La saison des tornades commence !

Très mauvais temps dans le Midwest depuis presque un mois voir plus : c’est d’autant plus bizarre  que nous étions plutôt abonnés au soleil l’année dernière. Il y avait de grosses tempêtes mais le jour d’après, il faisait beau … par contre, nous sommes abonnés aussi et toujours aux énormes écarts de températures : dimanche, il faisait 20°C, lundi 14, aujourd’hui, mardi 5°C et demain ça remonte …
La semaine dernière, nous avons même eu un tornado watch : il faut juste être vigilant. L’étape d’après serait d’être en tornado warning, voir alerte, ce qui impliquerait pour nous de rejoindre le plus rapidement possible un endroit sécurisé, c’est à dire un sous-sol. D’ailleurs dans ces cas-là, les sirènes sonnent. On n’en est pas là … et cette avis ne sera pas suivi de situation stressante.
Ma maison a un sous-sol (un basement) et depuis, que nous habitons au Kansas, nous avons dû y aller une fois pour nous y réfugier.
Au sous sol, on ne risque rien : c’est ce qu’on nous a dit. Les enfants à l’école ont souvent des exercices pour les habituer à appréhender ce genre de situation. Il y a deux ans, nous n’étions pas encore là : un avis de Tornado Alerte avait été posé et les élèves ont du être envoyés plus de deux heures dans les Shelters (abris) spécialement construits à cet effet. Les tornades ne sont pas passées très loin et n’avaient pas fait de dégats à l’époque.
Par contre, la ville de Joplin (plus au sud) avait été ravagée par plusieurs tornades : nous commémorerons bientôt les deux ans de ce terrible événement, le 22 mai 2011. Ce jour-là, une tornade avait atteint le centre de cette petite ville du sud ouest du Missouri. Les images étaient terribles et presque deux ans après, le spectacle est encore à la désolation.
Joplin (décembre 2012)
Oui car avec le printemps, c’est la saison des orages qui commencent et la menace des tornades. J’ai rarement vu des orages si violents ailleurs. A Kansas City, nous sommes souvent à la rencontre de masses chaudes et de masses froides.
Et avec tout cela, le printemps a bien du mal à s’y mettre : aujourd’hui, il pleut énormément et il fait froid : 2°C … les arbres ont fini par fleurir avec presque un mois de retard par rapport à l’an dernier (mais l’an dernier, l’hiver avait été particulièrement doux), mais la pluie malmène toutes ces petites fleurs. Allez, demain, je vous parlerai quand même du printemps …

2 Comments

  • L’an dernier on a eu du ciel bleu pratiquement toute l’année, des pluies par ci par là un hiver plutôt doux. Cette année, je compte les ours de beaux temps, nous aussi dans le Wisconsin, la pluie fait des ravages mais pas d’alerte tornade, par contre pas de printemps en vu, à Indianapolis j’ai été surprise par la différence de température et les arbres en fleurs, à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.