Supermarché, oh mon supermarché …

De la Californie au Kansas, nous avons eu un véritable choc culturel .. je pourrais vous en parler, mais une autre fois… ce n’est pas le sujet …
Mais de la Californie au Kansas, 4 choses nous ont suivis : nos supermarchés … ou plutôt mes supermarchés (parce-que à part, moi, il y a moi, qui fait les courses du quotidien )… et donc, j’ai à peu près réorganisé ce versant de ma vie de la même manière avec les distances en plus car tout est beaucoup plus dispersé ici.
Je partage donc les courses familiales entre 4 supermarchés : ben oui, si vous voulez manger à peu près normalement et retrouver à peu près, enfin presque vos habitudes culinaires, il faut se partager entre : Costco, Trader Joe’s, Whole Food et Target ….
Mais ce n’est pas tant, retrouver ses habitudes culinaires qui est important, non, c’est de trouver les ingrédients qui vous permettront de manger sain et de manière équilibrée : trouver de la viande sans antibiotiques, des légumes frais qui ne viennent pas du Chili, trouver du fromage qui soit bien du fromage, des gâteaux sans corn syrup, dénicher les produits bruts (pas de couscous à l’ail par exemple, du yaourts sans additifs). Voilà, alors pour moi qui essaye d’acheter la nourriture le moins process et ayant du goût : c’est un peu le parcours du combattant : et je crois que c’est un peu le problème de pas mal de gens qui veulent faire attention à ce qu’ils mettent dans leur assiette.
A côté de chez moi, j’ai bien sur pas mal de supermarchés (Walmart, Hyvee, Price Chopper) : ils sont énormes et remplis de marchandises que je n’achète pas : pour moi, ces supermarchés sont déconcertants .. Je ne m’y retrouve pas du tout alors qu’en France le moindre petit supermarché est une source de ravissement.. La différence : des produits plus simples, un choix qui me correspond et surtout des produits avec du GOUT.Donc voilà ma liste :
Chez Costco, j’achète : le Comté (oui le Président), les chaussettes par paquet de 10, mon dernier polo Hilfiger, du pain, du yaourt, le beurre, des compotes Materne, les paquets de 10 boites de tomates organiques …. des sacs de 5 kg de carottes organiques (organiques = BIO), le sac de 10 romaines…. et le pack de 12 bouteilles de San Pellegrino … j’y achete aussi mes baguettes surgelées, sauf que je ne les trouve que 6 mois par an dans leur congélateur…
Costco, c’est un énorme entrepôt où tout est dans des grandes allées sans vraiment beaucoup de présentation. On y trouve tout en grande quantité et forcément moins cher. Ils sont de l’état du Washington (à l’ouest) et sont très Organic oriented (BIO)…
Chez Target, je me dépanne avec le pain tranché Tuscan Loaf, la confiture Bonne Maman (la seule avec juste du sucre et pas autre chose), le Thé TAZO, le dentifrice, les produits ménagés…. les petits Lu..
Target, ils sont de Minneapolis. C’est une sorte de Carrefour, on y trouve de la nourriture, du frais maintenant, et quelques marques un peu mieux que la moyenne et un rayon d’habits, de jouets et de pleins de trucs géniaux.
Et aujourd’hui, je vous fais découvrir mes deux supermarchés préférés : Trader Joe’s et Whole Food : le premier est californien, le second texan : le premier regroupe les bobos, l’autre les altermondialistes.. Ils se sont fait les défenseurs de la bonne bouffe en essayant dans la mesure du possible de banir toutes les cochonneries additifs en tout genre, corn syrup, qui dénaturent le goût des aliments, sont très mauvais pour la santé et surtout les rendent plus indigestes.
Il faut voir la tête des caissiers, hyper sympa, toujours pret à discuter et surtout chez Trader Joe’s, ils sont toujours entrain de dire que les produits sont géniaux : avant hier, j’y ai trouvé un super bon fromage : la fille m’a dit : Oh avec du pain et du miel c’est super bon … J’ai répondu : “Nonono ! I am French and with a piece of bread and a glass of good wine, it’s the best..”

En Californie, j’allais faire de chez moi, les courses en vélos : de Whole Food à Trader Joe’s, il y en avait à chaque coin de rue, ou presque …

Ici au Kansas, je dois rouler au moins 10 km avant d’atteindre le premier … mais je ne vais pas me plaindre : Trader Joe’s est arrivé peu avant moi au Kansas, alors ça vaut bien un super SMILE car sans Trader Joe’s je n’aurais pas tout c’est sur ..
Il y en a deux dans l’agglomération : un est au Kansas et l’autre est au Missouri .. non loin de la State Line. Au Missouri, les prix sont les mêmes mais les taxes sont plus basses … donc l’addition à la fin est un peu plus faible (parce-que au contraire de la Californie où l’alimentaire n’était pas taxée, là dans les deux états la bouffe est taxée..)

