Vivre dans le Midwest et lutter contre les préjugés… 10 contre arguments !

J’habite à Kansas City . . en plein Midwest.. en disant cela, je sais que certains se demandent bien où est Kansas City et bien sur : que peut-on bien faire à Kansas City ?
A vrai dire, je n’habite même pas à Kansas City mais dans la metro (comme ils disent, la banlieue quoi !), j’habite donc à Shawnee, Kansas (Kansas étant le nom de l’état car il faut toujours le préciser : par exemple, il y a aussi un Shawnee, Oklahoma : et là, ne me demandez même pas d’aller y habiter … mais cela fait peut-être partie de mes pré-jugés…) : Shawnee, Kansas est donc à 15 kilomètres du centre ville de Kansas City.
Mais habiter à Shawnee, Kansas, ça se défend…

Mes parents viennent nous rendre visite cette semaine et eux aussi ont eu à répondre à certains amis : “Mais qu’allez-vous donc pouvoir faire à Kansas City pendant 3 semaines ???”
Bon outre venir nous rendre visite, mes parents se réjouissent à l’avance de venir encore et ce pour la troisième fois, explorer ce coin perdu de l’Amérique, le Overflying Country.
“Overflying” : parce-que personne ne s’y arrête jamais… il faut dire, que nous sommes au milieu d’un grand No Mans Land où la première grande ville touristique est à 8h de route au nord (Chicago).

MAIS à Kansas City, on ne s’ennuie pas. Ce n’est peut-être pas New-York ou Los Angeles. On n’a pas d’Océan à se mettre sous la dent, ni de montagnes à porté de main (10h de route), ni même de parcs nationaux… La ville est bien perdue en plein centre des États-Unis, dans les grandes plaines ; mais et il y a plein de MAIS : et je vous en énonce 10 ….

1-La première chose qu’on entend quand on arrive ici, c’est la phrase :  “It is a good place to raise children” : un bon endroit pour élever les enfants. Côté Kansas dans le Johnson County, les écoles ont  très bonnes réputations et tout est Kids Friendly… fait pour les enfants. Par exemple : ce fast food typiquement du coin, où la nourriture est amenée sur un petit train qui parcourt la salle : Fritz’s.

2-La ville est verte, pleine d’espaces verts, de parcs, de terrains de jeux et c’est la ville des fontaines.

centre ville : Loose Park
3-La vie n’y est pas chère et pour un budget moyen, vous pourrez vous payer en banlieue, une maison qui fera pâlir n’importe lequel d’entre vous, de la côte ouest à la côte est, en passant par la France. (même en centre ville .. mais là je ne le conseille pas pour les écoles : on en reste aux points positifs).
les maisons que nous avions visitées la première fois…

4-Côté supermarchés, on trouve de tout et on arrive à très bien manger. Il y a aussi de nombreux restaurants en ville et la spécialité est le BBQ.

5-Après cela, Kansas City est une ville qui vit à cheval sur deux états : le Kansas et le Missouri : en fait ce sont deux villes qui n’ont rien à voir. A vrai dire, Kansas City, la ville à laquelle on fait toujours référence est côté Missouri … juste derrière la frontière car Kansas City, Kansas, la ville côté Kansas est plutôt un immense terrain vague remplis d’industries. Donc si vous avez tout compris : il y a deux villes et la ville la plus connue n’est pas au Kansas comme son nom l’indique….

Ci dessous, un des plus beaux quartiers de la ville : Le Country Club Plaza, fondé en 1913.

6-C’est une ville de culture : elle possède l’un des plus beaux musées d’art des États-Unis et un des rares musées sur la première guerre mondiale… et encore, plein d’autres attractions….

Musée de la Première Guerre Mondiale…
7-C’est une ville historique : elle fut créée par un français. Elle était le départ des migrants vers l’ouest. Et dans la ville, on tombe souvent sur ce genre de panneaux… en français … (à l’époque, avant le rachat de la Louisiane, la région était française …)
8-C’est une ville de musique : jazz, blues et R and B : de nombreux artistes viennent de Kansas City …  (Charlie Parker) et on arrive toujours à trouver un endroit pour aller écouter un groupe chanter. Le musée de jazz est passionnant pour tout ceux qui veulent en savoir plus sur son histoire.
9-On a bien 4 saisons à Kansas City : un été un peu trop chaud, mais il y a pire et un hiver un peu froid, mais là encore, il y a pire. Le printemps et l’automne sont des saisons vraiment très belles : il fait souvent beau et les arbres prennent des couleurs magnifiques et comme la ville est sous les arbres, cela forme un très bel ensemble.
10-Les gens sont d’un abord sympa (je ne dis pas qu’on s’en fait des grands amis, non, là c’est un peu dur) mais au moins on a des sourires en permanence et toujours une petite phrase aimable.
Ah oui, j’allais oublier : ici au Kansas, il y a les plus beaux couchers de soleil du monde .. mais ne le dites pas trop quand même autour de vous .. on ne sait jamais .. on aime bien quand même garder les autoroutes vides même si elles sont à 4 voies.

