Difficile retour de vacances .. tempête hivernale et vague de froid aux Etats-Unis

Chaque année c’est la même chose …
Depuis deux ans que nous habitons dans le Kansas, nous profitons de ces premières vraies vacances pour bouger et changer d’air. Et oui, il n’y avait pas eu de vacances scolaires depuis la rentrée à la mi-août, juste quelques petits week-ends prolongés. Et chaque année, nous cherchons une nouvelle destination pour nous échapper un peu.

Difficile de prendre l’avion à 6 à chaque fois, alors nous cherchons des destinations dépaysantes accessibles en voiture. Et destinations dépaysantes quand on habite en plein centre des États-Unis, c’est forcément à plus d’une journées de voiture
En général, nous cherchons vers le sud car au nord, les températures ne sont pas propices .. Alors il y a deux ans, c’est vers le Nouveau-Mexique que nous étions allés : Santa Fe qui n’était pas forcément une destination très chaude en hiver, nous avait vraiment plu.

L’an dernier, c’est à la Nouvelle Orléans que nous avions passé le nouvel an..
Et cette année, c’était sud toute, direction Texas. A chaque fois, plus d’un jour de voyage et un peu la même angoisse : quel sera le temps pour y aller.
Mais le climat ici, en plein centre des États-Unis, est des plus rudes.

L’été, outre les chaleurs extrêmes, il y a toujours un risque d’orage avec des tornades : nous en avons été témoins l’an dernier en juin.
L’hiver, c’est l’inverse : tempêtes de neige, verglas .. tout est à craindre.

Il y a deux ans, en revenant de Santa Fe, nous avions été pris dans une tempête de vents : elle avait commencé dans le sud-est du Colorado et nous avait suivi tout au long de la traversée du Kansas. Cela avait été éprouvant.

Au sud est du Colorado

L’an dernier en nous rendant à la Nouvelle Orléans, c’est à l’aller que la route avait été difficile : en arrivant à Little Rock en Arkansas, ville où nous devions dormir, nous avions pris la fin d’une tempête de neige : les routes étaient complètement gelées et recouvertes de neige. Ils n’avaient pas vu cela depuis 25 ans et n’ayant aucun équipement de déneigement, la ville avait été sinistrée durant quelques jours.

Little Rock, Arkansas

Cette année, c’est donc notre retour qui a été épique. La tempête était bien attendue vers chez nous. Nous sommes partis de San Antonio, samedi matin, tôt en nous disant que nous arriverions peut-être bien à passer à travers la tempête, en arrivant le soir même, ou le lendemain. Elle était attendue en soirée sur l’est du Kansas.

Arrivés en fin d’après-midi en plein Oklahoma, nous nous sommes pris des bouchons au sud d’Oklahoma City. La température était de +20°C.

Toujours le nez sur le téléphone et sur l’application weather, nous avons scruté, pesé le pour et le contre et finalement, nous avons opté pour la solution la plus sage : un arrêt, mais pas n’importe où : comme pour prolonger un peu les vacances, nous avions envie d’aller encore un peu plus explorer la Route 66 qui croise non loin.

C’est donc à Tulsa sur la 44 que nous avons dormi. Il y faisait 8°C quand nous y sommes arrivés le soir vers 7h. Le vent soufflait. Il y avait une vague alerte pour la nuit.

Et c’est vers tard le soir, que l’alerte s’est vraiment concrétisée. Le lendemain, elle était bien là : le sol était verglacés par une pluie verglaçante, la neige tombait et il faisait -8°C.

 

Au lieu de partir vers 7h comme nous l’avions pensé, nous avons préféré partir un peu plus tard, de manière à ce que les routes soient un peu dégagées. Vers 11h15, nous avons décollé. La 44 était praticable mais encore bien blanche par endroit. C’est en bifurquant sur la 69 à la pointe nord-est de l’Oklahoma, juste à l’entrée du Kansas, que les choses vraiment sérieuses ont commencé : les routes étaient encore enneigées, la neige tassées, mais praticable…

 

Et nous sommes arrivés, juste avant la nuit chez nous.. la neige était tombée pendant plus de 12h : un bon 10cm et nous avons eu la surprise de voir qu’un gentil voisin avait déneigé le drive-way : l’espace juste devant le garage.
Après enquête, il s’agit de ma voisine : elle vit seule à côté avec ses deux filles adoptives. Elle s’est occupée de nos cochons d’inde pendant notre absence et a entraîné ses filles dans l’après-midi, pour déneiger son drive-way et le nôtre.
Voilà, la fin de l’histoire : une vague de froid annoncée est bien arrivée. Hier soir à 10h du soir, la température avait chuté à -19°C .. ce matin, lundi, elle était à -24°C et n’a guère dépassé les -17°C aujourd’hui. Ce soir, il fait déjà -24°C à 7h.
Hier, nous avons reçu un message alerte, nous indiquant que les écoles seraient fermées pour la journée de lundi, prolongeant le plaisir des enfants à être en vacances.
Il ne s’agissait pas d’un snow day, mais plutôt d’un extrem cold day. D’ailleurs, souvent quand les températures sont trop froides, les enfants ne sortent pas en récréation en journée. Là, à cause du vent, ils ont préféré laisser les enfants chez eux .. Il faut dire, et je n’exagère pas, que certains auraient pu arriver en short à l’école ..
De notre côté, les enfants sont bien restés dedans, malgré leur désir de sortir jouer dans la neige. En effet, le froid ressenti était annoncé avec un ressenti à -35°C. Pas question de sortir, même bien couvert. Le retour à la normal est annoncé pour après-demain vers chez nous. Le froid a été très intense et encore plus intense plus au nord, à Minneapolis et Chicago, qui ne sont qu’à une journée de voiture de chez nous.
Je reviens très vite vous raconter nos vacances ..
Et de votre côté, comment est l’hiver ? plutôt rude ou plutôt doux ?

