Entre le Kansas et le Texas : l’Oklahoma !

500 miles à l’aller, soit 800 km .. 8h de voiture sur le papier … toute seule avec mes deux plus petits..  Je partais voir une amie partie cet été à Dallas.
Nous sommes mercredi, la veille de Thanks Giving et pendant que la tempête qui faisait rage sur l’Arkansas s’éloigne, chez nous, au petit matin, il fait -15°C …
Direction, Sud toute, sur l’Interstate 35… 800 km de plat … les 300 premiers kilomètres sont au Kansas, on passe par des paysages classés Réserve Nationale Naturelle, tout de même : les Flint Hills. De belles prairies vallonnées où le vent fait onduler les hautes herbes. Je m’y arreterai un jour …
Nous passons en Oklahoma …
Carte postale achetée sur l’autoroute
Les prairies ont disparu : le paysages sont arides, plats.. hostiles..
Carte postale
L’oklahoma est le 46ème état de l’Union établi en 1907.
Oui, c’est un des états des plus hostiles. Car dès qu’il y a une loi rétrograde, conservatrice, c’est là qu’elle est votée en premier.
Hostile de par son histoire, c’est en Oklahoma que les peuplades natives furent reléguées à mesure que les migrants arrivaient. Les tribus furent déplacées et durent se partager une partie de ce territoire (les Indian Territories), qui furent peu à peu grignotés par l’arrivée des colons. Plus de 30 nations Natives Americans ont été concentrées sur ces territoires : on parle de Choctow Nation. (je dis Native car c’est le terme employé pour parler de ce qu’on appelle encore en France, les indiens).
L’état oscille entre ce passé lourd de signification, un passé aussi marqué par la ségrégation. Il a construit son économie autour du pétrole et des troupeaux de vaches.
En 1995, Oklahoma City fut le théâtre d’un attentat terroriste (terrorisme intérieur) très grave, qui tua 168 personnes.
Le climat est très rude : froid en hiver, étouffant en été et sur le passage des tornades : cet été, une tornade a ravagé le centre ville de Moore, une ville située au sud de Oklahoma City.
Oklahoma City est un noeud ferroviaire et routier : au croisement d’un axe nord-sud et d’un axe est-ouest : entre la 35 et la 40. La ville est aussi sur le passage de la fameuse route 66, qui vient du nord-est et continue ouest toute direction la pointe nord du Texas. (je vous y emmène pour un moment à mon retour).
J’ai encore moins apprécié Oklahoma City, que j’ai mis un temps infini à traverser la ville : la circulation est dense.. et une fois, la ville passée, il restait encore 3 longues heures pour finir la traversée de l’Oklahoma. J’ai juste noté une succession de jolies petite collines (mais je n’ai pas de photos), bien au sud avant l’arrivée au Texas … et ce drôle de casino fait de reconstitutions de monuments …. il y en a pour tous les goûts …
Quand nous avons enfin passé la frontière, le soleil se couchait .. La seule chose positive que j’ai noté de cet état, était certainement le prix de l’essence : $2.79 le gallon alors qu’il était à 2.89 côté Kansas et bien plus cher côté Texas à ma grande, très grande surprise .. (à partir de $3,14).. Je suis arrivée vers 6h30 … après une interminable traversée de la banlieue nord de Dallas … la suite de mon voyage demain …

5 Comments

  • Salut.. j’aime bcp votre blog et je lis souvent vos publications. cependant, je voulais vous demander pourquoi vos articles semblent super négatifs quand il s’agit du Texas ou de l’Oklahoma. Une certaines ironie dans vos récits, et vous ne cachez pas votre dégoût et ennui de ces états. vivant a Dallas, venant de Paris, je vous assure que j’adore ma vie ici, la vie est assez active, pas mal de choses a voir et a faire. Ayant visiter le Kansas … j’ai envie de dire… le KANSAS (ou comme vous dites Kansas City) N’EST PAS MIEUX !

    • ce que vous dites n’est pas tout à fait vrai : j’ai visité Dallas en novembre 2013 et j’ai beaucoup aimé : j’ai, il me semble beaucoup fait passé de ce que j’avais vu et admiré. Le “dégout” si il y en a un, vient plutôt des positions politiques des états comme l’Oklahoma, le Kansas et Texas.. et aussi de l’histoire très lourde de l’Oklahoma qui est complètement différente de celle du Texas. Après ma visite de Dallas en novembre 2013, je suis allée à San Antonio : j’ai bien aimé et j’ai visité le musée de l’Histoire du Texas à Austin, qui est très chouette : that’s it .. A savoir aussi : Kansas City est une ville : ce n’est pas un terme péjoratif pour parler du Kansas : c’est juste la grande ville près de laquelle j’habite et je l’aime beaucoup car c’est une très belle ville. Maintenant pour répondre au jugement que vous me faites : je vous invite à aller plus loin dans mes articles et vous verrai comment j’aborde Dallas, McKiney, etc ..

  • une preuve : http://www.fromside2side.com/2013/12/twillight-in-dallas.html et je vous invite à aller jeter un coup d’oeil sur la catégorie texas .. et même oklahoma car quand je ne parle pas des indiens qui ont été allegrement floués en Oklahoma, je parle aussi de la portion de la Route 66 en Oklahoma qui est l’une des plus intéressante de l’état.. http://www.fromside2side.com/category/voyage/texas
    Ai je répondu à votre question ?

  • autres précisions historiques : l’oklahoma a été créé au départ pour “accueillir” les indiens chassés de leur territoires : ils ont été parqués dans des réserves.. puis, les colons sont arrivés réduisant encore leur territoire. Le Texas est un état qui est entré dans l’Union après sa formation et après avoir luté contre les mexicains.. Quant au Kansas, il est entré dans l’Union en tant qu’état antiesclavagiste ce qui lui a valu les foudre de son voisin le Missouri dont certains venaient massacrer allegrement les anti esclavagistes. ALors, autant l’histoire du Texas et du Kansas est plutôt glorieuse, je n’en dirai pas autant de l’Oklahoma qui le paie encore ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.