La ferme de Jesse James dans le Missouri

Aujourd’hui, dimanche, nous avions prévu d’aller faire un peu de tourisme et de retourner dans un endroit où nous n’avions pas pu rentrer au mois de mai : sur les pas de Jesse James, dans sa maison.
Nous nous rendons donc, à Kearney en plein Missouri, à une petite heure de chez nous.
Et nous allons en apprendre un peu plus sur Jesse James. Il était né dans cette maison familiale et y avait passé une bonne partie de sa courte vie très mouvementée.
Il n’a que 3 ans quand son père, pasteur baptiste, parti en mission en Californie lors de la ruée vers l’or, meurt. Sa mère est ruinée et ne sauve ce qu’elle a, qu’en se mariant une seconde fois. C’est le début de la guerre civile et la famille James a rallié les sudistes. Franck, le grand frère, fait parti des Bushwackers, ces hors-la-loi qui pratiquent la terreur dans l’état voisin, le Kansas. A la recherche de son frère, des milices viennent dans la ferme et torture le beau-père de Jesse et maltraite Jesse. C’est ce qui le décidera à rallier son frère.
Sa famille subira souvent les représailles de l’armée de l’Union pendant la guerre et c’est avec 6 autres familles, qu’ils seront déportées à la fin de la guerre dans le Nebraska. Ils reviendront ensuite complètement ruinée. Sa mère se remariera une 3ème fois.
Il commence alors ses braquages de banque en 1866 (voir l’article sur la banque de Liberty, MO).
Avec sa bande, Jesse James décimera une bonne partie des diligences et de banques, un peu partout dans le Midwest et même dans le sud.
Voulant finalement, se ranger après des années de vie hors la loi, il s’installe à Saint-Joseph au Missouri mais sera assassiné pour 10 000 $ par un de ses amis (voir la tombe).
Son frère lui survivra et lors d’un procès sera acquitté. Il finira sa vie dans la ferme familiale que nous avons visitée.
A notre dévoué père et mari Jesse Woodson James,
né le 5 septembre 1847, 
assassiné le 3 avril 1882,
par un traître et un lâche 
dont le nom ne vaut pas la peine d’apparaître ici !

Et voilà, demain, 12 août, c’est la rentrée. Les vacances sont enfin finies après 2 mois et 19 jours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.