Faire découvrir KCMO …

Je l’ai déjà dit, National Geography a classé Kansas City, Missouri comme une des villes “under rated” aux Etats-Unis : Une ville passée sous silence et qui pourtant est riche d’une histoire assez étonnante. Et non seulement, elle est sous estimée mais elle fait partie de ce pays que l’on survole sans même se soucier de ce qu’il y a : c’est bien connu sorti de New York et San Francisco … il n’y a rien … juste des champs à perte de vue, des paysans édentés en salopette de jeans et des champs de mais … et pourtant… sous cet “overfly country”, se cachent des trésors inestimés.
Je vous avais déjà emmenés visiter Kansas City pour 4 jours de pluies (fait en avril avec une amie qui venait me voir de Californie : ici), je vous emmène visiter Kansas City par grand soleil…. avec la famille venu nous rendre visite.
La visite commence donc par la recherche de la plus belle vue de la ville et c’est de l’esplanade du Liberty Memorial, que nous nous dirigeons. Rappelez vous : le liberty Memorial est l’esplanade du musée de la Première Guerre Mondiale : ce musée est le seul du genre au Etats-Unis et ce monument avait été inauguré le 11 novembre 1926 en présence su président américain de l’époque (Coolidge) et du Général Foch … Ce jour-là, nous ne visiterons pas le musée : le grand soleil ne nous pousse pas à aller nous enterrer sous terre.
De ce Mémorial, nous avons une vue magnifique vers le Nord, du côté du Financial District et juste devant, l’ancienne gare de Kansas City : Union Station. Cette gare a été emménagée et abrite des musées et des restaurants.

 

 

 

Et de l’autre côté sur la colline, c’est la Banque Fédérale avec sa réserve : elle récupère toute la monnaie  du MidWest.. De Banque Fédérale et il n’y en a que 12 dans le pays.
Elle se visite et cela vaut le détour : on y voit une exposition de pièces à l’éffigie des présidents. On nous apprend à détecter la fausse monnaie…. et surtout le clou de la visite : on y voit des gens trier et ranger des billets de 20, 50 et 100 $ …des liasses et des liasses qu’ils rangent consciencieusement dans des petits chariots .. sous nos yeux, il y a des millions de $$$$$ : un système de petits wagons téléguidés range les petits chariot dans un grand hangars … vous avez devant les yeux une des réserves fédérales … les photos sont interdites dans cette partie, mais c’est impressionnant  L’épaisseur des portes est aussi impressionante.

 

Exposition de pièces et billets…

Vous pourrez aussi essayer de soulever un demi lingot d’or …

Mur de billets : ceux-là, sont tout beaux tout neufs .. juste derrière une belle vitre … un peu épaisse cependant…

Ca vous fait envie ???
Vous avez deux options : faire le casse du siècle, mais sachez que c’est un peu difficile car à l’entrée, se trouvent des gardes armés et que pour y rentrer il faut montrer son ID, son sac et passer sous un détecteur d’aéroport … l’autre option, est de partir avec un lot de consolation :
  • un sac de billets d’un montant de 165$, sauf qu’ils sont déchiquetés : bonjour, le puzzle … mais vous pouvez toujours essayer …. (oui parce-que les billets défectueux ne sont pas rangés mais détruits).
  • et autant de billets de 1 millions de $$$ à votre effigie et avec votre design … coool … en attendant, vous pouvez toujours rêver …

 

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.