ça, c est pas toujours simple. J ai appris un tas de choses grâce à toi et pour moi qui rêve de passer une tranche de vie aux US c est d une richesse folle. Je m apprête à quitter mon sud de la France pour le sud de l Angleterre qui n est pas la destination dont je rêvais ( mais qui sait, peut être une étape avant de franchir non plus la Manche mais l Atlantique?). J essaie de ne voir cependant que les bons côtés de cette expatriation à 5 et j espère que j arriverai à être positive en toutes circonstances, comme toi. Quant à bloguer une fois là bas? Je ne sais pas encore. Je commencerai sans doute par un blog perso pour la famille et les proches mais ensuite….
    Merci pour tous tes articles et celui ci en particulier que je trouve très “généreux”.

  • Merci pour ton blog que j’adore et que j’ai decouvert il y a quelques mois. Moi aussi je suis une expatriee francaise en Californie, a San Diego. Et avant j’etais au Quebec. J’aime savoir comment les autres francais vivent leur vie loin de notre pays natal. Car il y a bien sur tout un cote extraordinaire dans notre vie a l’etranger, une ouverture incroyable qu’on aurait pas eu en restant chez nous. Mais j’aime savoir comment les autres francais vivent la partie moins agreable (l’eloignement de la famille, voir nos enfants evoluer dans cette culture americaine qui n’est pas la notre, meme si moi mon mari est americain). C’est ca que j’aime dans ton blog, l’ensemble qui est tres tres positif et aussi le cote un peu moins fun. Bonne continuation a toi. Merci pour tout ce que tu apporte a tes compatriotes.

    • Oh oui, je crois qu’on s’est déjà croisé.. San Diego : de nombreuses personnes sont parties d’ici et on trouvé du travail là-bas : j’aimerai bien y aller.. Oui, comme tu dis, il y a un côté extraordinaire : en fait, le moindre détail est extraordinaire… Quand j’étais à Taiwan, je passais tous les jours devant des maisons crasseuses et surpeuplées et je me disais que même cela il fallait que je le garde en mémoire .. Ici, même aux US tout est tellement différents qu’on a envie de tout noter .. photographier .. La Californie avait déjà un côté surprenant, mais ici, cela a été un véritable choc culturel.. encore merci pour ton commentaire…

  • Merci de partager avec nous ton cheminement avec autant de sincérité. Vraiment…on te disait que tu n’étais pas excellente en français?! Tu cachais bien ton talent alors car aujourd’hui, en tout cas, tu écris merveilleusement bien. Felicitations pour ton blog hyper interessant et pour avoir trouver une voie qui te fait plaisir et donne un sens a ta vie d’expat. Bonne continuation a la construction du mur de ta vie, une pierre a la fois, a travers ton blog que je vais suivre avec plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.