Ce soit-disant sentiment anti-français aux US !

Allez, aujourd’hui, j’ai croisé quelqu’un qui m’a donné envie de partager un peu de ma vie de française aux US..
Soi-disant, les américains n’aiment pas les français …
A bien y réfléchir, en 5 ans de vie aux US, avec des dizaines de milliers de kilomètres parcourus sur le sol américain, des centaines de gens rencontrés, je n’ai jamais croisé une personne qui m’ait manifesté la moindre antipathie après avoir compris que j’étais française… Bien au contraire …

D’où vient ce sentiment de dire, que les américains n’aiment pas les français .. il y a du French partout : French fries, French vanilla, French Style .. tour Eiffel de partout, camembert, café … le style made in France est partout dans les magasins… les French macarons font fureur … ça fait chic de glisser un mot de français dans une conversation : Fiancé, café, rendez-vous, cul de sac, Déjà-vu … (avec l’accent s’il vous plaît…)

 

Quant aux rencontres, elles sont toujours plus étonnantes les unes que les autres :

Pas plus tard que cet après-midi, un gars, un chapeau de cow-boy sur la tête sonne à la porte : il vient me livrer le colis que ma maman m’a envoyé quelques jours plus tôt (merci Maman pour les papillotes et les pralines … ) Je dois signer un papier et là, il s’arrête et me dit : “oh it comes from France …” Yes .. et il dit : “I love France : it is a beautifull country … et il se met à parler de plus en plus fort avec des yeux brillants de quelqu’un qui se souvient d’une aventure extraordinaire.. Je lui dit : ” Have you been there ?” et il répond : “Yes, I have been in “Le Mans” to see the race and in Paris … !” Ouah, ce gars était allé voir les 24h du Mans .. et il enchaîne en me disant qu’il adore la France, que c’est tellement beau … etc … et poursuit : en français dans le texte : “et j’ai appris un potit po de frwançais  because, it is easier to communicate with people and then they are nicer with you if they see that you make an effort to speak their own langage” .. (c’est plus facile de communiquer avec les gens et ils sont plus sympa si ils voient que tu fais un effort pour parler leur propre langage !!!!)
Vous pouvez comprendre que je suis restée coi ….
Et ce n’est pas le seul exemple .. l’an dernier en achetant mon sapin, un gars m’a fait une grande déclaration en me disant qu’il rêvait d’aller faire un tour sur les lieux d’une grande bataille de Napoléon …
Vous vous souvenez aussi du gars rencontré dans une boite de jazz, qui nous avait scié en nous parlant du pastis et de ses escales en tant que marins à Toulon ?

J’ai même rencontré dix militaires qui suivaient une formation accélérée de français donnée par une amie d’ici : l’un d’eux, nous avait déclamé un poème de Prévert … on leur avait offert des crêpes … (j’ai hésité à mettre la photo, mais non … )

 

Et sinon dans ma vie de tous les jours, c’est 50 fois par semaine, qu’on me dit : “Oh you’re French, I love your Accent : it is beautifull .. I love France … “
La pire réaction que j’ai, est parfois une certaine indifférence…
Alors je m’interroge … pourquoi dit-on que les américains n’aiment pas les français … Je crois surtout que les américains sont très peu dans le jugement .. j’ai souvent remarqué la tolérance des gens rencontrés : ils ne vous jugent pas .. ils sont parfois indifférents mais sont dans la tolérance.. Par contre, j’ai plus souvent ressenti une méfiance, voire de fortes critiques d’américains d’une région à l’autre.
Mes amis de Portland OR, malgré leurs origines du Kansas, se sont moqués de moi gentiment quand ils ont su que je partais à Dallas pour ce week-end. Nous avons vu les mines déconfites des gens dans les universités californiennes quand nous disions que nous venions du Kansas.
Quant aux gens ici, ils le leur rendent bien : ils n’aiment guère les californiens … ni d’ailleurs les gens du Colorado, depuis la légalisation de la marijuana !!!!..

Et vous ? qu’en pensez vous ? Avez-vous déjà été confronté à cela ?

