Ma vie quotidienne dans le Midwest …

C’est Mathilde qui a commencé et parlé de son quotidien à Boston, Clara,  Jeanne et Louison ont pris la suite pour nous raconter les leurs à New York … ensuite Fifitte, s’est aussi prêtée au jeu, du Wisconsin, parce-qu’au départ, c’est Diane, une américaine à Paris qui avait commencé …
Moi aujourd’hui, je vous parle du mien dans le MidWest à Kansas City … et j’ai eu du mal à m’arrêter .. désolée pour ce message très long ..
Alors, comme elles nous ont déjà parlé du gallon de lait à porter, des lunch boxes à préparer pour les enfants, du cash back à la caisse et du colis que le gars d’UPS te balance sur le pas de ta porte …  il faut que je me creuse la tête et que je trouve quelque chose de nouveau sur mon quotidien de française dans le Midwest … et j’ai trouvé : en fait, quand j’ai annoncé en 2011 à mes amies que nous quittions la Silicon Valley pour Kansas City, il y en a une qui m’a dit, directement, les yeux dans les yeux : “ça fait 20 ans que je vis aux US, et j’ai compris une chose : il vaut mieux habiter sur les Côtes” … Aie Aie Aie … me voici donc partie dans le Midwest après 3 ans de vie au coeur de l’endroit le plus High Tech au monde …. mais y a-t-il tant de différences entre les deux ??? Ben réponse :  Oui et Non …. je vous laisse deviner lesquelles ….
  • Quand je vais chercher mon petit loup dans son école, j’adopte automatiquement le sourire colgate dès que je franchie le pas de la porte de l’école. Je dis bonjour à tout le monde avec le sourire …
  • Je n’avais jamais vu un match de foot (soccer, le foot que tout le monde connaît) de ma vie avant d’arriver au Kansas et là, je suis devenue une big fan du Sporting KC (premier au classement de la région est, quand même) : et on y va en famille voir les matchs parce-que là bas … tout le monde y va en famille : cela fait partie du folklore local, comme d’aller au match de base ball ou de foot américain. Et savez vous quoi, samedi (mais là aussi faut que je vous raconte), je me suis achetée l’écharpe et le tee-shirt du club….
Avec devant, la vedette française : Aurélien Colin
  • Un grand plaisir familiale est d’aller chez Barnes et Nobles : une immense librairie (pardon Book shop parce que la Librairy, ici, c’est la bibliothèque en fait…) A vrai dire, c’est la première chose que nous avons faite, la première fois que nous avons visité le centre ville, complètement déprimés et nous avions acheté un livre de Kansas City pour nous donner du courage. Heureusement depuis, c’est redevenue une habitude et on ne peut pas faire plus plaisir aux enfants que d’aller là-bas (sauf d’aller à la FNAC mais quand nous rentrons en France, ce qui ne sera pas cette année).
  • Pour faire mes courses et avoir le frigo et les placards pleins, je dois passer dans 4 supermarchés différents … Costco, Trader Joe’s, Whole food, Target .. je ne trouve jamais rien à acheter dans les autres supermarchés : trop de food process… article va suivre….
  • Ah oui, et si je veux acheter du vin, il faut que j’aille en plus dans un magasin différent appelé Liquor store … vieux reste du temps de la prohibition.. Côté Missouri qui n’est qu’à quelques miles pardon, quelques kilomètres de là, il est possible d’acheter son vin dans un coin du supermarché.
  • D’ailleurs, tous ces magasins de vin sont fermés le dimanche matin, car le dimanche matin, tu es censé être à la messe ou au culte …. et tu ne peux pas acheter d’alcool. Et même si tu trouves de la bière légère à Target qui est ouvert le dimanche matin, il t’est interdit de l’acheter à ce moment-là.
  • Ce qui me permet de rebondir : au Kansas, il y a une église tous les 300 m : et même parfois, il y a des Méga Church : énormes, elles sont énormes : il peut y avoir jusqu’à 3000 places. … et autant de dénominations différentes : les majoritaires sont les Baptistes et les Catho, viennent ensuite les Presbytériens, Episcopaliens, Christians, Anglicans, Church of Christ, Bible Church, Mormons, Témoins de Jehova, Luthériens, Méthodistes, God assembly, Adventistes, Unitariens, Nazaréens ….. j’en perds mon latin … et ça rime…
  • Tous les supermarchés ont un rayon pharmacie où tu peux acheter ton Advil et ton Tylenol (ben oui, c’est comme cela que l’on trouve, non pas le paracétamol mais l’acétaminophen). Même que les pharmacies sont des supermarchés aussi mais quand je veux acheter mon tube de granules homéo Boiron, ben, je dois faire plus de 10 km pour aller dans un des deux Whole Food de la ville.
  • Pour la bouffe, je fais non seulement la chasse aux antibiotiques dans la viande et le lait mais surtout au corn syrup que je bannis systématiquement : mais c’est pas facile de dire à ses schtroumpfs : “non je ne peux pas t’acheter d’Oreo, c’est mauvais pour ta santé …. ” surtout quand il y a des rayons comme cela …
  • Le soir quand je reviens tard chez moi, je roule doucement car je n’ai pas envie de me prendre un deer (biche) sur le pare-choc de la voiture : “Hit a deer is the first cause of death in a car in Kansas” : Heurter une biche est la première cause de décès en voiture au Kansas … A vrai dire, cela m’est arrivé une fois : la pauvre bète avait heurté la voiture arrivant en face de moi et avait été projetée dans mes phares …
Dans le champ devant chez moi
  • Dans ma voiture, après une période où je podcastais le journal de 7h de France Inter, j’ai opté pour la radio NPR (National Public Radio) via le satellite : alors, j’écoute, la voix chevrotante de Diane Rehm, Terry Gross, Michele Martin, Brian Lehrer et Tom Ashbrook, dans les émissions des radios locales de Boston, Washington DC,  San Francisco … Philadelphie : oui, mes émissions cultes sont : On Point, Fresh Air, Talk of the Nation, Tell me more, Market Place,  Brian Lehrer Show, ma préférée étant Forum : et dans ces émissions, on parle, on parle, on parle avec un invité ou plusieurs.. on décortique l’info et moi, je me cultive, j’améliore ma compréhension de l’anglais et surtout je plonge un peu plus dans la société américaine…
  • Le prix du gallon d’essence au Kansas est 10 cents de plus que côté Missouri qui doit être l’une des essences les moins chères du pays … cet hiver, l’essence est tombée à moins de 3$ le gallon …. à raison de 3,78 l / gallon, je vous laisse faire le rapport pour trouver le prix du litre …
  • Ma maison a des volets factices qui ne servent qu’à faire joli et la porte d’entrée est complètement entourée de vitres, ce qui fait que je n’ai pas intérêt à trop me balader en petite tenue dans ma maison.. La serrure est toute simple et personne n’y trouve à redire .. et pourtant, n’importe quel cambrioleur pourrait la faire petter … mais cela n’arrive jamais …
  • Dernier point, dans le Midwest et plus particulièrement à Kansas City, on déguste question temps : avec un hiver rude et des températures négatives la nuit, 6 mois par an, l’été est brulant avec plus de 40°C pendant deux mois et je ne vous reparle pas des alertes aux tornades et des énormes orages …   mais ce qui est le plus tuant, ce sont les écarts de températures auxquels nous devons faire face aux demie-saisons : aujourd’hui il faisait 30°C, après demain, la pluie voir la neige sont de retour avec des températures de 4°C annoncées ….
  • Enfin, moi, contrairement aux citadines de la côte est, je collectionne les Quarters (25 ct) non pas pour remplir les parc-mètres de Kansas City (les parking sont gratuits) mais pour remplir une carte des Etats-Unis : en effet, n’avez vous jamais remarqué que côté pile, quand il n’y a pas un aigle, il peut y avoir le symbole d’un état : j’ai terminé la collection des états, je commence celle des National Parks ….
Et j’ai oublié de vous dire, que au Kansas, il n’est pas interdit de téléphoner au volant … ça c’est une grosse différence avec la Californie … et on peut rouler à moto sans casque, même sur l’autoroute …
Voilà, mon quotidien à Kansas City, côté Kansas… Mais je n’ai pas fini de vous parler de tout cela … A qui le tour maintenant ?

