Un festival de fleurs : Filoli au sud de San Francisco

Après ce long hiver, j’avais juste envie de fleurs.. D’ailleurs, les arbres commencent à fleurir chez nous, à Kansas City .. mais quand même, je suis allée à la pêche aux souvenirs de Californie et je vous ramène toutes ces fleurs.
J’aime les fleurs, les couleurs, le parfum qu’elles dégagent : Dans une autre vie, j’ai dû être fleuriste ; dans une autre vie, je serai fleuriste…
Alors, je vous emmène dans un lieu magnifique, situé à juste 30 km au sud de San Francisco, sur la Highway 280 : dans le domaine de FILOLI …. une très belle bâtisse qui date du début du 20ème siècle, un très beau parc dont les jardins sont fleuris de mars à octobre dans un festival de digitales, tulipes, narcisses … dans la campagne entre Santa Cruz Mountain et Silicon Valley.
Cela change en fonction de la saison et comme en Cali, la saison commence tôt, il y a le choix. Pour ceux, qui comme dans un “déjà-vue” semble connaître la maison … je dis oui, possible, vous l’avez vu dans pas mal de films, sans oublier le générique de la fameuse série télé : Dynastie ..

Un petit survol de la propriété …

Filoli est un domaine ayant été construit par un millionaire William Bourn, propriétaire d’une mine d’or. Par la suite, la maison a été vendue, puis donnée et c’est une association qui la gère maintenant.
FILOLI, cela signifie : FIght for a just cause, LOve your fellow man, Live a good life” devise irlandaise.
La bâtisse fût dessiné en 1916 par un célèbre architecte san franciscain : c’est une des rares maisons de ce temps-là à pouvoir être visitées en Californie.
La maison s’étale sur une surface de 1600 m2, sur deux niveaux, meublés à l’ancienne. La salle de reception est impressionante avec ses peintures qui recouvrent des murs entiers.
Le parc offre une variation de fleurs en fonction des saisons et des endroits : jardins à la française, champs, friches, jardins potagers… Laissez vous guider

La première fois que j’y suis allée, il y avait des iris et des digitales.. c’était en mai 2009…

La deuxième fois que j’y suis retournée, c’était en avril 2011… il y avait toujours beaucoup d’iris mais aussi et surtout des tulipes .. de magnifiques tulipes…
Et si vous voulez en savoir un peu plus sur cette maison et son parc, le site web est très complet : on y apprend, le calendrier de floraison (blossom), on peut suivre une visite extérieure comme intérieure.

Il suffit de taper : www.filoli.com
Si vous demandez votre chemin, dites bien : Faïloli .. car Fiiiloliiii : personne ne comprendra…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.