Roadtrip à travers l’ouest américain ! Récit de voyage : 2ème partie

Et voilà la suite de notre road trip du mois de juin 2010, article qui fait suite à Roadtrip à travers l’Ouest Américain ! 1ère partie
 
Dimanche 20 juin : Arches National Park : un joyaux planté là en plein Utah…. Comment ne pas tomber sous le charme de ce petit parc riche en surprises. Notre camping est situé à l’intérieur du parc : tout en haut… à « Devils Garden » et encore une fois, il n’y a ici ni branchements électriques, ni branchements d’eau : alors, on se débrouille à la lampe torche et en économisant l’eau… Pour l’atteindre, nous quittons le sud de Canyonlands et nous remontons le long d’une vallée en passant par la ville de Moab … chaud, il fait chaud en bas : il faut dire que depuis le début du séjour, nous évoluons à une altitude moyenne de 1200 à 2000 m … Les montagnes aperçues culminent à plus de 12 000 feet soit plus de 4000 m d’altitude.
Et le lendemain matin, belle balade dans un lieu fort sympathique : Devils Garden : les jardins du Diable … Ne frissonnez pas, c’est grandiose …
Peut-être que cette arche, Landscape Arch vous semble familère ? Elle est le lieu de tournage d’un des Indiana Jones.
Le lendemain matin,  … la lumière a changé … petite balade non loin du camping car … pendant que les autres dorment encore …
et le soir nous allons admirer d’en bas, le couché de soleil sur Delicat Arch :
Le lendemain matin, nous quittons le camping et redescendons vers la vallée avec, avant une belle petite pause à Double Arch et the Windows.
Les enfants ont trouvé leur future arche : il n’y a plus qu’à attendre …
et non loin de cela … toujours plus beau :
Mais bientôt, il nous faut quitter Arches pour aller de l’autre côté de la vallée … avant, petite halte :
Et pour finir la journée, nous filons vers un petit parc : Dead Horse Point State Park … Le Guide du Routard nous indique un point de vue magnifique …. dernière scène d’un film culte : Thelma and Louise : eh oui, on a toujours pensé que ce film se terminait au Grand Canyon, il n’en était rien : il se terminait dans ce petit coin gardé jalousement par l’Etat d’Utah sous le nom de  Dead Horse Point State Park. La lumière est irréelle : un fort vent a soufflé toute la journée et l’air est chargé de particules de sables : nous surplombons le Colorado.
Nous dinons devant ce paysage grandiose…. et nous redescendons dormir dans la vallée dans le camping que nous avons sélectionné.
Au petit matin, la vue nous surprend : nous sommes en face de Arches et nous pouvons même voir les deux Arches de Windows.. Ce pays est magique…
Dernier jour de visite, mardi 22 juin... Canyonslands National Park, c’est le district de Island in the Sky qui nous attend. Et cet endroit porte bien son nom puisque nous nous retrouvons comme sur une île suspendue au dessus d’un océan de canyons. Époustouflant … tout simplement. Mais la lumière est écrasante et le contre jour ajouté à la teneur en sable dans l’air, font que les photos ne rendent pas cette splendeur.
et encore une petite ballade au Upheaval Dome, dont les scientifiques ne savent pas si il s’agit d’un dôme de volcan ou le cratère d’une météorite.
Upheaval Dome
Nous terminons cette magnifique journée à Mesa Arch  que nous atteignons après une petite marche initiatique. La peine vaut le spectacle .. Nous restons bouche bêe !
Mercredi 23 juin : il faut commencer à penser à rentrer : en faisant un petit détour pour commencer par une scenic byway signalée partout comme très belle… puis la route continue en transversal direction Ouest toute sur l’Interstate 70 ! Des paysages encore magnifiques : une succession de canyons, même pas indiqués sur la carte … Ils en ont tellement qu’ils finissent par les oublier…. mais ils ont prévu les arrêt : Vista Point avec quelques explications géologiques … Nous avons décidé de traverser cela à la vitesse d’un escargot pour admirer ces beaux paysages et nous nous faisons doubler par des colosses d’acier lancés à plus de 75 miles/heure !
Arrivés en fin d’après-midi au Nevada : nous gagnons une heure et nous avons le temps de passer voir ce petit national park : Great Bassin National Park : un des moins connus et un des moins visités… Malheureusement, la taille du camping Car, ne nous permettra pas d’aller admirer les paysages du haut : un sommet à 3900 m d’altitude et les coniferts ancestraux : des pins âgés de plusieurs millénaires…
Jeudi 24 juin, il nous faut d’abord traverser le Nevada par la route déclarée la plus boring des US : plus exactement The Loneliest Road ! 
Alors pas bêtes ces américains : leur route est déclarée la plus solitaire et ininteressante route des US : qu’à cela ne tienne, ils remettent en valeur leur patrimoine, créent un guide de la route et même un passeport à faire valider dans toutes les villes (villages que nous traversons) : il s’agit du Survival Guide ! et comme nous l’avons fait validé, le gouverneur, nous renverra un certificat …..
And we dared …  We did it … The loneliest road in the States has no more secret for us !
et après quelques semaines, nous avons reçu notre diplôme : we did it !
 
