Chronique d’une année scolaire qui commence !

Et voilà, nous avons repris notre routine scolaire : il faut dire que nous avions attendu très longtemps (trop ?) ce jour-là.
Et comme les vacances semblent finalement longues pour tout le monde : c’est depuis plus de 10 jours, que nous allons de réunions en réunions et d’inscription en inscription .. l’an dernier, nous étions rentrés au dernier moment de France et nous avions manqué tout cela …
Ici, pour l’école élémentaire, il y a eu une petite fête dans un parc pour recommencer l’année et “catch up (retrouver)” with the friends avec la séance d’inscription, pardon de paiement des frais : oui, même si les trois plus grandes sont dans le public, il y a la case, Caisse enregistreuse à passer … 110$ en primaire, et plus de 200$ en High School pour la location des livres …
Dans le primaire, il y a eu une visite de la classe et la rencontre avec la nouvelle maitresse. Le carton des fournitures scolaires acheté à la fin de l’année nous attendait en bonne place (en pré commande, comme cela, on a pas besoin de se casser la tête dans les magasins).
Et le jour J est arrivé … lundi et mardi … et pas de pont pour ce 15 août … au boulot …
Li-Ming entrait en 6th grade : équivalent de la 6ème mais elle n’a pas changé d’école car ici, nous sommes un des rares school-districts où la 6ème est encore intégrée à l’école primaire. Un petit répit pour elle et la prolongation du sentiment d’être la plus grande de l’école. C’est un rôle qui va leur coller à la peau toute cette année : et pour commencer, ils ont été en charge d’accueillir les petits Kindergarteners (c’est le premier niveau de l’école primaire qui correspond en gros à un mixte entre un mini cp et une dernière année de maternelle) : ils ont du se mettre dans le couloir et faire un Clapping : oui, applaudir à l’accueil des plus petits …
Le petit loup, a enfin intégré son First Grade : et pour lui, c’est régime spécial : il est dans le privé .. trop long à expliquer : ce n’est pas toujours facile de bouger les enfants, et on cherche un peu ce qui est mieux en fonction de leur personnalité.
Les deux grandes ont rejoint leur High School préférée : retrouvé des profs qu’elles avaient déjà, compté les amies présentes dans leurs classes : oui, c’est très compliqué ici car comme il y a autant d’emploi du temps que d’élèves et bien, on ne se retrouve pas toujours en classe avec les élèves de son niveau..
Par exemple :
Amy a pris Algebra 2 cet été en summer school et se retrouve donc en Pre calc (math) avec des plus agés. Par contre, elle a casé dans son emploi du temps, la sacro sainte matière, Computer Application, que tout le monde traine comme un boulet et se retrouve avec des premières années … En Spanish 3, elles retrouvent une bonne partie de ses amies. Elle entre en équivalent Seconde mais c’est déjà sa deuxième année de High School (lycée).
Leurs classes oscillent entre 8 et 29 élèves …
Elles ont aussi déjà recommencé leurs activités sportives : allez hop : 8 km de cross country pour l’ainée tous les jours… mais en fait, l’entraînement n’avait pas vraiment arrêté pendant les vacances. Et la saison de marching band va recommencer pour Amy… entrainement tous les jours à 7h à l’école … et personne ne râle !

 

Et pour ma grande grande, c’est “The Année” : Elle devient Senior et graduera à la fin de l’année scolaire .. l’an prochain, c’est l’Université ! et comme c’est très compliqué .. je vous expliquerai tout cela dans une petite chronique que je vais écrire : High School Chronicles
Alors, notre routine s’établie de la manière suivante : levée 6h pour les deux grandes et moi : Je prépare 3 Lunch Box (petit sac qu’elle emporte avec leur repas). Un plat chaud ou une salade qui ira dans un thermos, un fruit, des tomates et autre chose.
Les lunch box
 … 6h50, les deux grandes partent accompagnées par leur papa ou par moi, quand il est en voyage … Les deux petits se réveillent .. 7h35, vite on court au bus au bout de la rue et du même élan, je pars accompagner mon petit loup qui commence à 8h15.
Et la fin de journée : les deux grandes finissent à 2h40 mais continuent sur leur sport : cette année, elles ont choisi toutes les deux la courses à pied …
3h21, Liming revient en bus .. reste pour moi, à aller courir chercher le petit loup  et vers 5h les deux grandes .. et voilà …
Et à partir de la semaine prochaine, c’est la ronde des réunions : “Back to school Night” qui commence : où les profs expliquent comment va se dérouler l’année.
Et dans quelques semaines, nous aurons un premier bilan avec les Parent-Teacher Conferences : rencontre un à un, prof-parents .. Pour les deux grandes, en général, on zappe un peu : pas la peine de mobiliser les profs pour s’entendre dire que tout va bien …
Prochaines vacances, va falloir attendre très longtemps : Noël …. ah j’oubliais 2 jours fin novembre pour Thanks Giving …

10 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.