 

So, même si ce n’était pas ma destination rêvée, I survived ! Et pourtant, j’avais abordé cet endroit avec les mêmes préjugés … Comment allais-je survivre dans ce coin perdu des États-Unis…. et j’en avais entendu avant .. toujours ces mêmes préjugés .. venant surtout des américains de la côte ouest d’ailleurs .. A vrai dire, les gens d’ici leur rendent bien … ils ne s’aiment pas vraiment entre eux … encore une histoire de préjugés …

 

24 Comments

    • hahaha ! bon, merci pour les ploucs …. mais je crois que pour les new yorkais, en dehors de NY tu es plouc … pour les gens du Kansas, ce sont les californiens les ploucs bling bling et pour les californiens, il ne faut pas leur parler des ploucs du Kansas … on est tous le plouc de qqun ….

  • C’est tout ce que j’aime ! Vraiment ! Je te l’envie ton coin perdu 😉 (Et je te remercie de le partager un peu quand même avec nous.)

    Bisous !

  • euh ben comment dire !….on en a deja discuté…chez toi, tout ressemble beaucoup a notre banlieue de Cleveland…ou c’est Kansas City qui ressemble a Cleveland…faut voir ! dans tous les cas…OUI certes on n’est pas a LA ou a NY…mais on est pas si mal dans ces trous perdus ! Bonnes semaines avec tes parents ! O

    • Bonjour, ma fille habite dans la banlieue de Pittsburg en Pennsylvanie et cela ressemble beaucoup à ce que vous montrez. Cette région est aussi très belle avec ses forêts et j’aime bien Pittsburg avec tous ses ponts, ses musés et surtout sa Cathédrale du Savoir .

  • Lorsque l’on ma dit : “la destination de ton voyage linguistique est Valley Center, Kansas”, j’étais déçue !! (Tu parles, il suffisait de plier la carte des US en 4, et ma destination était quasi au point de pliure…) Evidemment, j’avais 17 ans, je rêvais de New York & de Californie !! Et puis finalement, quel bonheur !!! Des gens adorables, des découvertes, que de belles choses ! Alors je ne sais pas comment ce se serait passé si j’étais allée en Californie, mais finalement, je n’ai jamais regretté le Kansas !
    Merci pour ton blog qui fait à chaque fois resurgir plein de souvenir….

    • je vois .. près de Witchita .. oui .. mais là, j’aurai quand même un peu de mal .. mais je crois que tout dépend de ce que l’on vient faire et comment …. et c’est vraiment sympa ton petit mot …

  • Merci pour ce chouette billet !
    J’ai vécu un an dans le “centre” de l’Amérique (à Minneapolis) et depuis j’au une grande affection pour ces villes que beaucoup dédaignent 🙂

  • C’est beau dis donc! C’est vrai que spontanément ce n’est pas une ville que je visiterai si je venais aux USA mais finalement pourquoi pas!

    En tout cas, la vie doit être bien douce ici 🙂

    • déjà, je ne suis pas une expat : nous sommes résidents : mon mari est employé dans une boite locale. Kansas City est une grande ville avec de nombreux sieges sociaux de boites : Garmin les GPS, Sprint : N°2 des téléphones portables, Google est entrain d’expérimenter le réseau internet le plus rapide du monde : Google Fiber …. il y a quelques expats français pour une boite véto … voilà … c’est toujours plus petits que les mégapoles … mais cela reste une grande ville située en plein centre des US ce qui fait que beaucoup de choses transitent par là …

  • Je prenais expat au sens littéral du terme : un ressortissant d’un certain pays qui vit et travaille à l’étranger 😉 Comme moi quoi! 🙂
    Donc il doit y avoir pas mal d’animation dans les lieux de sortie avec un tel environnement professionel, non?

  • Hello admin, i must say you have high quality articles
    here. Your blog should go viral. You need initial traffic boost only.
    How to get it? Search for; Mertiso’s tips go viral

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.