Chez Trader Joe’s je retrouve mon fromage préféré, le lait moins cher sans antibio, les cornichons français, la moutarde de Dijon (la vraie) et les meringues blanches à la vanille, du bon chocolat Valrhona, des bons petits desserts français surgelés et ils sont fiers d’annoncer que les ingrédients sont SIMPLES.

Il n’y a que là que je retrouve tout cela… et j’oubliais des orchidées magnifiques… Mais je ne me suis toujours pas faite à leur patisserie fraiche et guette en vain de la brioche… les petits croissants surgelés feront l’affaire en attendant…

Chez Whole Food, j’y vais plutôt pour la viande et le poisson pour fureter dans leur magnifique rayon pharmacie, où vous trouvez toutes les vitamines, plantes et médicaments homéopathiques. Là-bas, j’aime aussi acheter mes graines, olives et céréales en vrack et je me délecte du rayon de fruits et légumes : le seul hic : c’est un peu cher… surtout les fromages  …

La concurrence est féroce entre tous : et localement, au Kansas, un supermarché tente sa chance et essaye de se placer au même niveau que Whole Food et Trader Joe’s : Hen House : la maison de la Poule. Leur argument : acheter local … il est vrai que leurs fruits et légumes viennent souvent de petits producteurs locaux.
PS : bizarrement, sur cette carte, ils ont oublié de dessiner la frontière entre le Nebraska et le Kansas

Voilà : et vous si vous habitez à l’étranger, comment faites vous pour vos courses ? Je sais que ce n’est pas toujours évident … surtout quand on a des tous petits …

11 Comments

  • Super article !
    Vivant actuellement en Californie, pour nous les courses se passent chez Tradrer Joe’s ; où effectivement on y trouve des produits typiquement français!! Sinon, Whole Food également de temps en temps (plus pour le poisson et la viande) mais c’est vrai que c’est quand même relativement cher… Costco je ne connais pas encore, on va donc aller y faire un tour 😉
    Et pour tout le reste direction Von’s !!!

    • Je crois que oui… les prix sont relativement attractifs, et l’enseigne est accueillante !!! Ah oui effectivement pour les quantités à deux ça va peut-être être difficile !!!

  • C’est vrai que les courses au quotidien quand on veut faire sain c’est pas facile… Mais sache que Wichita vous envie votre Trader Joe’s! Et on attend encore le Whole Foods! Une amie m’a ramené de chez Trader Joe’s (et du Texas!)… de la poudre d’amande… Et oui, parfois les petits ingrédients superflus sont précieux 🙂

    • ouh lala .. oui, je comprends : Witchita .. cela ne doit pas être facile … Il n’y a pas partout de Trader Joe’s ni de whole food : à New Orleans quand nous y étions en vacances au bout de 4 jours de walmart, on n’en pouvait plus et pour notre réveillon, nous avons traversé la ville pour aller dans le Whole Food, l’unique de la ville … quel bonheur …

  • Ah j’y crois pas les gogosqueeze par 16 quand a NY tu peines deja a les trouver par 4 :(… je vais lancer une petition ttrop marre d’acheter des dizaines de petits paquets!

    Sinon super chouette, et finalement assez different de Manhattan!

  • Ici nous beneficions de Heinens, enseigne locale, pas mal de produits Amish dans la viande, une offre de legumes et de fruits bio et non bio…nous avons aussi Nature’s Bin…mais j’avoue ne pas top y aller, car cela me ferait trop fractionner mes courses et du West Side Market de Cleveland, une des plus vieilles halles des USA !

    Au final j’achète pas mal de céréales, biscuits, eau, yaourts, lait (dairymen), jus, hygiene beauté et entretien chez Marc’s – de passage chez Target, hyiene beauté, entretien….chaussettes, tee shirts, baskets, lunettes de piscine…enfin chez Heinens le plus souvent, tout le frais (yaourts Danon et Stonyfield)…, l’eau gazeuse (Polar) , ils ont meme de la french baguette !
    Le luxe est d’aller chez TJ…quand meme a 12km ce qui n’est pas si loin, mais quand tu as tout le reste assez près, tu evites de faire de la route. J’y vais 1 fois par mois a peu près.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.