Un grand moment de vie américaine : Visite de Iowa State University

C’était il y a déjà 10 jours, les 4-5 avril : 24 h d’échappée belle pour aller jusqu’en IOWA et visiter l’Université IOWA State University.. Encore une université que nous ajoutons à la liste : notre grande grande puce, est en Junior Year en High School aux Etats-Unis : l’université, c’est dans un peu plus d’un an et il faut déjà s’inquiéter de savoir où elle continuera ses études. L’offre est grande pour elle et c’est un peu le parcours du combattant pour nous, français.
Aujourd’hui, lundi 15 avril, Sylvie, du Coin des Voyageurs publie un article que j’ai écrit : J’ai testé le tourisme Universitaire, où je vous explique un peu le pourquoi du comment. A vrai, dire, il faut en général présenter une dizaine de dossiers dans les universités : “l’application” doit se faire à l’automne et les résultats arrivent au printemps de l’année d’après. Le chemin à parcourir reste long.
Pourquoi faut il s’y prendre tellement en avance et pourquoi faut il visiter les universités ?
  • L’offre est grande, l’espace infini et pour trouver le programme qui interesse, il faut se lancer dans de grandes recherches. D’autres part, le facteur coût est malheureusement un facteur à considérer compte tenu du prix : une inscription dans une université de l’état de résidence coute en générale 10 000$ de moins que si vous postulez de l’extérieur. Le choix au Kansas est assez restreint : Kansas University et K State. D’autre part, un système de bourses (scholarship) permet de faire baisser les frais d’inscription : ces bourses d’études se donnent au mérite, en fonction du dossier et parfois pour les plus défavorisés en fonction des revenues. Nous n’en sommes pas encore là…
  • Les visites d’écoles sont un peu une tradition dans la société américaine : cela s’appelle le Shadowing : il est courant de venir “essayer” l’école à l’avance, que ce soit pour la rentrée en 6ème en Middle School ou cette fois-là pour l’université…
Aujourd’hui, je vous emmène donc en Iowa : cela a d’autant plus été un grand moment de vie américaine, que j’y suis allée avec la maman d’une amie américaine de ma fille, et sa fille.
Jeudi dernier, nous voilà parties toutes les 4 pour 4 heures de routes : remontée north toute direction Iowa sur la Highway 35. Et j’étais un peu anxieuse par rapport à ces 4 longues heures à faire côte à côte avec cette maman que je ne connaissais guère. Les 4 heures sont passées comme une lettre à la poste, entre questions sur les études, parcours, enfants … et questions sur notre condition de français vivant au Kansas, questions sur notre bilinguisme, nous avions de quoi meubler ce voyage monotone entre Kansas Missouri et Iowa.

Arrêt quelque part en plein Missouri.

Arrivée à Ames vers 7h30. L’Iowa est à la verticale nord de Kansas City .. notre chemin nous mène un peu plus au nord de Des Moines (ne pas prononcer à la française mais plutôt comme cela : Dess Moïynss) au coeur de l’Iowa.

Le temps de passer à l’hotel, et nous allons manger dans un restau typiquement américain, trop drôle. La serveuse vient commander et Ann (c’est le nom de la maman) annonce fièrement à la serveuse, que nous venons accompagner nos deux filles pour visiter le campus et elle ne peut s’empêcher de dire : et elles sont French … On a droit à un “Congratulation, Awsome, that’s great : you will see : the campus is fantastic.”

La nuit passe et la journée commence : nous sommes convoquées à 8h30.
Voici le programme :
8h30 : accueillies dans une salle avec buffée breakfast et surtout tables représentant les différents programmes de l’université.