24 Comments

  • qu’en est-il du contraire ?
    les français sont-ils tolérants et sympathiques envers les étrangers qu’ils soient américains… ou autres ?

    Sarah

  • Ton billet casse le “mythe” de l’américain n’aimant pas le français. Me concernant, j’ai connu les deux, des américains aiment la France, etc puis une américaine qui travaille en ce moment dans la boîte de mon copain et qui ne cesse de casser du sucre sur le dos des français, évidemment l’ambiance se détériore… Mais comme on dit, il y a des “cons” partout, ne généralisons pas. Je préfère me dire que la majeure partie des gens sont curieux des autres civilisations et ne sont pas dans le jugement 🙂 (commentaire pas très claire, toutes mes confuses ^^)

    • ce qui est sur (et en écoutant mes filles qui rapportent ce qu’elles entendent à l’école) : les gens se moquent un peu des français : nous sommes ceux qui ne gagnons jamais de guerre et la France est un pays communiste … je vous laisse juge …

      • De La part d’un peuple qui n’a que très peu de connaissance et d’ouverture sur le monde. C’est pas très étonnant. Sauf que La france à l’histoire militaire la plus glorieuse qui soit. On a résisité aux romains, stoppé l expansion arabe, charlemagne… on en parle encore. Napoléon a gagné plus de batailles que césar, alexandre et Hannibal réunis. Dites leur ça aux américains ils vont vite fermer leurs gueules… En plus si leur pays daigne éxister, c’est parceque la france à daigner poser les yeux sur les Etats unis sinon ils seraient restés longtemps anglais… les amerloques….

        • hello ! je pense que vous n’avez pas bien lu mon article car ce que j’y écrivais était à l’opposé de ce que vous voulez démontrer : alors je le répete : en presque 7 ans de vie aux US, je n’ai JAMAIS rencontré une personne crachant sur la France et les français : au contraire ils adorent, certains connaissent des choses dont on a jamais entendu parlé : alors svp : avant d’en arriver à une conclusion attive et à ce genre de clichés, prenez la peine de lire mon article.

  • C’est rigolo ces petites rivalités entre Etats , je ne savais pas 🙂 en tout cas , ca fait super plaisir de savoir que les Américains nous aiment bien et aiment notre pays! J’accorde une grande importance à l’image des français à l’étranger 🙂 bisous!

  • 5 ans aux US et comme toi mon French accent plait enormement (so cute) et toujours ils te sortent les quelques mots de francais qu’ils connaissent et que la France ils aimeraient tous la visiter. Je n’ai jamais rencontre d’americain irrespectueux avec le fait que je sois francaise. Par contre j’ai vecu 5 ans au Quebec et la la France et les francais ont moins la cote. Notre image est beaucoup plus negative.

    • pourquoi ? parce -que vous ne le connaissez pas Mr L’anonyme et c’est bien dommage .. Vous passez à côté d’un peuple enthousiasme et optimiste.. et d’un pays absolument fascinant .. mais bon tous les goûts sont dans la nature … alors si vous n’aimez pas … ben passez votre chemin …

  • Je reve de m’expatrier là-bas. Malheureusement mon niveau en anglais et mon manque de diplome ne me le permets pas. 🙁

    “Parce-que j’ai décidé de faire de ma vie un éternel voyage”

    C’est une très belle philosophie de vie. 🙂

    Mikaël.

    • merci .. pas toujours évident quand même tout le temps … vous savez, parfois, il faut trouver son bonheur là où on est : l’herbe n’est pas plus verte ailleurs .. c’est différent et il faut s’adapter ..

  • Lors de mes voyages dans une toute petite partie des USA, New-York et Floride, j’ai toujours été heureux de l’accueil et du sens du contact des américains: sourire, gentillesse, sens de l’humour dans les files d’attente. A New-York, j’ai acheté le traditionnel tee-shirt de la Police et, me balladant dans les rues, des policiers m’ont abordé et on en a bien rigol ensemble (séance de photos dans la voiture, casquette sur la tête).
    Dans des restaurants de Floride, j’ai essayé d’aider une serveuse qui voulait mieux vendre ses plats aux français. Mon estomac se souvient encore du double-dessert qu’elle a eu la gentillesse de m’offrir…
    Pour moi, un peuple très varié et très accueillant.

