Les 10 lieux à voir absolument dans l’Ouest Américain Sauvage ! #1 Arizona et Utah

Allez Nostalgie, nostalgie .. les vacances sont loin, l’automne arrive … un petit moment de détente pour se relaxer, se souvenir ou pour planifier un voyage … Voici les 10 lieux à voir en Utah et en Arizona.
Sans vous inciter à faire des roadtrips de plusieurs milliers de miles, je vous parle aujourd’hui des 5 endroits à voir absolument dans l’Ouest Américain, en Utah et en Arizona.
Là je vous donne 5 haut-lieux du voyage avec une possibilité d’élargir le cercle et ensuite une alternative pour sortir de la foule.
Et si vous profitiez de ce moment pour vous poser et vous laisser imprégner par la beauté de ces paysages ?

1-Grand Canyon, South Rim

L’incontournable, évidement, c’est le Grand Canyon par la South Rim : et ne me dites pas que vous êtes déçu : sachez vous arrêter et regarder .. Alors bien sur, quand le ciel est gris, on a l’impression d’être écrasé par cet immensité.. laissez aller votre regard.. devant ce gigantisme ….

2-Monument Valley

On file plus à l’est et on reste le souffle coupé devant tant de beauté. Descendez dans l’arène au petit matin et laissez vous emporter dans ce tourbillon de couleurs. Monument Valley, assurément, un des plus bels endroits …

3-Pages

Au bord de ce lac artificiel (Lake Powel), la beauté des canyons est sans commune mesure.. mais n’oubliez pas un bref stop dans les souterrains de Antelope Canyon, en faisant malgré tout abstraction de la foule …

4-Bryce Canyon National Park

Encore plein les yeux, on y arrive … une des perles de l’ouest … à ne pas rater assurément mais prenez le temps de descendre pour aller du Sunset au Sunrise point … une pure merveille … et dès que vous marchez un peu plus loin … il n’y a plus personne…

5-Zion National Park

Sur le chemin, on change de registre, mais vous vous laisserez gagner par les couleurs bronzes des montagnes …

Élargir le cercle

Après les basiques, et si vous essayiez d’élargir le cercle pour aller au delà …

1-Grand Canyon, North Rim

Grand oublié, mais néanmoins aussi beau que de l’autre côté. Cette partie de Grand Canyon n’est accessible qu’en été et est distant de 340 km de la South Rim par la route … Un beau point de vue, bien moins de monde… la vue y est splendide …

2-Capitol Reef National Park

Laissé pour compte et pourtant .. des couleurs de roches à couper le souffle, des balades perdues au fond d’un canyon.. Non, assurément, le grand délaissé de la région, mais quelle splendeur !

3-Arches National Park

Autour de Moab : je n’y reviens pas : je vous en ai parlé tout l’été .. toujours aussi beau : si vous ne venez qu’à un endroit, venez là .. Moab, une région d’une richesse extraordinaire …

4-Canyonlands National Park

Bien sur, de l’autre côté de la vallée de Moab, avec les canyons à voir de loin et la magnifique Mesa Arch (ci-dessous)
 

5-Sedona et sa région

Un des endroits les plus visités dans l’ouest et pourtant, les français l’oublient souvent dans leur roadtrip. Autour de Sedona, il n’y a pas de parcs nationaux, mais à elle seule cette région est une légende. Bien sur pour sortir de la foule qui se balade le long de la rue centrale et ses hordes de jeeps roses, il vous faudra marcher un peu .. mais c’est tellement grisant de se retrouver dans ces paysages de roches rouges.

Les alternatives

Ce n’est pas fini … et j’en oublie encore et après 4 ou 5 voyages là-bas, je ne sais plus comment et quoi compter, je sais qu’il existe encore des endroits que je n’ai pas vus. Vous ne pourrez pas tout faire en même temps  : les distances sont énormes… et passer ses vacances en voitures à avaler des kilomètres, je ne crois pas que ce soit vraiment des vacances.
J’ai apprécié tous ces endroits en m’y posant et en m’y baladant à pied. On s’imprègne des paysages, de l’air qu’on respire et au final, la mémoire est toujours présente après toutes ces années. 5 endroits encore mais la liste serait encore longue … 5 endroits à l’écart, peu connus, avec juste quelques lignes dans le Routard ou le Lonely Planet.

1-Petrified Forest

Plus à l’est et à cheval sur la mythique route 66, ce parc est une splendeur : entre ses troncs d’arbres pétrifiés et le dégradé de ses collines, on ne sait plus où poser le regard. Le parc abrite aussi des merveilles de gravures rupestres : les pétroglyphes. Y passer une journée, n’est pas suffisant, mais c’est tout ce que nous avions trouvé … et nous n’avons pas regretté…

2-Canyon de Chelly

En plein pays Navaro. l’heure n’est pas la même. Ce canyon vous laissera coi … en y descendant, vous pourrez aussi aller y admirer des habitations troglodytes… vestiges d’un riche passé…

3-Kodachrome State Park

Après avoir quitté Bryce Canyon et avant d’aller vers Capitol Reef .. faites une halte au début du Grand Escalante : de là, vous aurez un aperçu au loin de Bryce et surtout vous vous laisserez porter par la palette de couleurs.

