Comment le Shutdown impacte ma vie quotidienne ?

Le shutdown : un mot qui commence à raisonner. 
Le 30 septembre à minuit, l’état Fédéral est entré en “partial shutdown” (c’est le terme que j’entends à la radio). 
Du jour au lendemain, les fonds fédéraux considérés comme non-essentiels ont été gelés en attendant que Démocrates et Républicains s’entendent sur le budget.
La Chambre des Représentants est à majorité républicaine, tandis que le Sénat est démocrate comme le Président. A l’origine de ce blocage, une loi qui ne passe pas : la Réforme de l’Assurance Maladie. De nombreux américains sont viscéralement contre cette loi qu’ils voient comme une atteinte fondamentale à leur liberté et à une ingérence insupportable de l’Etat Fédéral dans leur vie privée.
Cette loi n’est pas seulement décriée d’un point de vue éthique mais aussi d’un point de vue budgétaire puisqu’elle va être financée par les impôts et des taxes très précises et c’est là aussi que cela coince. Tout le monde s’entend pour réduire les déficits mais les uns voient cela en diminuant les dépenses publiques, les autres en augmentant les impôts … 
Cette loi nous semble à nous, français, une évidence absolue : imposer à tous de se faire assurer. Mais ici, les mentalités ont beau dos et cette évidence n’est pas pour tous. Ce combat a été récupéré par une petite minorité qui a pris en otage le parti républicain et qui bloque systématiquement toute résolution du camp démocrate. Petits jeux politiques pour des enjeux qui nous dépassent certainement .. ajouter à cela, un président qui ne sait pas trop négocier … 
Ce qu’il y a de sur, c’est que ce shutdown ne passe pas inaperçu ! Enfin pour certains, plus que pour d’autres : les parcs nationaux, monuments nationaux, musées nationaux (400 au total) etc… sont fermés, privant les touristes (bon, OK, mais ce n’est pas le plus grave !)
Heureusement, les US sont pleins de trésors à explorer et si vous êtes coincés à attendre que Bryce Canyon ré-ouvre, essayez plutôt d’aller faire un tour dans un petit coin qui vaut le détour comme le Kodachrome State Park par exemple .. Au lieu d’aller grimper la Statue de la Liberté, allez fureter dans les rues de New-York … En attendant de pouvoir aller admirer le Mont-Rushmore, allez vous perdre dans les Black Hills… 

Et si vous pensiez partir à la découverte des Parcs Nationaux du côté de Moab : ben, retrouvez mes articles sur Moab : il y a tant à découvrir à côté … 
Mais rassurez-vous, une lumière vient de s’éclairer : 5 États ont décidé de ré ouvrir leur parcs pour essayer d’arrêter l’hémorragie du manque à gagner en puisant sur leurs fonds d’état : Arizona, Utah, Sud Dakota, New York et Colorado. .. pour quelques jours seulement … 
Aussi idiots que cela puisse paraître, le personnel mis au chomage sera normalement payé à posteriori (un accord a été trouvé).. Alors, à quoi sert de bloquer un gouvernement et des administrations ???? 
De très nombreuses personnes sont impactés dans leur vie quotidienne, dans l’attente d’un salaire qui ne tombe pas ou dans une baisse si importante de rentrée d’argent, qu’ils risquent de se retrouver très prochainement asphyxiés … parce-que les créanciers ne leur trouveront pas de circonstances atténuantes. Un manque à gagner terrible pour les gens qui vivent de près ou de loin de ces retombés touristiques… Et ici, il n’y a pas de filet !
 900 000 fonctionnaires mis au chômage (43% des effectifs), ça fait beaucoup….  
A côté de tout cela, des budgets n’ont pas été alloués et certains programmes de recherche ont été stoppés, certaines aides sociales feront défaut si le blocage continue .. c’est tout un système bloqué qui entraîne inutilement des problèmes économiques qui risquent d’impacter la reprise économique entamée et si fragile.
Alors réponse à la question que je posais en titre de ce message : 

Comment le shutdown impacte ma vie quotidienne, moi qui vit à quelques 1600 km de Washington DC ?
Et bien, pour le moment, cela n’impacte en rien ma vie quotidienne.. désolée de vous décevoir …
  • J’ai mon permis américain, 
  • je ne suis pas en attente d’un visa, ni d’une carte de résident, 
  • j’ai mon numéro de sécu .. Cet été, j’avais fait la demande pour ma fille pour qu’elle puisse faire ses dossiers d’inscription dans les Universités américaines,
  • on voit toujours autant de voitures de flics sillonner les rues à la recherche de la moindre infraction,
  • mes frais médicaux sont bien remboursés puisque nous sommes assurés via une assurance privée,
  • je n’ai pas de blocage de la CAF, puisque cela n’existe pas ici,
  • mon mari ne travaille ni pour la NASA (qui est fermé), ni pour le FBI, 
  • OK, je voulais emmener mes parents, en séjour ici, visiter un National Historical Site : Fort Scott .. ce sera pour la prochaine fois. 