et le soir, nous arrivons après plus de 350 miles à Virginia City, Nevada … premier soir de pluie …
Virginia City, c’est notre dernière destination : un petit village musée du Nevada : aux temps de sa splendeur, il était l’un des plus riches des US : trois compères y avaient trouvé un filon gigantesque d’or…. Depuis, la fièvre est retombée et ce village, loin de tomber dans l’oublie, a su tirer profit de sa splendeur passée.
Et c’est notre dernière étape avant le retour définitive, via Tahoe….. en Californie … et avant cela, nous visitons cette petite ville d’un autre âge.
et nous sommes arrivés le soir, exténués par les routes de Californie (les plus mauvaises de notre périple : mais que faisait notre gouverneur, Shwarzy, à l’époque ???) en ayant été arrêté par les douanes : nous avons dû montrer pattes blanches …
la boucle était bouclée ……
Petits conseils pratiques : vous l’avez compris le voyage était très long et pas des plus reposants. Nous avons vu des paysages splendides. Dans la plupart des endroits nous avons pu profiter pleinement des endroits que nous avions prévu. Seul un endroit, nous a laissé sur notre faim : Canyon de Chelly, une journée ce n’était pas assez même si nous en avions pu descendre à pied dans le canyon.
Les distances étaient énormes, surtout la « marche d’approche » et donc le retour avec la traversé du Nevada et de l’Utah… 2500 miles soit 4000 km en 2 semaines. Donc, il vaut mieux le faire au départ de Las Vegas, cela évite beaucoup de km inutiles et ennuyant. Mais bon, nous partions de chez nous …Récap : 

  • 3 nuits à Grand Canyon : superbe pour voir et marcher le long de la Rim,
  • 1 nuit à Holbrook pour aller découvrir Petrified Forest : tout juste assez, car il fallait repartir le jour même jusqu’à la prochaine destination,
  • 1 nuit à Canyon de Chelly : vraiment pas assez,
  • 1 nuit à Canyonlands district des Needles : pas assez, mais vu la chaleur, il valait mieux monter en altitude.
  • 2 nuits à Arches : comme nous n’avions pas trop de route après, nous en avons bien profité (mais après 4 nuits sans eaux courantes et sans électricité, ni vidange possible, c’était un peu dur)
  • 2 nuits à Moab au nord : superbe timing.
  • Le retour, stop à Great Bassin National Park, trop vite … mais nous étions crevés,
  • 1 nuit à Virginia City … belle découverte…

Les campings : 

  • Trailer Village à Grand Canyon : faire la réservation bien en avance,
  • Canyon de Chelly : Spider Rock Campground,
  • The Needles Outpost 
  • The Devils Garden Campground à Arches: tout en haut du parc : ni eau courante, ni électricité, ni vidange.. mais magnifique.
  • Arch View Resort, à Moab : pour la vue au petit matin (autres camping primitifs dans le parc de Canyonlands).
Supermarchés à Grand Canyon, Holbrook, Flagstaff, Moab et Cortes (Colorado).
Location du RV : RoadBear RV… super content de cette compagnie.

et je remets ici, le diaporama que j’avais fait pour un autre article … régalez vous…

Voilà et vous, envie de road trip ou voyage plus tranquille ???

2 Comments

  • Nous allons refaire un peu le même voyage ds quelques semaines: arrivée SF mais retour de Grand Junction ds le colorado pr éviter justement de faire 1500 kms qui ne nous intéressent pas vraiment! (enfin malgré çà on va en avaler de la route ;-))

    • super alors, surtout à Grand Junction, ne pas manquer le Colorado National Monument : vraiment magnifique et aussi de passer par la 128 de Moab à Grand Junction, pour admirer cette vallée du colorado et entrevoir la Castle Valley .. Moab, il faut y rester plusieurs jours c’est trop beau ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.