High School Chronicles : Heart of America – Marching Festival …

Au coeur de l’Amérique : le festival de Marching Band de Kansas Université (KU) à Lawrence, Kansas.
Au coeur de l’Amérique, oui, car si vous regardez une carte, Lawrence ne doit pas être très loin de l’exact centre des US. Lawrence est une petite ville très sympa située à 30 km à l’ouest de Kansas City. Elle est renommée pour son université : et si vous en parlez à un étudiant, il vous dira que oui, il connait KU, les jayhawks, célèbre équipe de Basket ball. Aujourd’hui, ce n’est pas le basket qui nous appelle, mais ce festival, où les marching bands des High schools viennent concourir.
Ils ont entre 15 et 18 ans. Ils sont venus de tout le Kansas et un peu du Missouri. Ils sont là pour représenter leur école. Ils font parti d’une marching band, en uniforme, l’instrument à la main, le casque sur la tête, fiers !
Ce festival dure de 13h à 20H30. Après avoir vu défiler toutes les écoles, c’est l’Université KU qui nous offre son spectacle. Nous sommes arrivés vers 5h de l’après-midi pour être surs de ne pas rater ma grande puce Amy qui faisait partie du spectacle, elle joue du mellophone dans la Marching Band de son école : elle a débuté le cor français (French Horn) l’année de sa 6th grade, elle est actuellement en 10th grade équivalent seconde.
En tout, en compétition, 24 High Schools (lycées) : chaque école a sa musique, son uniforme, sa chorégraphie, sa façon de faire ….
Entre 30 et 150 par école, ils évoluent sur le terrain dans un ordre strict, en comptant leur pas, faisant des figure, sans faute et en jouant en même temps. Le cérémonial est là … Ils ont répété tout l’été et depuis le début de l’année, pour offrir un spectacle de qualité : 10 à 15 minutes .. un sans faute… une maîtrise totale. Les uns jouent du Elton John, les autres des danses tribales, ou West Side Story comme l’école de ma fille.
Le lus incroyable, c’est cette band qui a intégré dans ses rangs un lycéen en fauteuil roulant : il a fait comme les autres, les mêmes mouvements normalement avec la même précision.

Il y a aussi les parents dévoués qui viennent aider et plus encore ….

Les costumes sont pour tous les goûts…

et quand ma puce est sur le terrain évoluant au milieu de ses 137 autres collègues, je n’ai d’yeux que pour elle, le coeur qui bat très fort et un immense sentiment de fierté.
Ci-joint la vidéo de leur spectacle, réalisé par un parent dévoué…. et prenez le temps d’aller jusqu’à la fin car après avoir vu toutes les écoles, ce sont les Jayhawks qui viennent nous en mettre plein les yeux.

Le clou de la journée se termine par la remise des récompenses et avant cela par le spectacle des étudiants de KU.. Ils arrivent à nous faire faire la danse des Jayhawks .. un grand moment surtout pour les parents d’élèves dont une bonne moitié doit avoir fait leurs études à cet endroit même …

4 Comments

  • “Le coeur qui bat tres fort et un immense sentiment de fierte” (pardon pour les accents!)
    C’est l’Amerique pour les immigres, n’est-ce pas?
    Merci pour les photos. Moi je suis en Californie mais passee par la cote est (Massachusetts et Maine).
    Cheers!

    • là, j’ai du mal à comprendre le commentaire .. je cherche mais l’Amérique pour les immigrés, faudra m’expliquer ??? juste impressionnée par ce qu’on fait faire aux Enfants de l’Amérique (en plein coeur) … et puis voir sa fille évoluer au milieu de cela .. il y a biensur de la fierté pour sa fille mais aussi beaucoup d’émotion, je pense comme beaucoup de parents américains (voir la vidéo )..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.