Méfiez vous des Séquoias ! Ils chantent et dansent la nuit !

Vous avez certainement entendu parler des arbres géants de Californie : les Séquoias et les Redwoods : à ne pas confondre :
Alors justement, quelles sont les différences entre les deux ?

  • Les redwoods poussent sur la façade ouest des collines qui bordent le Pacifique. Ils sont très grands et très élancés; Ils peuvent mesurer jusqu’à 100 m de haut et vivre 2000 ans. Vous pouvez les retrouver à différents endroits en Californie : au sud de San Francisco à Big Bassin Redwood State Park, à Big Sur, au nord : Muir Wood National Monument et beaucoup plus au nord dans le Redwood National Park. De jolis parcours se font très facilement dans ces petites forêts, la plus accessible étant celle du National Monument au nord de San Francisco.
Forêts de Redwoods à Big Sur, California
  • Les séquoias poussent sur les versants ouest de la Sierra Nevada, la chaîne de montagnes qui s’étale du nord au sud en Californie, de l’autre côté de la Central Valley. Ils sont moins grands que les redwoods mais beaucoup plus larges. On les retrouve dans des forêts appelées des Grooves. Vous en trouverez donc à différents endroits : Cavalera Big Tree State Park (un joli parcours), à Yosemite, la plus connue (Mariposa Groove) et plus au sud le fascinant parc de Séquoia National Park. Et si vous cherchez bien, vous en trouverez d’autres inconnues et complètement désertes (au sud de Yosemite, notamment).
Savez vous que certains arbres ont des petits noms : il y a General Sheman, l’arbre le plus large du monde, General Grant, le 3ème. Ils sont tous les deux à Sequoia et Kings Canyon National Parks. Quant à Mariposa Grove, la forêt de Sequoias de Yosemite, c’est la plus large du pays et elle abrite le Grizzly Giant, l’arbre le plus vieux du monde : 2700 ans.
Un séquoïa, Kings Canyon National Park
Ces arbres sont fascinants : ils en imposent, mais ils sont difficiles à photographier en entier, trop grands, trop larges. Alors, il faut ruser, les saisir au vol, ou même couchés..

intérieur d’un séquoia
Mais savez vous qu’ils cachent tous, un secret ? Observez-les et vous verrez..
Nous n’y avions pas fait attention, mais nous avons compris rapidement ce qui se passait et se tramait quand nous avons regardé les photos.
Un bon conseil, ne vous en approchez pas trop, on ne sait jamais, il se pourrait bien qu’il vous arrive malheur… regardez-les et vous comprendrez…
Vous comprendrez que certains ont des pattes d’éléphants pour aller marcher, tandis que d’autres en profitent pour aller danser.
Certains ont même des mains pleine de doigts, et pourraient vous attraper,
tandis que d’autres ont un gros nez,
certains sont même enrhumés,

et certains essayent aussi de se moucher,
tandis que d’autres essayent de fuir.
Mais soyez toujours vigilants, car ils ont aussi une grande bouche,

et à défaut d’avaler des cailloux,

il se pourrait bien qu’ils vous avalent tout rond …

Mais même, si vous triomphez de ces colosses millénaires,

N’affichez pas trop votre victoire, et montrez leurs quand même un peu de respect, et de compassion,

Parce-que du fond de leur retraite et de leur grand âge, il vous regarde parfois d’un air triste,

et surtout, ils ne sont pas seuls …

de toute façon, si vous ne comprenez pas, ils finiront toujours par vous transmettre leur message par l’intermédiaire d’un autre moyen …
ou carrément, finir par vous avaler tout rond …
Et vous, avez vous aussi été fascinés par ces géants arbres ?
Photos : Yosemite, Sequoias National Park, Kings Canyon National Park, Cavaleras Big Trees State Park.

20 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.