Castle Crags State Park : une balade de 500 000 000 d’années !

Je ne vous avais pas parlé du petit coin de State Park, que nous avions visité lors de notre retour de notre week-end au Mt Shasta : en fait, nous avions repéré ce petit bout de montagnes sur la Highway 5 en remontant juste avant Shasta : Castle Crags State Park. 
Une belle petite balade et au passage, une leçon de géologie : le Mt Shasta date de 500 000 ans tandis que Castle Crag de 150 millions d’années et le Gray Rocks de 500 millions d’années.
De ce point de balade, nous voyions les 3 : 500 000 000 d’années défilaient devant nos yeux.
Ces montagnes culminent à 2000 m d’altitude et elles sont couvertes de roches taillées par les glaciers, et de petits buissons. Castle Crags est traversé par de nombreux chemins dont le Pacific Crest National Scenic trail (le chemin côtier du Pacific). Les Castle Crags sont formés de granite qui s’imbrique dans des restes sédimentaires volcaniques venant du Mt Shasta.
Les Natifs américains occupaient la vallée en dessous de Caslte Crags depuis plusieurs siècles. Mais avec la ruée vers l’or (Golden Rush), des hordes de mineurs arrivèrent et des conflits commencèrent. Une bataille s’ensuivie près de là, en 1855. Cette bataille marqua le commencement d’une autre guère bien plus longue : la Modoc War (dans le coin plus au nord-est : près du National Monument Lava Bed).
En 1866, le train fut terminé et allait le long de la rivière Sacramento (qui coïncide avec la 5). La région allait alors changer définitivement. Le State park fût créé en 1984 afin de préserver ce périmètre.
Même si la région accueille maintenant des resorts au bord des lacs et quelques stations de ski, cela reste encore une région assez reculée de la Californie du Nord. Le long de la 5, mais quand même en retrait, Mount Shasta est un village paisible.

 

Si vous passez par là, arrêtez vous un moment pour admirer la vue sur le Mont Shasta et sur ces montagnes tellement différentes des environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.