Castle Valley : retour vers le Colorado par des chemins détournés

Notre dernier jour à Moab : retour vers Denver, Colorado
Voilà, notre séjour touchait à sa fin, et il nous fallait rentrer … revenir de là où nous venions, revenir au Kansas. Nous avons regardé une carte : nous avions deux jours devant nous : il nous fallait retraverser l’état du Colorado et aussi et toujours l’état du Kansas.
Le premier jour, il nous fallait gagner Denver qui est en plein milieu du Colorado mais de l’autre côté des montagnes déjà dans les plaines. Les routes qui traversent les Rocheuses et rejoignent cette ville culminent souvent au dessus de 3000 m d’altitude. Alors, nous avons opté pour reprendre la Highway 70 mais en faisant une petite diversion au départ. (la mort dans l’âme, j’ai abandonné mon rêve de découvrir le Black Canyon of the Gunnisson : ce sera pour une autre fois).
Nous avons donc décidé de commencer notre route par une petite diversion : une piste à travers les montagnes : une piste qui nous amenait derrière les La Sal Mountains, côté Colorado à Gateway.
Nous avons donc emprunté la 128 au nord est de Moab et bifurqué à droite au bout d’une vingtaine de miles.
Le paysage était comme irréel le long d’une vallée spacieuse avec sur la gauche, ce paysage : le Castle Rock et à l’arrière les Fisher towers. Notez bien ce paysage, il est assez connu : il a été repris dans de nombreux films et publicités. Le dernier de Johnny Depp a été tourné en partie à cet endroit là.
La route passe devant et continue jusqu’au bout de la vallée, laissant sur la droite la route qui rejoignait celle que nous avions abandonnée quelques jours auparavant à cause de la neige.

 

 

Puis, la route commence à monter à travers la montagne : bientôt, elle n’est plus goudronnée : un dernier regard vers Moab… et nous passons de l’autre côté. Nous sommes seuls au monde.

Le contraste d’un côté de l’autre reste saisissant.

 

Et nous basculons ainsi de l’autre côté.. avec au bout de la route, le passage au Colorado. La frontière est incertaine.

 

 

 

Et de nouveau, nous arrivons dans un canyon : John Brown Canyon Road : il semble avoir été le théâtre de recherche d’uranium. Il est bien signalé que nous ne devons pas aller dans les mines abandonnées.

 

La route est impressionante : nous descendons dans ce canyon très sauvage pour arriver au bout d’une descente de plusieurs centaines de mètres d’altitude à la toute petite ville de Gateway.

Le paysage est grandiose. Cette petite ville abrite un hotel magnifique.

Le retour à la civilisation est douloureux : back to the Highway 70 .. les vacances sont vraiment finies cette fois-ci.

 

Retour à Denver sans problème. Toujours aussi fascinée par cette autoroute qui passe à plus de 3000 m d’altitude.
La descente sur Denver est aussi impressionante : on passe très rapidement de 3000 à 1600 m d’altitude. Nous dépasserons un camion dégageant une odeur et une fumée inquiétantes de freins brulés.

 

Une nuit à l’hotel le long de la Highway : reste le plus dur : la traversé du Kansas : et ce n’est pas vain de dire que cela a été très dur : suite demain pour vous parler d’une autre réalité avec laquelle nous commençons à nous familiariser .. en tout cas cette fois-là, nous serons passé tout près …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.