Yosemite #2 : Tioga Road : Magnifique Tuolumne Meadow !

Le parc national de Yosemite (prononcez Yossemitii), est traversé par une route au nord qui s’appelle, la Tioga Road. La route n’est pas ouverte toute l’année car elle est recouverte de neige du mois de novembre à la fin mai. La Tioga road traverse le parc d’est en ouest et son point culminant est le Tioga Pass qui est à 3000 m d’altitude. La route traverse de vastes étendues de plaine, avec entre autre la Tuolumne Meadow. Vous pouvez la prendre des deux côtés, ou juste y venir la journée si vous êtes du côté de la Vallée (voir mon premier article sur la Vallée de Yosemite).
Nous y sommes passés deux fois :
  • En 2009, nous logions du côté de la Vallée et nous étions venus y passer la journée et nous avions fait l’ascension du Lembert Dome.
  • En 2011, en revenant d’un tour dans l’Ouest, nous avions dormi de l’autre côté, non loin du Mono Lake. La route montait sec du bas de cette vallée, les contreforts est de la Sierra, jusqu’au Tioga Pass.

et arrivés, en haut, nous sommes à 3000 m d’altitude. J’ai le souffle court et le mal de tête qui commence … je crois que j’ai du mal avec l’altitude…

Nous sommes fin-juin et la couche de neige est encore conséquente : un petit délire à Tioga Pass… pieds nus dans la neige .. c’est devenu une habitude chez nous …

Sans la neige, ces photos datent du mois de juin 2009. Les paysages sont différents.

Au passage, vous pourrez faire l’ascension du Lembert Dome : un gros caillou granitique et admirer en face le Mammoth Peak d’une altitude de 3693 m et de l’autre côté, la Tuolumne Meadow …vue d’en haut…

et vue d’en bas …. Il se dégage de ses paysages, une sensation de bien-être qui appelle à la méditation.. cet endroit est beaucoup moins fréquenté que la Vallée et reste plus authentique. C’est une vaste prairie sub-alpine, la température y est beaucoup moins suffocante, l’été.
Vous pouvez vous arrêter pour contempler au loin le Half Dome et le Cloud Rest (second sommet de Yosemite) et faire une halte pour tremper les pieds dans les eaux transparentes du Tenaya Lake…
Passer de l’autre côté de Yosemite, permet de couper et d’aller ensuite jusqu’à Las Vegas en passant par des routes magnifiques. La route est longue cependant. Nous avions dormi à Lee Vining, non loin de Mono Lake en venant de Las Vegas.
A suivre ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.