Joyeux Noël, c’est bientôt la Saint-Valentin !!! Ou comment ne pas profiter de l’instant présent !

Quand la machine s’emballe …

Bon, Ok, vous allez vous dire : là, il y a un problème … Oui, effectivement. 

 Quand je suis arrivée aux US, il y a 5 ans, j’avais été surprise de constater que les décorations de Noël commençaient très tôt à apparaître. On assistait déjà à une course en avant. 

Dès le lendemain de Thanks Giving (le 28 novembre en général), les gens allaient en famille acheter leur sapin dans les montagnes de Santa Cruz (à l’époque, j’étais en Californie). Nous, français, nous trouvions cela déjà très tôt. Il est vrai que quand, nous nous étions réveillés pour acheter le sapin, 10 jours avant Noël, il n’y avait plus grand chose. Pire, nous avions l’impression, que nous commettions une offense, d’acheter cet ornement si tard. Nous étions les irréductibles gaulois, en résistance contre cette fuite en avant.
Pas grave, nous avons continué nos habitudes les années suivantes. L’an dernier, nous avons décoré le sapin un peu plus tôt, vers le 10 décembre, et cette fois, nous en avons pris deux : je vous l’ai déjà dit, d’année en année, nous devenons américains.

Et puis, j’ai remarqué que les décorations de Noël arrivaient de plus en plus tôt dans les magasins : chez Costco, c’est dès la mi….. août, que les crèches sont arrivées, accompagnées des premières décorations lumineuses. 
J’ai eu du mal … mais quand Hobby Lobby a commencé à solder à 50% toutes ses décorations de noël, à la mi octobre, là je me suis dit qu’il y avait un problème … 
La machine commençait déjà à s’emballer.
C’était sans compter sur nos chers voisins : le lendemain d’Halloween, les déco de citrouilles et de fantômes, mises au placard, les premiers sapins ont commencé à apparaître dans les maisons d’à côté.. Pire que cela, tous les soirs, je vois la maison d’un voisin avec ses 3 sapins tout illuminés … sur les maisons, les guirlandes ont été installées. C’est déjà Noël… et Thanks Giving n’est même pas passé. Nous sommes le 23 novembre … Côté décorations de Noël, les rayons sont déjà à moitié vides.. Quelle tristesse !
En parlant de Thanks Giving, le saviez-vous mais le lendemain de cette fête, les magasins font des grandes braderies : cela s’appelle, le Black Friday .. Oui sauf que cette année, le Black Friday a déjà commencé avant Thanks Giving. 
Et dans ce tournis consumériste, la tendance semble toucher tous les domaines : même le cinéma s’y met. Il y avait le jour de sortie d’un film.. puis, il y a eu les Midnight Premiers : la séance à minuit le jour de la sortie … et maintenant, il y a la “premier”la veille à 8h du soir .. forcément, moi en tant que Maman, j’ai catégoriquement refusé que mes filles ado aillent à la Midnight Premiere de leurs films favoris (bouhou … la mauvaise mère), par contre, j’étais à court d’arguments pour refuser la “Before Midnight Premiere” du second Hunger Game (Catching Fire) jeudi soir à 8h … j’aurais quand même pu avancer le fait, qu’il y avait classe le lendemain, mais je crois que j’ai été tellement choquée que je n’ai rien dit : “Tu comprends Maman, TOUTES mes copines y vont …” A vrai dire, les bras m’en tombaient déjà pour une autre raison … 
Il me semble qu’avant, Noël était à Noël, Thanks Giving, je n’en sais rien, je n’ai découvert cette fête que tardivement. Que le jour de sortie des films au cinéma était bien le jour dit…
“Ma bonne dame, tout se perd … le temps s’emballe .. tout fiche le camp … “
Je me pose quand même la question : A vivre tout le temps dans l’anticipation, on en perd l’essence même du moment tant attendu : N’en auront ils pas raz le bol de leurs sapins, la veille de Noël ?  
Oui ! le 26 au matin, vous verrez déjà les pauvres cadavres de sapin, abandonnés sur les trottoirs. Noël sera déjà au rebu, et la Saint-Valentin sera déjà en rayon.
Alors, moi, mon sapin viendra en son temps.. Nous préparerons Noël, comme nous l’avons toujours fait, en profitant de cette fête riche en traditions pour nous, en la vivant pleinement et en profitant de chaque instant de préparation, de fête et d’après fête. J’ai toujours aimé ce temps et le prolonger au delà avec la tradition de la galette. C’est un moment spécial et je n’ai pas envie de passer à côté. 
Rassurez-vous, Noël est toujours le 24 décembre et la Saint-Valentin le 14 février, n’en déplaisent à mes voisins … et le père noël passera bien la nuit du 24 au 25 décembre .. enfin, j’ose l’espérer encore …

