High School Chronicles : course vers l’Université : le départ a déjà sonné !

Et voilà, dans la course à l’Université, le départ a déjà sonné. En senior year (Terminal), c’est la course toute l’année. A vrai dire, elle a déjà débuté l’an dernier. Nous avions déjà visité pas mal d’universités. Rappelez vous :
  • Je vous avais montré le campus de Berkeley,
  • un aperçu de Stanford en Californie,
Ma grande puce a aussi visité Kansas State Université avec son père (c’est une université à quelques 4 heures de Kansas City ; elle est très réputée pour son département Vétérinaire), puis, Nebraska University car celle-ci offrait de très bonnes bourses d’études aux élèves d’International Baccalaureat. Enfin, cet été, elle a rejoint son père qui était en voyage d’affaire à Boston : ensemble, ils ont visité TUFTS, et ils en ont profité pour voir Harvard et de loin le MIT.
La liste des demandes d’inscription a été arrêtée par Mahault. Elle a éliminé Nebraska en premier et sans hésitation, Iowa et Colorado State (à mon grand regret, je me serais bien vue aller lui rendre visite là-bas près des montagnes). Elle a déjà envoyé son application à K State et elle y a été acceptée .. et cette semaine, à McGill et à Kansas University non loin de chez nous et qui offre un excellent programme, dit Honor Program.
Les dossiers de candidature sont assez longs à remplir car souvent, il faut écrire un texte pour se présenter. La consigne est : “étonnez-nous !”
Sinon, elle m’a entraîné le mois dernier à une réunion en plein centre de Kansas City, où 5 prestigieuses universités sont venues se présenter en même temps :
  • Rice University de Houston, Tx,
  • Brown University, en Rhode Island,
  • Columbia University, de New-York,
  • Cornell University dans l’état de New-York.
  • Chicago University, de Chicago.
Les 5 représentants se sont présentés et ont vanté tour à tour, leurs avantages. 5 très bonnes écoles. Chicago a quand même réussi à lancer une pic à New-York, en disant que la vie y était moins cher, mais il est vrai que la nana de Columbia était assez imbuvable et fière de son Université. On a remarqué la décontraction de l’Université Texane .. mais là, ma puce bloque : pas question de se retrouver à la chaleur de Houston 10 mois par an… Bref, comme vous le voyez, le choix est grand et varié.
Plus récemment, je l’ai accompagnée à un “College Clinic” : à savoir : tous les établissements de l’enseignement secondaire sont regroupés sous le terme générique de “College” .. Ce soir-là, nous sommes allées dans une High School voisine, où étaient regroupés quelques 200, je dis bien 200 “Universités” différentes. Cela allait de Princetown à Chicago University, de Kansas University (qui occupait à elle seule deux amphithéatres), K State, et MIZZOU (University of Missouri Columbia), que nous avions entre-aperçu l’an dernier.
Dans deux stades étaient rassemblés les autres : 200 : du Collège Baptiste aux petites universités du fin fond du Kansas et du Nebraska, au college catholique : incroyable super-marché de l’Université..
 Mahault avait ciblé ..
Après avoir posé trois questions à KU, puis deux à Kstate, nous sommes allées à une présentation de Chicago University : le discours et la présentation étaient rodées. Pas une hésitation, superbe et cela donne toujours envie d’y aller… et bien sur le gars passera sous silence que cette si belle université se trouve dans un quartier un peu craignos de la ville …
J’ai été impressionnée de voir toutes ces universités rassemblées au même endroit, en même temps, et de constater avec quelle gentillesse et empressement, ils répondaient à toutes les questions.
La recherche d’université est un véritable travail à plein temps. Du côté des Universités, Il faut attirer l’étudiant et tout est bon pour : à voir les tonnes de courriers que mes filles reçoivent tous les jours : on en est facilement à plus de 300 cartes, prospectus, voire le poster de Chicago University (le plus beau).
 Viendra ensuite, l’aspect financier, là aussi c’est un véritable business : car il faut partir à la chasse à la Scholaship (bourse d’étude), donnée pour tout (bon score, sportif, etc … ), c’est encore une autre étape .. Il faut savoir que les prix pratiqués dans ces universités n’ont rien à voir avec nos frais d’inscription en France. C’est pour cela qu’il est important de bien cibler et ne pas dépenser des sommes astronomiques dans une université qui n’en vaut pas le coup, à moins d’y avoir reçu de bonnes scholarships …à suivre ..

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.