Soirée à la Blue Room in Kansas City : entre 18th et Vine

Charlie Parker

Vendredi soir, l’assistante de mon mari fêtait son anniversaire à la Blue Room.
L’assistante, c’est Debra de son nom de scène : Lady D : je vous ai déjà parlé d’elle : le jour, elle est assistante dans une entreprise locale high tech et le soir, elle devient Lady D et vient chanter dans le quartier Wine. Elle a une belle voix et un chouette répertoire Blues, R and B, jazz.

La Blue Room, c’est l’endroit historique mythique de Kansas City, qui a vu chanter Charlie Parcker (né à Kansas City), Ella Fitgerald et Duke Ellington et tant d’autres. Ils chantaient dans les bars de Kansas City qui malgré la prohibition, proliféraient. Il faut dire que le maire de l’époque, Tom Pendergast fermait les yeux sur les trafics de toutes sortes. Kansas City accueillait alors, les africain américains (termes employé maintenant) qui fuyaient les états du sud où sévissait la ségrégation.
Maintenant, la ville de Kansas City, Missouri, essaye de sauvegarder ce patrimoine et a restauré une quartier de la ville. Un musée du jazz a même été créé. Une rue (la 18ème) accueille maintenant plusieurs boites de jazz. On y va un peu en tremblant car cette rue se situe de l’autre côté du boulevard Troost : le quartier qui craint le plus dans la ville … La vie musicale ne s’arrête pas à ce quartier, et c’est un peu partout dans la ville que l’on peut voir et écouter de la musique. Ce qui rend ce quartier si intéressant, c’est l’ambiance très spéciale qui y règne : rien à voir avec ce que l’on voit ailleurs.
Ce soir-là, comme les autres soirs dans cet endroit, l’ambiance et la population n’a strictement rien à voir avec celle rencontrée la semaine dernière : la semaine dernière, il y avait 99% de blancs, ce soir-là, nous sommes 2%. (rappelez vous, la semaine dernière : concert dans un parc).

Et l’ambiance n’est pas du tout la même … les gens s’expriment, se lèvent et dansent … je vous laisse apprécier l’ambiance qui y régnait par cette vidéo et les photos d’après.

Happy Birthday Lady D
Articles déjà parus sur le sujet :
tous les articles sur la musique à Kansas City : ici 
 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.