27 Comments

  • Pfiou, ce sont de vraies expéditions ces vacances. Mais je comprends qu’à 6, la voiture reste le moyen de locomotion incontournable….même sous la tempête ! Mais vous avez comme ça des souvenirs supplémentaires : ceux du lieu visité et ceux du trajet ! Lol

  • Quel contraste avec la côte californienne ! Ici, à Santa Cruz, il fait beau et chaud ! C’est inhabituel selon les locaux, mais passer Noël en soleil à un certain charme ! 😉
    Enfin, ça c’est juste pour la côte, parce que dans les terres, dans la Sierra Nevada, c’est tout blanc !
    Courage et restez bien au chaud !

    • Je sais : ne m’en parle pas .. Je me souviens : quand mon mari a commencé à Kansas City, il faisait les aller retours tous les week-end : un jour, il m’a appelé : je me promenais en tee shirt à SF et lui, il était coincé dans sa voiture, pris dans une tempête de neige .. il se prenait 30°C d’amplitude à chaque aller retour …

  • wahouuuu!! entre les photos, les noms de ville, on se croirait dans un film,(américain, bien evidemment!! :D) j’adore! mais tulsa, c’est là que chandler bing est envoyé pour son boulot dans friends!! c’est tout desert par là, non?!!! 😀 purée en tous cas, en france, on nous montre cet épisode de grand froid comme une cata aux us! c’est sur que -35°, on connait pas, ici!! j’habite en rhone alpes mais du coté de st etienne, donc on a un peu de neige, parfois, mais des temperatures acceptables, pas en dessous de -10° en cas “extreme”… ca passe! bon courage!!

    • AH ben tu vois, je ne me rappelais plus que Chandler devait y aller.. Vu de New York, ça fait très campagne… Et à Tulsa, on a croisé des gens hyper sympa : c’est une ville moyenne et il y a une université .. Oui, maintenant, pour moi -10, c’est courant : souvent le matin, on a -10: ce qui est tuant, c’est qu’en été, on a facilement 40°C …

  • Et bien, quelle épopée!!! Courage pour le retour, c’est toujours dur de rentrer de vacances. Ici l’hiver est doux, trop doux à mon goût. j’aime bien les hivers froids et secs. Bon, peut-être pas autant que le tien lol

    • merci .. oui, il faut remettre la machine en route … et pour dehors, et bien, on se couvre et ça va … de toute façon, ça peut pas être pire que quand on est restés 2h30 par -12°C dehors à voir le dernier match de foot…

  • En France hier il faisait 12° avec du vent mais le temps reste exceptionnellement doux pour la saison ce qui est rare mais comme disent les anciens “Noel au balcon Pâques au tison” donc le froid peut arriver à tout moment. L’an passé nous avons eu dans le nord presque 40 cm de neige mi mars…..

  • Et ben quelle aventure !!
    En effet j’ai vu ça aux infos ils ont montrés new York et Chicago. 🙂
    Chez moi c’est presque le printemps… hier à 6h du matin il y avait 7° et 15° dans l’après midi !!

  • Ici aussi, à Toronto, il fait froid. Ce matin -20° sans compter l’effet vent. Les enfants sont allés à l’école mais il n’y aura pas de récré dehors. En revanche, même si mon fils a été un des derniers à aller à l’école en short, il s’est arrêté début décembre avec les 1eres neige !

    • Oui, en ce moment ils n’ont pas beaucoup de récrés dehors .. tout à l’heure ils en ont eu mais ils étaient coincés dans un coin de la cours de récré car elle est encore toute enneigée…

    • la tempête.. oui, c’est toujours impressionant .. ce qui m’impressionne le plus, c’est la pluie verglassante : c’était la première fois (enfin en décembre dernier) que je voyais la pluie avec une température proche de -10°C …

  • Pour l’instant plutôt doux mais on risque de subir aussi la vague de froid d’ici quelques semaines quand elle aura bougé de chez vous -_-

  • pfiouuuu ça donne froid.
    Je vais peut être poser une question débile mais le chauffage dans la maison arrive à fournir ? D’ailleurs autre question, vous chauffez à quoi ? électricité, fuel, poele à bois ?

    • Oui le chauffage arrive à fournir : la maison est à peu près bien isolée, même si il n’y a pas de volets au fenêtre .. et elle est habituée à ces températures extrèmes : entre le froid de la nuit (quand même 6 mois par an, les nuits sont en dessous de 0°C) et 4 mois par an, il fait entre 30 et 41°C … il y a aussi les énormes orages et les journées de vents .. mais il y a souvent des maisons qui ne tiennent pas le coup dans certains quartiers où les maisons sont plus anciennes…

  • En Belgique, il fait 10-12°C en journée. Et hier vers minuit, il faisait encore 8-9°C. On se croirait au printemps. Mais le froid peut venir à tout instant. D’ailleurs, ce serait bien qu’il fasse froid et sec !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.