4 juillet .. Chaleur, fraicheur, vacances sur la côte californienne.

Je vous ai laissés samedi dernier à mon arrivée à San Francisco.
Juste après, nous avons filé sur Santa Cruz : une petite bourgade située sur la côte Pacifique, au sud de SF, pour y rester 5 jours.
La Californie ainsi que plusieurs états de l’Ouest sont en état d’alerte Canicule et quand on parle canicule aux Etats-Unis, on est sur une autre échelle que la France. L’an dernier, nous avons eu, dans le Midwest, plus de deux mois de canicule et sécheresse avec des températures oscillant entre 35 et 41°C, et des nuits à 30°C.
Cette année, la tendance n’est pas la même dans le centre des US : le Midwest est pour le moment épargné par la canicule, mais par contre, c’est le sud-ouest qui ne l’est pas. Quand nous sommes passés à Las Vegas, les températures annoncées étaient de 47°C dans la journée.
Le nord de la Californie n’était pas épargné et on nous a accueillis, accablés en nous parlant de la “canicule locale” : la Bay area de San Francisco grillait avec ses 35°C en journée. Ok, chaud, je suis d’accord et surtout très sec car ils n’ont pas eu assez de pluie ces derniers mois. A quelques dizaines de kilomètres de là, dans les terres, il faisait encore plus chaud.
Cette différence d’une année sur l’autre, est due à l’emplacement du Jet stream, un courant parcourant la terre en oscillant. Sa position entraine un contraste de températures ; aux Etats-Unis, il oscillent entre le Canada et le golf du Mexique. Cet hiver il a été très bas et l’hiver a été très rude partout aux US. Et en ce début d’été, il est resté assez bas, ce qui explique cette différence de température entre le centre et l’ouest. En tout cas, en avril, j’avais vu des prévisions, disant que l’été serait plus chaud dans l’ouest et moins chaud dans le Mid-West : je ne vais pas m’en plaindre, je n’aime pas les grosses chaleurs.

 

Et depuis notre arrivée ici en Californie, nous avons filé sur la côte … et sur la côte, il y a le MIST, le brouillard et les températures étaient plus que fraiches … ça ne dépassait pas les 25°C… dire que cela m’a déprimée : pas du tout… j’étais trop contente de me balader sur la plage sans crever de chaud … c’était ce qu’il me fallait. la suite très bientôt .. aujourd’hui, nous sommes le 4 juillet.

Les températures sont exprimées en degrées Fahrenheit : 71, c’est à peu près 20°C, 82, c’est 28 et plus de 100, c’est plus de 37°C !
Le rose et blanc, ce sont les températures au dessus de 35… le jaune, c’est inférieur à 20 …. sympa les côtes ???? Et vous, vous êtes plutôt chaleur, fraicheur ?? soleil grillant ???

 

Et on aura une petite pensée pour les 19 pompiers d’une éscouade en Arizona qui sont morts dans l’exercice de leur fonction. L’ouest est sous la menace des incendies.

 

Cet article participe au défi du jeudi des blogs de Macyma et SysyintheCity.
Sources : 1- http://la.climatologie.free.fr/troposphere/jet-stream.htm et weather channel

 

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.