Des petits bouts de Route 66

Au grès de nos voyages dans l’Ouest, nous avons croisé des petits bouts de Route 66, nous sommes aussi passés parfois à côté. Nous avons aussi fait des détours pour la voir.

Ces petits bouts de Route 66

à travers l’Illinois, le Missouri, le Kansas, l’Oklahoma, le Texas, le Nouveau-Mexique, l’Arizona et la Californie

Pour aller de Kansas City à Dallas, Texas, il y a une route directe … à vrai dire, il n’y a pas plus directe : prendre l’Interstate 35 qui passe par Kansas City et va vers le sud, en traversant l’Oklahoma.
Je vous ai fait un descriptif de cette route qui n’en finit pas .. Mais il y a aussi l’option, passer par la mythique route 66 .. la Mother Road, cette route qui allait de Chicago à Los Angeles : près de 4000 km de route, qui fut construite dans les années 30. Elle fut par la suite déclassée en 1985, mais reste balisée à certains endroits.
De cette route, j’ai déjà vu pas mal de petits bouts. Mais je sais que je vais faire hurler certains, pour nous, ces petits bouts de routes faisaient partie en général d’autres voyages et nous n’étions que de passage .. alors, nous n’avons pas vraiment approfondi .. je mesure maintenant tout ce que nous aurions pu voir en plus…
En Californie, je suis passée par Barstow et juste avant, nous avions emprunté un petit bout de la route 66 qui à cet endroit était très abîmée. Ce jour-là, nous allions de Twenty-Nine-Palm à Cupertino … (10h de voiture).
Bouts de Route 66 en Californie

En Arizona, j’ai séjourné à Flagstaff …

Route 66 Flagstaff Arizona

et suis passée dans le Petrified Forest National Park : un jour pour visiter le magnifique parc de Petrified Forest .. juste un monument au milieu.

Route 66 Petrified Forest National Park Arizona

Au Nouveau Mexique, j’ai apprécié les vacances à Santa Fe.

Au Texas, je suis lamentablement passée à côté des cadillacs penchées sans même les noter : nous étions de passage à Amarillo en route pour Santa Fe (14 heures de routes en tout, stop à Amarillo, dans un Motel et le lendemain, il fallait arriver avant la tempête de neige annoncée).

Au Missouri, je l’ai vu en deux fois : à Saint-Louis et à Joplin, mais je n’y ai fait qu’un bref stop.

Route 66 Saint Louis Missouri

 

Au Kansas, j’en ai pris un bout que je suis allée chercher tout en bas… Nous étions en route pour Little Rock en Arkansas et la Route était encore très longue avec à la fin une méga tempête de glace.

Route 66 Kansas

 

En Illinois, je suis allée photographier le départ de la route…

Route 66 Chicago début de la Route

et je me suis arrêtée à Springfield IL pour visiter le musée de Lincoln.

Route 66 Springfield Illinois
Tous ces bouts, je les ai vus par hasard, ou je suis allée les chercher…. j’ai fait des détours pour les trouver pour certains…
Manquait l’Oklahoma … cela me tentait de prendre la Route 66  mais voyageant seule, j’ai préféré rester sur les grands axes. Finalement, c’est au retour que je me suis décidée : en ayant réétudié la carte, j’ai vu que je pouvais y faire un stop rapide sur le chemin, sans m’éloigner trop de l’Interstate 35.

C’est donc à Arcadia, Ok, que je suis sortie de l’autoroute, pour aller admirer à quelques miles de là, deux hauts lieux de cette mythique route. A suivre dans un autre message…Après Noël, nous retournons vers le Texas, plus au sud, et si les conditions des routes le permettent, nous prendrons cette route du Kansas jusqu’à Oklahoma City, en passant à Tulsa…

En attendant, si vous désirez plus d’informations sur cette route mythique, il existe de nombreuses publications : des livres en anglais illustrés : Celui-là est très chouette .. et je vous propose d’écouter Vincent qui nous parle de la Route 66 sur VoyageCast

A suivre …

7 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.