High School Chronicles : la saison de marching band est finie !

Parce-que tout a une fin, que tout est rythmé .. il a bien fallu que cela se termine. Tout spectacle est éphémère. Il se termine un jour pour donner place l’année d’après à un nouveau.
Par 8 fois, ils auront marché sur les stades et nous auront régalés pendant ces 12 petites minutes qui ont du leur paraître une éternité. Comme tous les autres, ils ont répété pendant des heures, au petit matin et jusque tard le soir. Ma grande puce a terminé sur les rotules et a pleuré la dernière fois. Jusqu’au bout, nous aurons essayé d’aller les voir pour capter à chaque fois un peu plus d’eux, de cette musique et de cette tradition qui nous laisse sans voix, nous français, qui n’avons jamais connu une telle pratique.
Elle est lycéenne, elle a 15 ans et elle a choisi qu’une de ses classes serait la musique, plus précisément, Band et plus particulièrement pour ce premier semestre, Marching Band. Elle fait plus de 8h de musique par semaine et c’est inclus dans son emploi du temps. Mais elle est aussi bonne en math et en anglais.. et on lui laisse le choix, elle est juste dans un lycée normal .. quelque part au Kansas aux Etats-Unis.

Le dernier match que tout le monde attend avec impatience.

Je vous en ai déjà parlé. Ils répétaient tous les matins : il fallait l’amener à 7h moins 10, parce-que les cours commencent à 7h pour cette matière. 1h30 de répétition, à apprendre les pas et la musique et à coordonner tout cela. 160 sur le terrain… en avant la musique : saxos, clarinettes, trompettes, melophones, flûtes, tambours, xylophones, percussions et j’en passe, dans un accord parfait.
Leurs dernières fois, c’était le week-end dernier : un match le vendredi soir et le samedi, un dernier concours avec d’autres high schools du Kansas. Nous y étions, vêtus d’orange pour supporter leur école.. Nous devenons américains….
Vendredi soir, je suis arrivée avec ma troupe (les deux plus petits et les copines) et nous nous sommes postés pour assister au spectacle.
Ils ont d’abord joué l’hymne national, puis, les musiciens sont venus prendre place dans les gradins pendant que les joueurs s’emparaient du terrain.
Alors un match de foot américain, c’est très très long, mais cette fois, il y a eu un peu plus d’actions, car l’équipe de l’école a bien mené le jeu. Mais le chronomètre est toujours long à diminuer, car il y a sans cesse des arrêts de jeu. Du coup, les 3/4 d’heure de jeu se transforment souvent en 1h30… Et une heure trente à passer, quand on attend le spectacle, et qu’il fait froid (très froid), et qu’en plus, le petit loup, en a raz le bol … c’est très très long…
Heureusement, il y a un petit peu de spectacle dans les gradins et juste devant avec les Cheers leaders (entendez les pompom girls ..) .. et mon petit loup, lui a eu son quotta de sensations fortes.
Et quand enfin, la mi-temps est sifflée, c’est juste le moment, où le petit loup, veut aller aux toilettes ou qu’il déclare qu’il n’en peut plus et qu’il a envie d’un chocolat chaud … et que bien sur, cela ne peut pas attendre.
C’est pas grave, on a réussi à tout concilier et à se régaler encore une fois devant le spectacle.
à gauche en solo, elle est là.
Le jeu a repris et nous sommes restés parce-qu’à la fin, il y avait le dernier show .. mais pas des moindres celui là car il s’agissait du LightShow. La troupe repart, enlève son uniforme. ils ont pour l’occasion un nouveau tee-shirt .. et ils se mettent sur eux des battons fluorescents… mais pendant qu’ils se préparent, l’attente a été interminable .. plus de 90 minutes à attendre dans le froid … avec les gants, 4 couches de fourrures polaires, carlines, sweats, blouson plus le collant … mais sur des gradins en fer … nous étions tous transformés en glaçon…
Un jeu qui n’en fini pas …
Et quand ENFIN ! c’est fini …. Le compte à rebours commence : les marching n’ont plus que 15 minutes avant l’extinction totale des lampes du stade. On les voit s’activer, se dépêcher d’installer, les xylophones … Ils arrivent enfin .. en rang, tout bariolés .. le compte à rebours commence … 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1 … c’est le noir total … Tout le monde est en place …
Je vous laisse regarder ..

et quelques photos..

Je peux vous dire que les photos ne sont pas faciles à prendre.. même avec un pied … mais cela donne un effet étrange…

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.