Découvrir Yosemite au printemps … #1 : La Vallée.

En 2009, nous découvrions Yosemite National Park : un vrai coup de coeur pour nous qui avons l’âme montagnarde. Nous y sommes retournés plusieurs fois, avec à chaque fois, l’impression de découvrir de nouveaux paysages.
Yosemite est situé à l’horizontale de San Francisco à 181 miles. Il fut le premier site protégé du monde, en 1864 et c’est Lincoln, lui même qui signa le décret. C’est en 1890, grâce à John Muir, un naturaliste que Yosemite devint un parc national. Il est situé dans cette magnifique chaîne de montagnes qui parcourt de nord au sud la Californie : la Sierra Nevada.
Je ne pourrais pas tout vous décrire en une seule fois, alors, suivez-moi : nous commençons aujourd’hui par la découverte de la Vallée. (Je vous ai déjà amené à la rencontre de Yosemite en hiver : ici).
La Vallée, une immense vallée glacière granitique…
Il n’est pas faux de dire que Yosemite est un des plus beaux parcs des Etats-Unis : on ne peut pas rester insensible devant ces falaises de granite qui dominent la Vallée.
La vallée située au centre du parc est une vallée glacière, dominée par deux sommets mythiques : El Capitan, une imposante falaise de granite de 900 m et du Half Dome, avec sa forme caractéristique. El Capitan est mythique pour les personnes qui pratiquent l’escalade. Le Half Dome se fait mais est une randonnée de haut niveau : il faut maintenant réserver à l’avance car il y avait trop de monde au sommet et cela devenait dangereux.

Les deux sommets s’observent d’en bas… ou de plus haut à Glacier Point.

Et au printemps, le parc bruisse au son des cascades : toute cette eau vient de la fonte des neiges… Yosemite Falls sont les plus hautes du parc …

Si le coeur vous en dit, une balade un peu plus longue vous emmènera vers Vernal Falls.

Et tout en haut, à Glacier Point, vous pourrez admirer le coucher de soleil sur le Half Dome ou apercevoir de haut Vernal Fall et au dessus, Nevada Falls.

Voilà, de haut ou du bas, Yosemite offre un paysage fascinant. Je ne m’en lasse pas et j’espère y retourner un jour…

7 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.