4-The Needles

A l’écart, comment ne pas tomber sous le charme de cette partie au sud de Canyonlands .. il n’y a personne, la température peut y être dantesque en plein été ou glacial en hiver.

5-Dead Horse Point State Park

Coincé à côté de Canyonlands National Park, il ne faudra pas manquer la vue .. et bien sur essayer d’aller explorer le bas par la route ou en bâteau.

 

Voilà, la liste n’est pas exhaustive .. il reste encore et encore des tas de points à découvrir ….
Et vous, faites nous découvrir des endroits que je n’ai pas cités, ou faites nous partager une anecdote …

16 Comments

  • J’ai visité la Mesa Verde (au pied de laquelle j’ai habité pendant deux mois, c’est dire ^^) et Sedona aussi. Merci pour ces photos qui m’évoquent de magnifiques souvenirs et qui me donnent envie de m’en faire d’autres !

    • Oui, j’étais à Cortez ! C’est étonnant n’est-ce pas de passer d’une couleur à l’autre ! J’adore ce coin des USA, je n’ai qu’une envie, c’est d’y retourner !

  • Vraiment magnifique tous ces paysages !
    J’aime beaucoup ta photo de l’antelope canyon.
    Et en dessous, la deuxième du Bryce canion, c’est de la neige que l’on voit ?
    Et puis les arches aussi c’est vraiment chouette.
    Mais je me pose une question peut-être un peu bête mais il y a quelques habitants dans ces coins ou c’est vraiment le désert ? Et par rapport à la première ville, il y a combien de kilomètres ?
    Faudrait que je prenne une carte pour situer un peu tiens 😉
    Merci pour le voyage 🙂

    • oui c’est de la neige : Bryc est à 3000 m d’altitude alors en hiver, il y fait super froid : là, il faisait -18°C ce jour-là.. mais une superbe balade … il y a des petites villes.. au pays Navaro, tu as des petites villes mais la poupulation est assez dispersée. En Utah, ce sont surtout des mormons.. A Needles, il y a un camping et la proprio ne boit pas que du café … elle était un peu bizarre … les endroits les plus désertiques : entre Bryce et Moab… des étendues où il n’y a personne.. les distances sont énormes : tu avales facilement 300 à 400 km entre les étapes.. il faut que je mettes une carte : mais il y en a une là : http://www.www.fromside2side.comm/2012/10/quelques-adresses-premiere-boucle-au.html#.UkOlUGRvwqs

  • je viens ici parce que Steph M. m’a souvent parlé de toi. Ancienne Poisatière, je suis maintenant à Toronto.
    Merci pour ces cyber-voyages. Ce coin des US est vraiment magnifique et j’y retournerai bien avec les enfants. Mais y’a vraiment trop de choses à voir !

    • oui Steph m’a aussi parlé de toi : super .. Ben Poisat : ça me manque aussi : j’avais trouvé là une chouette commune : je suis restée trop peu (juste 2 ans et demi)… .. oui il y a trop de choses à voir dans l’ouest.. faut y aller et y retourner … ça fait 4 étés et plsu que nous y allons … on aime trop …

  • j’ai visité la plupart de ces parcs et je suis d’accord avec ton classement sauf Canyonlands que j’aurais mis devant Arches (bcp de monde l’été et parc “petit”)

  • Bonjour Isabelle
    Je suis tombé sur ton site par hasard. Nous sommes de Poisat. Alexis, notre fils avait des activité avec ta fille.
    Nous avons fait l’année derniere Bryce, Death valley, Monument valley et Antelope. En fait une borne partie des photo ci dessus !! Un vrai régal ! Et une grosse envie de repartir la bas !!
    A bientôt
    Michel
    Et bonjour a Lise ..

    • incroyable .. c’est super .. oui Lise vient sur mon blog assez souvent .. c’est trop drôle .. Alexis : je ne me souviens pas, mais c’était avec laquelle ? c’était pas le cathé ? en tout cas c’est sympa de laisser un petit mot comme cela …

    • me voilà à nouveau sur ce poste ! bonjour donc à tous les poisatiers !! revenant sur ta liste, j’aurai mis Arches dans le top 5 à la place de Zion. J’ai été moins impressionnée par ce parc que par les autres, même si les falaises y sont impressionnantes. Et j’ai un regret (à combler pour un prochain voyage ?), c’est de ne pas avoir été à Antelope valley. Je n’en avais jamais entendu parlé quand on était partis… mais ça remonte à 2000… et depuis tout le monde en parle !!

  • A coté d antelope canyon prės de page il serai dommage de rater la vue sur horseshoe bend , mais c est vrai qu il y a tellement de chose a voir dans ces 2 etats

  • Bonjour Isabelle , merci pour ces belles photos ..on se croirait au pays de John Wayne ..j’ai vraiment envie d’y emmner mes 3 enfants ..même si ce nom ne va rien leur dire 😉 ..bonne route en famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.