Les derniers instants de Kennedy – balade en plein coeur de Dallas, Texas

Lors de mon très rapide séjour dans le Texas, j’ai eu l’occasion de voir énormément de choses : dépaysantes et nouvelles pour moi. Le Texas est vraiment un état à part et cela demande beaucoup de temps pour le découvrir.
Là, je ne restais que deux jours pleins, (4 jours en tout de voyage). Et j’ai bien sur voulu aller voir le centre de Dallas et le lieu où Kennedy avait été assassiné. Je suivais mon guide, mon amie venue s’installer ici il y a quelques mois.. Nous étions le Jeudi 28 novembre, le jour de Thanksgiving.
Je peux imaginer l’émotion que peut susciter un tel lieu. Je me sentais aussi assez émue, et pourtant, je n’étais pas née à cette époque-là, et je ne suis même pas américaine. Mais, je crois que Kennedy a marqué tous les esprits et restera, malgré ses excès et ceux de l’époque d’alors, une légende.C’était un beau jour comme celui-ci, le 22 novembre 1963, il y a tout juste 50 ans. Il était 12h30 quand la voiture arriva et pris Elm Street sur Dealey Plaza… juste là, à cet endroit précis, le Président s’effondra touché par plusieurs balles.

Voilà, certainement, les dernières images que Kennedy vit : la voiture décapotable allait doucement.

A l’emplacement où il reçu les balles, une petite stèle a été scellée dans le sol. Les gens viennent se recueillir ou juste regarder, photographier ce petit bout de pierre.

En 1, on trouve le lieu de l’impact ; en 7, l’endroit où était posté Lee Harvey Oswald au 6ème étage, le snipper, arrêté peu de temps après l’assassinat et mis en cause.

La place est belle et ce jour-là, le lieux désert, uniquement parcouru par des touristes étrangers plutôt car nous sommes le jour de Thanksgiving : les américains sont chez eux à terminer leurs préparatifs festifs.

La place est surplombée par ce vieux bâtiment, le Old Red, datant de 1892.

Au loin, on aperçoit la tour Reunion Tower, qui surplombe la ville.

Les arbres ont poussé depuis 1963, et la vue depuis le 6ème étage du fameux bâtiment semble quelque peu obstruée.
Cet ancienne école a été transformée en musée : il porte bien son nom : The Sixth Floor Museum. Il était fermé ce jour-là, comme tout le reste. La ville comme partout, s’était arrêtée …
Il aurait été intéressant de le visiter : le musée, The sixth Floor Museum, offre une rétrospective sur la vie, l’assassinat et l’héritage de Kennedy. .. une autre fois certainement.

J’ai trouvé l’endroit plaisant.. avec ce mélange d’anciens et de nouveau..

Et puis, une courte marche nous a emmenée de l’autre côté sur la place, qui abrite une maison de rondins de bois : la Brian Log Cabine, cabine établit dans les années 1840 par un trappeur, non loin de là, sur les lieux qui allait devenir cette ville.

La lumière déclinait.. Il était de plus en plus avancé dans l’après-midi…

J’ai été fascinée par cette lumière et par, la superposition de ces plans de bâtiments.

Notre balade s’est continuée un petit peu le long des rues adjacentes, mais la températures baissait et la motivation de tout le monde aussi…

Nous avons regagné la voiture, mais je n’étais pas au bout de mes surprises…. c’était sans compter sur le coucher de soleil …. la suite très bientôt …

 

8 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.