Miss America : when American dream is still possible !

Cela n’aura échappé à personne, Miss america vient d’être élue .. elle est très belle .. et elle est américaine d’origine indienne (d’Inde, le pays).
Alors bien sur, certains crient au scandale : l’Amérique n’est plus ce qu’elle était .. où sont passés les belles petites blanches ??
et d’autres crient au scandale du scandale …  et s’insurgent en stigmatisant cette Amérique raciste, inculte et stupide ..Il y aura toujours des gens bètes, incultes et qui prônent la haine. 
Il y aura toujours des gens pour dénoncer cette bétise latente et c’est tant mieux. Il y aura toujours des gens très bètes pour passer leurs frustrations sur twitter ou ailleurs, mais je crois que l’Amérique ce n’est pas ça : ici tout est possible .. et le rêve est devenu possible pour beaucoup, de toutes les origines.

Et pourquoi ne pas se focaliser sur ce qui est positif et non sur les quelques abrutis qui se sont défoulés contre cet état de fait : l’Amérique est polyethnique, diverse et c’est une formidable richesse culturelle.
Après tout, ils ont bien élu il y a 5 ans un président noir dont le père était mort, Kénian, et non américain : situation complètement inédite ailleurs.
Oui, cette Amérique belle et intelligente existe et elle l’a grandement prouvé !

Ici aux US, l’an dernier et pour la première fois de son histoire, le taux de naissances non blanches est passé au dessus des 50%, signe du temps : les latinos (comme on les appelle ici) commencent à monter et à faire entendre leurs voix : n’ont-ils pas un représentant républicain maintenant en la personne de Marco Rubio, dont le père était réfugié cubain, barman à Miami?

Récemment, je suis allée au cinéma voir un dessin animé avec mon fils : TURBO. Certes ce dessin-animé n’était pas des meilleurs mais j’y ai vu toute la symbolique des US : ou comment un escargot récupéré par un vendeur de tacos arrivait à gagner la plus grande des courses automobiles… parce-que tout le monde y croyait … l’animal le plus lent du monde, porté par un latinos … moi, j’y ai vu beaucoup de symboles.
Ce qu’il faut savoir aux US, c’est que quand vous allez dans n’importe quelle administration, école, visite de médecin, etc, on vous demande à quelle éthnie vous appartenez. Vous n’êtes pas catalogués, vous êtes juste mis dans une case : White, African American, Native American, Hispanique .. et Asian. Et ainsi, on en tire des statistiques. 
Aux Etats-Unis, la diversité est flagrante dans certains coins, et notamment en Californie.
Dans la Silicon Valley où j’habitais avant, 70% de la population était d’origine asiatique : à l’école où se rendaient mes filles, leurs amies étaient chinoises, japonaises, indiennes. Chacune amenait un peu de sa culture à l’école, chacune en rentrant chez elle, allait suivre une école pour continuer à apprendre sa langue. Cela a été un formidable enrichissement personnel pour mes filles.
Arrivés dans le Kansas, la diversité est ailleurs. Il est vrai que les gens descendent en majorité d’irlandais ou allemands, mais émergent de temps en temps des personnes issus de pays d’Amérique du sud : Guatemala, Mexique …
Il est vrai que le paysan du fin fond du Kansas n’a pas vraiment conscience du monde qui l’entoure, car ses limites s’arrêtent à son champ de maïs, mais l’Amérique heureusement ne s’arrête pas à un champ de maïs : en tout cas, ce n’est pas le sentiment que j’ai, même dans mon coin de Kansas ..

Et vous comment ressentez vous tout cela ?

15 Comments

  • Bonjour,
    j’ai atterrie sur votre blog depuis celui “d’une pomme à l’autre” et s’est avec plaisir que je le découvre.
    Je suis maman de 3 enfants, moi aussi expatrié, dans en premier temps au Quebec mais depuis juin à Calgary.
    je m’inscris à tous vos réseaux sociaux pour vous suivre bonne journée et merci pour ce blog, je vais remonter les archives tranquillement, mais votre présentation est waou…tout ses pays !
    Nadege

  • Je pense que tu as raison; personnellement, je me suis trop focalisée sur les réactions négatives, et j’ai finalement oublié la bonne nouvelle: celle que finalement, la diversité a encore fait un pas. C’est mon côté négatif, c’est plus fort que moi xD

    Merci beaucoup pour cet article!

  • Très intéressant. (Mais je n’étais pas au courant de l’élection de mis America, ni de la polémique) de ce côté du pond, c’est aussi multi ethnique. Le plat national british est devenu le curry! Et les français participent, Londres est la 6eme ville en nombre de français dans le monde (France incluse).

  • euh moi non plus je n’etais pas au copurant…et pourtant je vis là !!! rohhhhh)
    bon que dire ? la diversité on y coupera pas ! c’est ce qui fait notre richesse et que nous avançons !…apres partout on rencontre des gens avec des oeillères ! c’est dommage mais en meme temps c’est motivant pour ceux qui sont open et qui veulent faire avancer le schmilbilibilic. Encore une grande majorité de têtes blondes a l’école, mais de plus en plus d’hispaniques, des indiens aussi, des slaves !

  • C’est un sujet délicat… en vivant ici j’ai été surprise, en particulier, de l’importance de la population latino mais j’ai l’impression qu’elle a du mal à s’intégrer…

    En tout cas les réactions par rapport à cette Miss sont désolantes mais je pense que Twitter a aussi un effet déformant

    • je crois aussi que Twitter n’est pas très représentatif .. et pour les latino : il y en avait tant en Californie .. ici un peu moins mais quand même un peu … en tout cas pas qui attendent devant Home Depot dans l’attente d’un job ..

  • Où qu’on soit, la diversité ethnique et culturelle est réalité, mais la xénophobie aussi… L’intégration par conséquent n’est pas toujours facile en particulier pour la première génération, plus à cause du regard de ‘l’autre’. Souvent ceux qui sont intolérants le sont envers tout ce qui représente une différence. L’Irlande a connu ces dernières années un influx d’immigrants, en particulier d’Europe de l’est et de pays d’Afrique (mais pas seulement). Alors que (loin des clichés de certains films) les Irlandais sont connus pour leur tolérance et leur attitude de ‘laisser-vivre’ j’ai quand même entendu beaucoup de commentaires de nature raciste parmi mes amies irlandaises… qui semblent oublier que je suis moi-même immigrée!

  • Bizarrement, ça ne me choque pas tant que ça! Puis quand tu écris “l’Amérique n’est plus ce qu’elle était .. où sont passés les belles petites blanches ??”
    C’est un peu pareil chez moi en Guadeloupe, avec les concours de beauté (vidéo clip etc…) on a droit à des commentaires “où sont nos belles femmes noires? Pourquoi il y en a toujours que pour les femmes claires ou métissées?” Sachant que le métissage EST notre histoire. Simple exemple avec “la blanche” qui représentera la Guadeloupe à Miss France.

    • euh : j’écris ça mais c’est pas moi qui le dit ok, on est bien d’accord ..?? ah je ne savais pas que Miss Guadeloupe était blanche .. mais bon, c’est vrai que chez vous, il y a aussi beaucoup de métissages et de diversités (j’y suis allée il y a plus de 20 ans .. quel beau pays !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.