Arizona : Upper or Lower Antelope Canyon ???

Dans les questions qui me reviennent souvent :
Faut il mieux visiter le Upper ou le Lower Antelope Canyon ???
Bon déjà, pour situer, les Antelope Canyons, sont localisés juste au sud de Page en Arizona … Pour s’y rendre prendre la route 98 à l’est de Page vers Kayenta. L’entrée du Lower est située sur la gauche sur une route Antelope Marina Point.
L’entrée de Upper se trouve à droite juste après le mile marker 299 et juste après l’immense usine électrique (vous ne pouvez pas la manquer). L’entrée est à la cabane : il y a un parking.
Les deux sites sont ouverts du printemps à fin octobre de 8h à 17h, et de 9h à 15h au delà pour le Lower uniquement.
Ce sont des Slot Canyons : des canyons enterrés sous la terre .. A savoir, ils sont en territoire Navajo et sont donc gérés par eux. On vous demande de vous y inscrire à l’avance et des tas de sites internet, vous proposent de réserver par téléphone. Pas évident de s’y retrouver : en fait, je n’ai pas trop compris leur manière de procéder : on avait donné notre numéro de carte bancaire par téléphone, il a fallu payer sur place : à mon avis, ils n’ont jamais noté le numéro au téléphone : c’était juste histoire de réserver à l’avance et de vous faire croire que la place était réservée.
Pour le Lower : on vous demande de payer dans une petite cabane et un guide vous y descend. Si vous comptez y rester plusieurs heures pour prendre des photos, il faudra payer plus .. Il y a des échelles pour descendre et remonter … c’est grandiose et il n’y a pas trop de monde… c’est acrobatique…
Pour le Upper, rien à voir … au parking, vous avez laissé, votre voiture et là, un système de navettes en 4×4, vous amène jusqu’à l’entrée du canyon.. La navette doit traverser le lit d’une rivière à sec. Petite anecdote, notre guide avait fait bouillir l’eau du radiateur car le sable opposait beaucoup de résistance et la voiture patinait. Qu’à cela ne tienne, à la fin de la visite, le 4×4 qui devait afficher au compteur les 100 000 miles avait redémarré…
Là, l’ambiance n’est pas la même : beaucoup de groupes de touristes. Pas d’échelles, c’est plat, mais cela reste grandiose. On avance dans le canyon et au bout d’un moment on débouche de l’autre côté.. Il faut alors faire demi-tour … les gens se cachent pour que les autres groupes puissent photographier.
Conclusion, si vous pouvez faire les deux : faites : cela vaut le détour, c’est exceptionnel. Si vous avez à choisir : au choix :
  • si vous aimez le parcours du combatant sans trop de monde, choisissez le Lower,
  • si vous n’avez pas peur du monde et que vous êtes prêts à faire une petite balade sur un 4×4 défoncé, allez y aussi … de toute façon, vous ne le regretterez pas …
J’oubliais : c’est mieux de les faire le matin, car le soleil rentre dans le canyon et les jeux de lumière sont magnifiques….
A savoir, sur le lac, est offert une croisière sur un bateau dans le Antelope canyon : c’est le même mais un peu en aval… et cela vaut aussi le détour : c’est juste différent…

11 Comments

  • Nous y sommes allés la semaine dernière et nous avons choisi le lower : c’était vraiment super !
    Les petites “échelles” rajoutent un côté fun à la ballade, et au moins on ne croise personne en sens inverse !!!

    • génial et l’argument du croisement des personnes en sens inverse est très bien : en fait moi aussi j’avais préféré celui-là car moins de monde mais l’autre est chouette aussi …

  • j’ai eu cette chance d’aller voir ces 2 canyons, pour l’upper, c’est de la visite à la chaine, on vous transporte en pick-up jusqu’au canyon comme du bétail par exemple. Mais bon que ne ferait-on pas pour voir de telles beautés. Pour photographier à l’intérieur (en rusant pour n’avoir jamais un touriste dans le champ de vision) pour les effets du soleil qui entre dans le canyon, il faut faire la visite le midi…

    • et oui .. c’est vrai .. c’est aussi pourquoi j’ai preferé le lower. mais bon, le phenomene est assez incroyable .. après il faut vite partir et aller voir d’autres merveilles

  • nous aussi on a vu le Lower… je ne voulais pas rater ça, c’est si incroyable !!! Je n’ai pas regretté ! la nature est si imaginative !

  • Bonjour,

    Nous planifions cette visite en plein mois d’Août pour cet été, et plusieurs sites de réservation sont déjà complets pour ces dates si l’on souhaite faire la visite le midi afin de voir le phénomène des rayons du soleil qui s’infiltrent dans le canyon.
    Par quel tour opérateur ou site étais-tu passé ?

    Merci beaucoup pour ton aide.

    PS : les photos sont magnifiques !

    • bonjour, ce ne sont pas des tours opérators qui font cela, ce sont des familles navajo qui tiennent le truc : il faut prendre les listes et tous les faire : je pense qu’il y a peut etre moins de monde du côté de l’Upper …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.