  • en Belgique quand je dis que je viens du sud de la France ils ont tous pitié de moi: qu est ce que vous faites la? C est pas trop dur le temps…. nous on rêve de partir à la retraite en France…. C est comme les flamands qui ne parleront pas français a des wallons mais moi je suis française alors c est bon :p

  • Pour ma part, j’ai eu un peu les deux réactions. En Californie, je n’ai quasiment jamais eu aucune réaction négative sur ma nationalité…Au Texas, j’en ai assez souvent, mais par contre quand je tombe sur des réactions positives, les gens sont extrêmement enthousiastes et intéressés, on sent que c’est sincère.
    J’ai aussi pu tester les réactions inter-states : quand je me suis baladée en Californie avec mon pull Texas A&M, on a eu plein de commentaires sympas, alors qu’au Texas on se faisait insulter tant qu’on avait pas remplacé notre plaque californienne…Mais assez paradoxalement, on a rencontré aussi pas mal de Texans qui rêvent de visiter L.A ou d’y vivre alors que les Californiens nous ont tous plaint quand on a déménagé au Texas… En fait, ça m’a un peu fait pensé aux relations Paris/province…mais sur une bien plus grande échelle !! 🙂

    • meme chose que toi entre le Kansas et la californie : en arrivant ici, j’ai eu droit à : les californiens sont des dum ou en allant visiter UC Davis, nous avions eu droit à un regard consterné à l’accueil quand nous avions dit que nous habitions le Kansas… Sans compter sur les commentaires de mes voisins qui cet été m’ont dit que à l’ouest du Kansas, ce n’était plus les US (trop libéral pour eux !)

  • Le sentiment anti-français concerne en particulier les hommes. Les cliché américain sur les femmes française sont positif, belle, raffiné, intelligente…Pour les hommes français les cliché son beaucoup plus sévère, nous serions stupide, arrogant, efféminé, puant et lâche.. rien de bien glorifiant…Les américains aime la France, mais n’aime pas les français.

    • c’est un peu trop généralisé comme opinion et ce n’est qu’une opinion .. dans les faits, puisque nous vivons dans un endroit où nous sommes les seuls français, mon mari est plutôt bien vu, au travail comme par les voisins.. Ce qu’ils n’aiment peut etre pas c’est les raleries à la française. .. C’est sur qu’ils n’apprécient pas les français arrogants qui arrivent en terrain conquis .. bref, dans les dizaines de milliers de miles que nous avons parcouru aux US, nous n’avons jamais eu de sentiments anti français : et ce n’est pas une opinion, c’est un fait !

  • Bonjour,

    je rentre des USA et plus précisément de l’UTHA où j’ai eu l’occasion d’échanger avec pas mal d’américains. J’ai franchement bien apprécié cette possibilité d’échanger avec des gens qui ne jugent pas et qui sont à l’écoute, qui aime bien parer avec des étranger et qui lorsque la discussion est terminée vous font l’honneur d’une cordiale et sympathique poignée de main. Franchement, je n’ai pas trouvé de gens qui n’étaient pas sympa… un routier me demandait pourquoi je prenais son camion une fois, sur le moment ça l’agaçait… je lui ai expliqué que je n’avais jamais vu des camions à trois remorques parce que ça n’existait pas en France, lui ai expliqué le format de nos camions… il a été beaucoup plus sympa ensuite et m’a même fait signe de la main quand il a repris la route… J’ai de toute façon toujours du mal à mettre les nations en opposition… Ca n’a aucun sens étant donné que nus avons tous les mêmes objectifs… accéder au bonheur, élever convenablement nos enfants si nous en avons, faire un job qui nous intéresse… Ce qui nous commandent ont leurs idées, il est dommage d’y adhérer au niveau où nous sommes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.