8 Comments

  • C’est assez intéressant à lire, mais je suis curieuse concernant le corn syrup. Pourquoi le banir ?

    • Le corn Syrup, il y en a partout, dans tous les biscuits, les pains, les pates … c’est un sirop modifié issus du mais et comme le dit si bien Wikipedia : “De nombreuses études scientifiques montrent qu’une consommation excessive de fructose favorise l’obésité et l’apparition de maladies cardiovasculaires. L’utilisation de plus en plus fréquente de HFCS dans l’industrie alimentaire favorise la surconsommation de fructose et est donc sujette à de nombreuses critiques.” Moi je m’abstient : en fait, j’évite tout ce qui est process …

  • Les volets fictifs, j’avais les mêmes à la maison, que de surprise la première fois que j’ai voulu les fermer, le soleil me réveillé très tôt le matin, horrible, aujourd’hui j’ai des tores et plus de volets !!!

    • merci à toi : bizarrement, la serrure était la même en Californie…. et la maison était encore pire car c’était vraiment simple de forcer les fenêtres … et on a jamais eu de pb ni ici d’ailleurs .. Tu sais c’est aussi comme les colis qu’on te laisse sur le pas de ta porte et que personne n’aura l’idée de venir te piquer …

  • En effet, plein de différences avec mes habitudes à NY! En même, je n’ai ni enfants, ni voitures ni maison donc c’est pas très étonnant! 🙂
    C’est cool d’avoir joué le jeu!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.