MLS CUP : quand Kansas City devient champion des Etats-Unis en soccer (foot)

Et oui, nous y étions .. nos champions en final de la MLS Cup : Major League Soccer : la coupe des champions de foot-ball aux Etats-Unis.
Rappelez-vous, nous étions à la demie finale, qui était aussi la finale de la East Conference (championna des équipes de l’est). A l’issue du match, l’équipe devait affronter en finale les champions de la West Conference : en l’occurrence, Salt Lake City avait gagné, en battant Portland, OR.
Ce jour-là, le 7 décembre, nous étions parmi les 21 000 autres courageux : nous avons affronté le froid comme pour la demi finale : et il faisait encore plus froid : -12°C. Le soleil nous a un peu réchauffé au début. Mais on a beau se couvrir, accumuler les épaisseurs, mettre deux paires de gants, un bonnet et une capuche, des collants : au bout de ce très long match, il faut bien l’avouer, nous étions complètement frigorifiés …
Nos places étaient situées à l’opposé de la dernière fois, juste au dessus du petit bout de terrain où s’échauffent les joueurs, et juste au dessus de la coupe et des commentateurs sportifs.
et là de dos, c’est notre ami…
Et c’est toujours le même cérémonial, mais moi j’adore. On sent le stade vibrer pour ses champions .. Les supporters de l’autre équipe sont cantonnés dans une toute petite aile (ils doivent représenter 10% des sièges seulement)… et pour cette final, nous avons eu droit au grand jeu … spectacle endiablé, drapeaux …

Présentation de la coupe …

Spectacle :
On rend hommage aux vétérans .. qui cette fois-ci ont reçu un hommage appuyé : nous étions le 7 décembre, date anniversaire de l’attaque de Pearl Harbor.
Et ce sont des survivants de Pearl Harbor qui sont venus en personne. Les États-Unis ont un rapport très fort à leur armée et surtout à leurs vétérans : ils sont fêtés à chaque occasion possible.

Et nous avons pu tous (enfin pas nous) entonner l’hymne … la main droite sur le coeur …  et le jeu était lancé..

Que dire du match : à la fin de la première mi-temps, le score était de 0-0 … ensuite, Salt Lake City a marqué .. silence de plomb, un but qui passe inaperçu .. juste un peu de bruit du côté des supporters en rouge.. On les entend chanter : “We believe that we will win” …
Et puis, coup de théâtre, après de nombreux shoots non suivis de but, ENFIN, le but d’égalisation est marqué .. heureusement, les gens s’endormaient sur les gradins… c’est notre Aurélien Collin National, qui marque d’un coup de tête … et comme toujours, là, c’est feu d’artifice, énorme musique, et paillettes dans le stade .. j’adore leur triomphe modeste … le stade qui hurle sa joie … tout le monde se prend dans les bras …
Vous pouvez visualiser la vidéo sur You Tub : je ne peux pas l’intégrer.. ici
Mais le match se termine sans vainqueur… il faut donc jouer les prolongations … toujours par -12°C avec un petit vent glacial qui se lève … et au bout de deux fois 15 minutes, toujours rien … statu quo … les gens sont pétrifiés …moi ça fait longtemps que je ne danse plus … Les Supporters de l’équipe adverse deviennent de plus en plus bruyants .. alors, on met un petit coup et là … le #LOUDER fait trembler les bancs du stade… tout le monde hurle pour faire monter le niveau des décibels…

Les rouges sont noyés mais pas si silencieux que cela …

Et on s’engage pour les tirs au but .. le pire des scénarios … Les trois premiers buts sont marqués par KC et la victoire semble là .. mais le Real remonte et égalise … alors à la série suivante de tirs au but  .. c’est le premier qui rate qui perd ou inversement.. L’égalité est là encore sur trois tirs… plus personne ne se congratule .. la tension est énorme .. et c’est encore Aurélien qui arrive : le dernier sur la liste … et … il marque …
Et la suite, Nielsen, le gardien de but de Kansas City a arrêté le tir au but du Real .. la victoire était à eux … Sporting KC a gagné après tout ce jeu … Explosion de joie, explosion tout court dans ce stade où il faisait -15°C .. il est plus de 6h du soir …
Et peu de temps après nous avons pu gagner la salle où se replient les familles, amis et proches des joueurs et du staff… nous n’avons pas pu approcher les joueurs .. juste notre ami, fitness coach et de loin, nous avons vu Aurélien répondre aux questions des journalistes lors de la conférence de presse.

En repartant, le bus du Cauldron (le chaudron est encore là)..

et le cadeau pour la fin : le fameux tee-shirt de la victoire .. Hier, avait lieu en ville une réception pour les fans .. mon mari y est passé …

Retrouvez la vidéo de Canal+
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Même en France, ils en ont parlé : retrouvez des articles dans l’Equipe et le Figaro
http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Collin-le-meilleur-pour-la-fin/423322
http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Trois-bonnes-raisons-de-suivre-la-finale/422715
http://sport24.lefigaro.fr/football/etranger/actualites/collin-frenchy-sacre-en-mls-667137

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.