La question Voyage du Samedi : Bryce ou Zion ?

Un rendez-vous : je vous propose un rendez-vous chaque samedi : vous me posez une question voyage aux US, sur ma page Facebook et je vous y réponds en début de semaine.

Pour ce premier rendez-vous la question de Morgane était :

Les 2 parcs Bryce et Zion valent-ils le coup ? L’un des 2 peut il être zappé ?

Alors, déjà un grand merci pour cette question qui est très intéressante (là, je réponds comme un politicien que je ne suis pas.)
Avant de répondre précisément à la question dont la réponse a paru évidente à certains (et c’est normal), je vais énoncer 2 vérités :

  • Le terme National Park est le garant d’une merveille à découvrir … le choix reste donc un vrai dilemme !
  • Quand on choisi de partir en roadtrip, et l’ouest des US s’y prête bien, il faut faire des choix. On ne peut pas tout voir en peu de temps. Il vaut mieux en voir un peu moins pour pouvoir profiter de ses vacances et de l’endroit visité. Rien ne sert d’enchaîner destinations sur destinations. 
1- ça fatigue énormément, 
2- les distances entre les endroits sont énormes et donc, vous passerez votre temps de vacances en voiture, et enfin
3- que retient-on d’un endroit, si c’est pour enchaîner des stops en voiture pour trois photos et départ aussitôt, parce-qu’on doit être à un autre endroit le soir même ?

Alors que faire ? A moins d’être milliardaires (mais je ne crois pas que beaucoup de milliardaires fassent des roadtrips en voiture), ou de choisir de faire de sa vie un voyage au long court, d’avoir des vacances à rallonges, il va falloir faire des choix …

Posez-vous la question : pourquoi, je viens dans l’Ouest des États-Unis ? Qu’est ce que je veux voir ? Qu’est ce qui m’attire ?
Bryce Canyon et Zion sont deux parcs relativement proches (2h entre les deux), on serait tenté de faire les deux.
Zion est placé sur la route qui va de Las Vegas à Bryce. 
Zion c’est très beau assurément,
C’est une grande vallée avec des grandes falaises de granit .. un très beau spectacle et un dépaysement assuré … des tas de balades à faire – MAIS …

BRYCE, c’est encore plus ….. non, on ne peut pas faire de comparaison, disons que Bryce, c’est juste : BREATH TAKING, comme disent les américains… et je pense qu’en allant faire un voyage dans l’Ouest des Etats-Unis, c’est bien ce genre de paysages que vous aviez en tête. 
Bryce Canyon National Park, été comme hiver, c’est un enchantement. C’est l’endroit à ne pas manquer sous aucun prétextes.



On peut facilement loger à l’entrée et je vous conseille d’y rester une journée entière pour pouvoir admirer le levée et/ou le coucher de soleil, voir les points de vue et aller se balader.
La route monte jusqu’à 3000 m d’altitude et vous pouvez vous y arrêter tout le long pour prendre la mesure de cet endroit. Il y a de nombreux points d’arrêts.
Une navette qui se prend devant les hôtels à l’entrée du parc, permet même de ne pas prendre la voiture de la journée.


Un chemin goudronné parcours la Rim (le haut de la falaise) et vous permet d’aller d’un point à l’autre.. C’est déjà une très belle balade.

Mais contrairement au Grand Canyon, où descendre en bas est difficile et très long, descendre dans le Canyon de Bryce, vous permettra de vraiment prendre la mesure de ce lieu. 
Les balades sont indiquées dans le petit guide que vous donneront les rangers à l’entrée du parc. Rappelez-vous en plus, que dès que vous faites 3 pas, la foule disparaît … donc à vos chaussures de marche !




De notre côté, nous y sommes allés deux fois : une fois en hiver par -18°C : il faisait donc très très froid mais le spectacle de la neige sur les hoodoos était féeriques et c’était notre premier contact avec l’Ouest américain en Décembre 2007. Nous n’y étions restés qu’une journée. 
Une autre fois, nous y sommes retournés en 2011, en été en camping car, en famille … Deux jours pleins à explorer le parc à profiter, à nous balader. Une merveille ….



Donc en conclusion, si vous venez dans l’Ouest des Etats-Unis en Utah ou en Arizona, Bryce Canyon est incontournable. C’est le parc à voir c’est sur.

Quant à Zion, y passer est sympa surtout si vous êtes sur la route : ce serait dommage de le louper : MAIS vous pouvez y consacrer un tout petit peu moins de temps. C’est beau incontestablement : à faire au début ou à la fin : peu importe : il est vrai qu’au début, cela donne déjà un bon aperçu même si on est impatient de gagner le désert.
A la fin, cela permet de ne pas regagner tout de suite Las Vegas et de faire un sas de décompression juste avant de retourner vers le monde civilisé.
MAIS si vous disposez de peu de jours, préférez les lieux plus spectaculaires et privilégiez la durée des étapes plutôt que la quantité. Franchement, ça vaut le coup de s’attarder au moins deux nuits à Bryce, Grand Canyon ou Monument Valley.


Détails pratiques :

Entrée du parc : 25$ ou si vous avez prévu de visiter plusieurs parcs un pass annuel disponible à toutes les entrées de parcs, coûte 80$.
En hiver, vous êtes à 3000 m d’altitude en haut du parc, donc il peut faire très froid et y avoir de la neige. En été, il peut y faire chaud, mais l’altitude atténuera un peu la chaleur, surtout le soir.
A inclure dans une boucle : exemple : au départ de Las Vegas : passage à Zion, puis Bryce Canyon, passage à Pages Arizona, puis Monument Valley et pour finir un passage obligatoire sur la South Rim de Grand Canyon, juste avant le retour à Las Vegas. 
Camping : first come first serve à l’intérieur du parc, ce qui signifie, que pour avoir une place, il faut venir le matin pour saisir la place de ceux qui partent.
Camping à l’entrée du parc : Ruby’s Inn : très pratique, il y a une épicerie et vous pouvez laisser votre camping car et prendre les navettes gratuites qui passent devant.
Hôtel dans le Parc : Bryce Canyon Lodge
A l’entrée du Parc : Ruby’s Inn
Balades à faire : Navajo Loop qui est un best of avec un passage à Wall Street (l’arbre coincé dans le canyon), et remonté ensuite à un autre point de vue. Demandez conseil au visitor center : la brochure donnée est bien détaillée et les indications le long du chemin sont très précises.

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.