Les 10 lieux à voir absolument dans l’Ouest Américain sauvage : #3 Colorado et Wyoming

Après vous avoir montré, 10 lieux à voir absolument dans l’Ouest Américain sauvage en Utah et Arizona, puis en Californie, je vous emmène aujourd’hui à la découverte du Colorado et du Wyoming. Ces deux états sont souvent laissés de côté, mais ils regorgent à eux deux de trésors cachés. Une très grande diversité de paysage, des chaînes de montagnes, de hautes montagnes … mais aussi tant d’autres paysages à découvrir.
En commençant par le Colorado, l’état voisin à l’ouest du Kansas. Denver est à 9h de route de chez nous et se trouve à peu près au centre du Colorado. On l’oublie un peu trop souvent, mais le Colorado est recouvert à moitié de plaines, l’autre moitié étant les Rocheuses, cette chaîne de montagnes qui traversent du nord au sud, les États-Unis. Denver est donc au pied des Rocheuses, mais déjà à 1600 m d’altitude. Et une fois passé Denver, sur la 70, la route monte vertigineusement : en moins d’une heure, vous êtes déjà à 3000 m d’altitude …
Pour ce tour des 10 lieux à voir absolument au Colorado et Wyoming, je vous emmène directement à l’opposé de Denver, toujours aux environs de la Route 70, mais juste avant la frontière avec l’Utah :

1-Colorado National Monument

On ne l’aperçoit que quand on y est : à vrai dire, de Grand Junction, on pourrait presque passer à côté. Il faut monter au dessus : c’est le début du Plateau du Colorado. La vue d’un côté, sur les falaises érodées, une route à flanc de montagnes, un environnement très sauvage… un lieu de passage à ne pas manquer, si vous êtes dans le coin.. cela vaudrait le coup de s’y arrêter un peu plus que les quelques heures que nous lui avions consacrées.
Colorado National Monument

2-Dinosaur National Monument

Plus au nord et en dehors des sentiers battus, ce parc est immense et se trouve à cheval sur la frontière de l’Utah et du Colorado. Il est très sauvage. Il est surtout connu pour sa carrière d’ossements de dinosaures trouvés à partir de 1909, l’une des plus grandes au monde. La carrière a été reconstituée et se visite. C’est l’attraction du Parc. Une mur entier recouvert de squelettes..
A côté de cela, le fait d’avoir un 4×4, nous avait permis de partir sur une piste un peu perdue à vrai dire. Après 1000 m de dénivelé, nous surplombions la vallée, puis, nous étions descendu jusqu’à ce lieu absolument magnifique (sur la photo), le Steamboat se trouvant au confluent de la Green River et de la Yampa River.

3-Mesa Verde National Park

Plus au sud, le parc est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ce plateau verdoyant ne vous laissera pas indifférent : il abrite les vestiges plus ou moins reconstitués et plus ou moins conservés de villages indiens abandonnés. Les plateaux furent occupés très tôt par les indiens Anasazis, qui construisirent des maisons faites d’argile. On ne sait pour quelle raison, ils quittèrent les plateaux vers l’an 1200 pour venir construire leurs demeures dans les anfractuosités des falaises de ce plateau (on retrouve aussi ce genre de construction un peu plus au sud à Canyon de Chelly et à Montezuma en Arizona).
On ne sait en fait pas grand chose de ces peuples. Les archéologues ont essayé de retrouver leurs traditions et d’interpréter leur mode de vie en interrogeant leur descendants supposés, les indiens Tanon et Kerezan.

 

 

4-Great Sand Dune National Park

En continuant plus à l’Est, vous tomberez sur ce très beau parc : une dune de sable coincée contre des montagnes culminant à 4000 m d’altitude. En été, les températures peuvent atteindre les 50°C, en hiver, au contraire, elle descendant jusqu’à -20°C. Prenez le temps de monter au sommet de la dune : la vue est magnifique.
Et mon tour du Colorado, ne serait pas complet si je ne vous parlais pas de ces deux lieux que je ne connais pas mais qui mériteraient que je m’y arrête dans un prochain voyage.

5-Black Canyon of the Gunnison

900 m d’érosion font de ce canyon un des plus profonds. Il est situé dans le quart sud-ouest de l’état du Colorado.

blackCanyon-1

 

6-Rocky Mountain National Park

Le parc a beaucoup souffert des inondations à l’automne. C’est un lieu de paix : des paysages magnifiques surplombés par des sommets culminant à plus de 4000 m d’altitude.

RockyMNP 7 (1)

Et du côté du Wyoming, plus au nord

7-Grand Teton National Park

Le grand oublié quand on visite Yellowstone. Il est situé un petit peu plus au sud. Il doit son nom à des trappeurs français qui découvrirent cette chaîne de montagne. Elles émergent de la plaine d’un coup et culminent à plus de 4000 m. Le parc regroupe ces montagnes mais aussi un large écosystème protégé : vous pourrez vous y promener et observer une faune unique : bisons, gazelle, cerfs … La petite ville de Jackson Hole est très mignonne et un bon point de chute.

 

8-Yellowstone National Park

Le premier parc national au monde : un univers en soi : un cratère de volcan à ciel ouvert. Yellowstone, c’est une expérience unique. C’est l’endroit où il y a le plus de geysers au monde : des grands, des petits, des geysers que l’ont voit surgir à espace de temps régulier. Le plus connu est Old Faithfull. Yellowstone est immense, d’une très grande variété de paysages : lunaires, volcaniques et montagneux. En altitude et situé plus au nord, il y fait souvent frais même en été. Les neiges ne disparaissent jamais vraiment. Il faut y rester plusieurs jours pour apprécier tous ces endroits. Les balades sont nombreuses au milieu des geysers mais aussi dans les prairies verdoyantes de la Lamar valley.

 

9-Bighorn Mountains 

Après avoir quitté Yellowstone et être passé à Cody, où vous aurez assisté à un rodéo, visité la petite ville de Old Trail Town, vous pourrez filer vers l’est et au passage, vous arrêter pour admirer les Bighorn Mountain : double massif à cheval sur le Montana et non loin du lieu de la célèbre bataille de Little Big Horn. Ce massif semble extrêmement sauvage : à vous de le découvrir.

 

 

10-Devils Tower

Et juste avant de quitter le Wyoming pour aller du côté du Dakota du Sud, n’oubliez pas un stop à Devils Tower : la montagne vous semble familière : elle a été l’emblème du film, rencontre du 3ème type. Mais avant cela, elle hantait les légendes des peuples natifs. Elle émerge d’un coup de la plaine. On peut en faire le tour tout simplement ou si vous êtes un mordu d’escalade, monter jusqu’en haut …
Voilà, un petit tour entre le Colorado et le Wyoming, enfin, pas si petit que cela, car les distances, je ne le répéterai jamais assez, sont énormes. Mais si vous décidez un jour de réaliser ce voyage aux USA dans ce coin-là, ne passez pas à côté de ces merveilles.
Et de votre côté, connaissiez vous tous ces endroits, en auriez vous d’autres à nous conseiller ?

8 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.