12 Comments

  • En France, nous n’en sommes pas encore là mais peut-être pas si loin… J’ai deux enfants nés les 2 et 3 novembre, et j’ai souvent acheté les cadeaux (jouets) dans les rayons déjà garnis des jouets de Noël des hypermarchés. Et, ça ne date pas d’aujourd’hui car ils ont grandi et ne demande plus de jouets ! Noël se prépare donc déjà en octobre depuis longtemps en France !
    A Québec, j’avais été surprise de découvrir une boutique spécialisée dans les déco de Noël ouverte en juillet ! Il y avait des clients !
    Mais je suis bien d’accord avec toi : prenons le temps d’apprécier l’instant présent et chaque évènement sans anticiper !

  • C’est partout pareil et pour avoir travaillé dans un commerce, j’ai été tout autant surpris la première année quand début juillet un représentant venait prendre les commandes pour les chocolats de noël !!
    Commandes que l’on recevait mi-octobre pour être idéalement en rayon au 1er novembre !
    Alors bien sur on peut pas mettre des chocolats de noël en rayon sans mettre de décoration !
    Du coup c’est vrai que les clients se jetaient dessus les premières semaines, (la tentation était trop grande ^^) puis après c’était le calme plat. Les plus grosses ventes se faisaient tout de même la semaine avant Noël.
    Et à peine noël passé, c’était la même histoire pour ceux de Pâques !!

    Mais j’aimais bien ces périodes en tout cas, je me faisait plaisir dans la décoration de la vitrine 😀

    • et oui, c’est le commerce qui tire tout cela .. mais ce qui m’a le plus frappé, c’est que maintenantce sont les gens qui succombent plus tôt : là, depuis une semaine, les maisons se sont décorées .. les sapins sont là .. avant, ils attendaient au moins Thanks Giving

  • Je suis actuellement en Grèce mais je continue à écouter les radios françaises. Il y a un contraste fou. Ici je n’ai vu qu’une seule maison décorée et un seul magasin avec des décorations (c’était le dernier week-end d’octobre et les employés installaient le rayon de Noël). Par contre à la radio j’en ai déjà marre des pubs de Noël.
    C’est pourtant une fête que j’adore, mais qui chez nous ne commence que le 1er décembre avec la sortie du calendrier de l’Avent et une discussion sur ce que nous avons envie de faire nous-même.
    Et cette année, nous mettons en route notre envie de privilégier l’humain au cadeau.

  • En France le marché de noël a été inauguré vendredi mais les marchés de noël locaux ont déjà commencé depuis 3 semaines – bizarre le père noël sur le bord de la route faisant signe au voiture début novembre. Les temps changent. Lorsque j’étais petite nous ne mangions des chocolats qu’à noël idem pour le saumon fumé nous savourions alors cette période de fête aujourd’hui nous trouvons des buches de noël 1 mois avant le 24 décembre dans les magasins ce qui gâche les choses. D’ici 15 jours nous allons trouver de la galette des rois. Tout comme vous je vais attendre Noel pour manger de la buche et l’épiphanie pour la galette…..

    • oui c’est vrai que tout est tiré vers l’avant … mais jsutement cette tradition de la galette permet de prolonger la fête : ici, il n’y a pas de galette pour prolonger la fête …

  • A part dans les supermarchés où les décos ont fait leur apparitions depuis le 1er Novembre, l’esprit de Noël n’a pas encore envahi Santa Cruz. Ça ne déborde pas de guirlandes dans les boutiques ou sur les maisons ! Ça nous change de Paris !

    • Je me souviens être allée me balader sur la promenade le lendemain de Noël à Santa Cruz, il y avait une des maisons qui avait un énorme nutcracker : tu le verras peut-être .. à part ça, c’est vrai que Noël était plus soft en Nocal .. dans la Silicon Valley ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.