On n’oublie pas de poser avec la mascotte de l’Université

9h : accueil dans un salle : nous sommes 200 à 300 personnes : la directrice arrive : grand show à l’américaine pour chauffer la salle et aussi pour se sentir à l’aise. Tout le monde se détend… la journée peut commencer. Elle énumère les états présents et demande aux gens de se manifester à l’appel de leur état : Minnesota, Illinois, Wisconsin et Iowa .. pour Kansas, nous sommes les seules.
Discours ensuite d’un des directeurs : son université est la meilleure.. des étudiants classés sur le volet, viennent répondre aux questions des personnes, à vrai dire, plutôt aux questions des parents anxieux…

10h, on se regroupe par intérêt et on est entraîné à l’autre bout du campus vers le département qui nous intéresse : Animal Ecology : science des animaux sauvage.
11h30, c’est l’heure de manger : on teste le restau U : superbe Food Court où on a très bien mangé … gratos… un choix de 5 ou 6 buffets différents…
midi : visite du campus : Grant, un gentil organisateur étudiant, nous invite à nous rassembler et nous partons à l’aventure  en petit groupe en sa compagnie. Il est en short et a un peu froid.. mais ne s’en plaindra pas d’avantage. Il nous parle de son campus qu’il aime tellement, du sol d’un couloir où nous venons de passer : il est de bon ton de ne pas piétiner le calendrier du zodiac : on ne sait jamais cela peut porter malheur : on peut louper un examen : d’ailleurs lui, il n’a jamais pu testé car il n’a jamais  marché dessus et n’a jamais loupé un exam : cqfd!

La visite se poursuit sur le grand mall : un grand espace vert, où il y aura une très grande fête la semaine d’après. Le campanil est un lieu magique qui tous les midis sonne au son de ses cloches. Vous pouvez même demander on line tous les premiers mercredi du mois, une mélodie spéciale : il suffit juste de se connecter sur le web site.

La Sloss House est le plus vieux bâtiment du campus. Grant nous apprend que le campus fut fondé en 1858.

On y apprend aussi que Iowa State U est un endroit fantastique qui a abrité la création du premier ordinateur :

et dans un autre registre, au moins aussi important, c’est à cet endroit, que le Rice Krispies treats a été créée : ce qui a certainement été à l’origine d’une grande révolution culinaire aux US : qu’est ce que c’est ? un mélange solidifié de rice krispies, de beurre et de marshmallow : un régal … calorique…

Le Memorial Union est le point de ralliement : il abrite, l’administration, un food court, une salle de reception et la boutique où l’on peut acheter tous les tee-shirt aux couleurs de l’Université… et la mascotte…

Après la visite, nous avons un programme chargé : nous filons prendre des renseignements sur la filière véto : Animal Science… et là, grosse deception : les cours ne sont pas exactement ce que nous attendions : Science de la production de viande, de lait, et de fromage … stage à l’étranger dans une ferme et dans une fabrique de fromage ….
La visite se continue et nous avons choisi d’assister à un cours de biologie dans un amphithéâtre … Le cours est fort intéressant : il parle de l’évolution et des arguments à opposer aux opposants à la théorie de l’évolution ou comment combattre l’ignorance et le refus de la science : un cours impensable en France où tous ces faits sont considérés comme acquis. On retiendra que la moitié des étudiants suivent le cours avec leur ordi ouvert devant eux. Nous étions tout en haut et je peux vous dire que les écrans n’affichaient pas que le cours du profs, mais … facebook .. dommage, un bon cours de culture générale :  “la théorie de l’évolution est la seule explication pour expliquer la diversité sur la terre… ” de quoi réfuter toutes les contre-théories plus ou moins fumeuses : entre bons scientifiques, on se comprendra…
Enfin, à 3h, la journée se termine par une traversée de nouveau du campus pour aller visiter la ferme : en effet, toute bonne université ayant un département vétérinaire se doit d’avoir une ferme…
Voilà, la journée a été bien chargée… 4 h dans l’autre sens .. et retour au Kansas … après 4h de bavardage avec Ann….
Les impressions : chouette campus, bonne impression sur un des programmes de véto.. très local : 80% des étudiants sont de l’Iowa, et c’est un peu perdu au milieu de nulle part. J’apprendrai plus tard par Ann, que avec un bon dossier, les frais d’inscription peuvent tomber au tarif “In State” soit 10 000$ en moins.. à considérer …. Affaire à suivre …

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.