Quart d’heure de geek pour un relooking de blog !

Allez cela ne vous aura pas échappé, j’ai relooké mon blog … et j’ai le droit de dire que j’en suis fière ? Il ne s’agit pas d’un coup de tête et le changement ne s’est pas fait en une soirée .. un processus de quelques semaines… une réflexion… et puis hier soir, j’ai basculé avec un peu d’appréhension quand même ..

La petite histoire la voilà : et ça mérite bien un article dans mon blog : on ne rhabille pas comme cela son site…
Un jour, je tombe sur un blog blogger (même type que le mien) qui annonce fièrement son changement de look et tout en bas, une marque de fabrique. Je ne me souviens plus de qui c’est mais peut-être se reconnaîtra-t-elle. Elle a un nouveau template, un nouveau look quoi ! .. ça donne envie …
Ça fait un petit moment que j’ai ça dans la tête, mais je n’ai pas vraiment le temps de chercher. 
J’essaye de changer en bougeant les curseurs des couleurs dans l’interface, mais sans grande conviction. Et je tombe donc sur ce site .. Le template vert attire aussitôt mon attention.. oui sauf qu’il est vert et je suis plutôt fixée sur le bleu depuis le début .. 
J’explore la possibilité .. je créée un blog essai, je le télécharge .. décidément, ce thème me plaît .. mais il est vert, les bords trop foncés.. et il faut trouver du code pour configurer le slider, le menu … alors, je plonge dans les 4000 lignes du templates, je l’édite.. découvre dans le fin fond de ses enchevêtrements de scripts, de balises HTML et de CSS, des choses qui ressemblent à de la couleur : #4F7HH3G ou #FF0067 bref, vous avez compris … 
J’embarque tout cela dans le blog essai et je teste, je compare … pas mal le résultat .. oui, mais la bannière n’est plus trop adaptée .. trop de choses, décidément, c’est dur de choisir … Je reprends photoshop, change les couleurs de la bannière, trouve une flèche .. la recolorise, remasteurise .. et la colle au grès de mon imagination … mais finalement le mouvement est pas mal : on parcourt l’ouest … dans un mouvement qui se cherche et aboutit au centre des US .. c’est parfait .. je tatonne encore un peu pour trouver les bonnes dimensions et couleurs : le template est bien mais il y a peu d’explications … le temps de créer le menu, de tailler les photos à la bonne taille (à taton, toujours pour avoir les bonnes proportions) … le résultat prend forme .. toujours le nez dans les 4000 lignes de codes .. en essayant de ne pas faire d’erreurs pour ne pas tout désorganiser .. 
Reste à finalement importer tout ça dans The blog (en ayant quand même tout sauvegardé auparavant.. on ne sait jamais ) .. J’ai annoncé le futur changement sur Hellocoton*, je me dois de le faire … allez; on clique … Il est 11h00 chez moi : à cette heure-ci, il n’y a plus que la Californie pour le regarder, tout le monde dort en France… une ou deux personnes qui risquent d’être assez surprises …
CLIC 
Argh c’est pas mal mais deux trois détails qui tuent quand même .. vite, on reprend, finalise, recherche la balise, le widget qui n’a pas suivi … les traductions non plus .. quelques imperfections .. faudra rechercher encore .. 
Voilà et le matin, la concécration : les félicitations des copines sur Hellocoton et facebook et en plus, la fierté d’avoir été selectionée à la une Famille (alors que je suis plutôt dans la rubrique voyage) pour mon dernier article : du coup, pour ce premier jour, le trafic explose …. 
Une année et plus de blogging .. j’ai tellement appris .. 
mais même si c’est une belle victoire, les 4000 lignes de code en javascript, restent malgré tout du chinois : c’est exactement ça : du chinois : quand j’ai appris le chinois à Taiwan, j’aimais beaucoup déchiffrer les caractères, mais toujours je n’en lisais que un sur deux, ce qui ne me permettait pas de comprendre entièrement les phrases … là, c’est la même chose … 
Je reste humble devant ça .. et finalement, j’en reviens à ma devise perso : plus on en sait et plus on comprend qu’on n’en sait jamais assez  … 
Note * : Hellocoton, créé en 2008, c’est LE réseau social du blogging francophone : une communeauté hypersympa.. avec des tas de blogs … féminin car le monde du blogging est particulièrement féminin .. (bien sur il y a quelques blogs masculins référencés dessus .. mais ça représente combien ? 3%) Hellocoton a été racheté par le groupe Femme Actuel. Voilà pour la petite histoire …

8 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.