Après cela, oui nos enfants vont dans des écoles publiques mais pour le moment, ils ne sont pas touchés… car les financements sont principalement des fonds étatiques et non fédéraux.
Par contre, une autre échéance arrive et celle-ci pourrait être bien plus grave : la renégociassions du plafond de la dette. C’est le 17 octobre : à défaut d’une hausse de ce plafond, les États-Unis pourraient se mettre en cessation de paiement et là, les conséquences seront bien plus graves et pourraient commencer à impacter les écoles, par exemple et la vie quotidienne de plus de personnes. 
Affaire à suivre .. 
Il semblerait qu’ils commencent à se bouger pour éviter une catastrophe annoncée … mais j’ai entendu à la radio (NPR) que le principal défaut des américains était de toujours tout régler au dernier moment …. 
Update : entendu à la radio (NPR, Diane Reem Show du lundi 14 octobre) : il y a deux phases dans le Shutdown : les deux premières semaines et après … La deuxième phase devrait être plus visible car de nouvelles administrations vont être touchées. La date butoir du 17 octobre ne sera pas visible tout de suite en l’absence d’accord, car il y a des réserves mais c’est dès la fin du mois, que les écoles pourraient commencer à être touchés.. So wait and see …

Petite anecdote : à Washingtown DC, des gens se sont assemblés de manière à attirer l’attention sur l’image que renvoyait les US en ce moment : en effet, les toilettes du Mall et des monuments sont fermés et du coup, les gens vont à l’extérieur uriner … A savoir, les américains boivent énormément et si il y a une chose à laquelle ils tiennent, ce sont à leurs toilettes .. Est ce que cela permettra d’accélérer les négociations sur le budget et la clôture du shutdown .??? affaire à suivre …

Sources : 
Les Echos : http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0203048614655-shutdown-obama-appelle-les-republicains-a-arreter-cette-farce-614010.php
Le Monde : http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/10/01/qu-est-ce-que-le-shutdown_3487655_3234.html
NPR : http://www.npr.org/blogs/thetwo-way/2013/10/11/232090272/utah-allowed-to-re-open-national-parks-and-foot-the-bill
Courrier International : http://www.courrierinternational.com/article/2013/10/01/la-sante-la-pomme-de-discorde-d-obama-ii

10 Comments

  • Je dois aller passer 1 semaine à NY à partir du 20 octobre, j’aimerais emmener mon chum à la Statue de la Liberté, j’espère qu’elle sera ouverte. Plus généralement, j’espère que tout va se débloquer et qu’une issue intelligente sera trouvée… En tous cas, je suis ça de près moi aussi! (et je parie que les douaniers seront fidèles à eux-mêmes 🙂

  • Curieusement ici en France la question du blocage américain n’est pas trop abordée.
    Pour les douaniers cela dépend sur qui on tombe certains sont plutôt sympa d’autres pas du tout c’est comme partout. Maintenant ils font leur travail, téléphonez dans une administration en France et vous verrez 1 chance sur deux de tomber sur quelqu’un de désagréable…..

  • salut Isabelle et merci pour ce super article!
    Article qui a bien évidemment attiré mon attention parce que moi je n’ai pas mon numéro de sécurité social.
    Je devais en faire la demande une semaine après mon arrivée sur le territoire, soit le 5 octobre! Too bad!
    A priori je devrais quand même pouvoir être assurée sur la health insurance de mon mari mais on a du faire un special appeal. Quant à mon permis de travail, il semblerait que je puisse faire mon application sans ce numéro.
    Enfin pour ce qui est du permis de conduire, ma foi, rien ne presse… je prend mon mal en patience!
    Espérons quand même que la situation se débloque rapidement pour éviter des dommages irréparables…
    Bonne journée! Take care!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.