Comme dans un très mauvais rêve !

Imaginez, vous dormez et tout d’un coup, vous vous réveillez en nage … grosses sueurs froides sur le front… Ça y est, c’est arrivé .. à minuit, la cloche a sonné et tout s’est arrêté..
A minuit, la lumière s’est éteinte, le travail a cessé.. 3 millions de fonctionnaires viennent d’être mis au chômage, sans solde. L’électricité est encore assurée … mais juste encore 10 jours. Chez le médecin, la carte vitale n’est plus acceptée, ni à la pharmacie : la sécu est fermée, elle ne répond plus, son site web ne fonctionne plus… il n’y a plus personne …
A la CAF, plus personne non plus … vous ne recevez plus votre allocation. Vous arrivez à la crèche pour déposer Bébé, mais la crèche est fermée : la subvention n’est pas arrivée et n’arrivera plus… le personnel n’est pas là.
A la préfecture, vous trouvez porte close… pas moyen de venir récupérer votre passeport, ni venir immatriculer votre voiture.
Les musées sont fermés : le Louvre n’a pas ouvert ce matin, ni le chateau de Versailles… de toute façon, le métro est fermé et le RER n’a que une rame sur 10. Service minimum oblige …
Le gouvernement vient de déposer les clés : c’est le SHUTDOWN ! La fermeture. Hier, à l’assemblée, ils n’ont pas réussi à se mettre d’accord avant minuit sur le budget de fonctionnement de l’Etat. Le sénat de droite a fait barrage à la loi que voulait faire passer le gouvernement de gauche, alors que l’Assemblée l’avait accepté. Oh ils étaient prévenus, c’est dans la loi : faute d’accord entre les deux, à la date dite, on arrête les dépenses, on ferme les administrations en attendant que cela passe… en attendant de trouver un accord. Les fonctionnaires sont priés de rester chez eux… sans paie, et sans espoir d’être payer de manière rétroactive.
Ce matin quand vous vous levez, vous avez la gueule de bois… la barre sur le front mais tout est calme … trop calme … car tout le monde est résigné.. c’est comme cela … Alors, là enfin, vous réalisez et vous vous dites que quelque chose cloche .. non c’est un rêve, un très mauvais rêve .. c’est pas possible .. ça ne peut pas arriver … ben non, et pour cause : 3 millions de fonctionaires mis au chomage technique sans solde, c’est pas possible, pas dans ce calme .. pas comme cela … vous êtes en France .. c’est juste pas possible … vous êtes en France
     et pourtant, c’est arrivé la nuit dernière à minuit, le GONG a retenti à Washingtown DC .. le gouvernement fédéral s’est arrêté : SHUTDOWN ! Rideau .. circulez, allez vous coucher : il n’y a rien à voir …
Dans la réalité : administrations fermées, site web encombré, administrations plus joignables par téléphone, parcs nationaux et musées nationaux tous fermés, 800 000 fonctionaires jugés non essentiels mis au chomage et ce : jusqu’à ce que les républicains et les démocrates trouvent un accord.

Ce qui bloque : Obama Care … un président (trop?) intransigeant, une aile extrème d’un partie républicain qui ne sait plus quel thé boire et des calculs électoraux … en attendant qu’ils trouvent un accord …Je vous renvoie à l’article de Slate.fr : “pour comprendre le Shutdown, revoyez la série “A la Maison Blanche”… Jean Marie Pottier.

 

12 Comments

  • Vu d’ici, cela paraît surréaliste. Un président élu sur un programme dont l’élément phare est la réforme sur la santé. Une chambre minoritaire dans les faits mais devenue majoritaire par de savants calculs qui bloque le pays. Bloquer un pays……pour un non vote….des fois le concept de démocratie montre quand même ses limites. Des milliers de gens qui ne seront pas payés pour un non vote….un désaccord….et ensent à eux ?

  • Vu de France on a un peu de mal à se rendre compte concrètement de ce qui se passe on arrive mal à imaginer une telle situation. En tout cas si cela arrivait chez nous je pense que ce serait un beau b*****. Cela doit à mon avis être un peu comme quand les routiers ont bloqué les raffineries chez nous et que nous ne pouvions plus trouver de carburant nulle part. Souhaitons qu’ils trouvent un terrain d’entente rapidement.

    • concrètement pour le moment, je ne me rends compte de rien … dans ma vie quotidienne .. cela ne touche pas les profs (qui doivent plutôt être payé par l’état et non par l’état fédéral) …

  • c’est vrai que je suis allee hier au bureau des plaques d’imamat (qui eux ne ferment pas)…ils s’attendaient a ce qu’ils aient moins de monde sur les quelques jours a venir…pas de carte grise = pas d’immat !

  • C’est precisement parce aue personne ne pense que ca peux arriver qu’on q de gros problemes en France je crois… un peu comme si les subventions et aides etaient un tonneau des danaides…

  • Alors moi qui suis dedans aussi je pense que ce sont les membres du congrès qui devraient être mis en congé sans solde pour n’avoir pas fait leur travail c’est à dire trouver un accord pour régler la dette et pas les petits fonctionnaires qui ne font que ce qu’on leur demande de faire….
    Ici ou ailleurs, ce ne sont jamais les politiciens qui payent les dégats….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.