Arches de Pierre sur le Plateau du Colorado : entre Arizona et Utah !

Je vous emmène aujourd’hui voir des arches de pierre ou ponts de pierre.
On en rencontre pas mal quand on s’aventure dans l’Ouest Américain sur le plateau du Colorado. Cette région est très riche en formations géologiques incroyables : partez ainsi à la découverte des plus extraordinaires : les Arches.

Alors suivez le guide, entre nos voyages dans l’ouest : de 2008 à 2011 .. des milliers de miles en camping-car ou voiture… au bout d’un chemin ou sur la route…
Bien sur, il vous vient tout de suite en tête, le magnifique national parc : Arches National Park : ce petit parc est situé en Utah non loin de la petite ville de Moab. Le parc rassemble à lui seul, la très grande majorité des arches du pays puisqu’il en compte environ 2000. Je n’en avais certainement pas vu autant mais certainement beaucoup.
Notre première balade nous emmène au Devil’s Garden, le jardin du Diable et dans les environs où on en compte pas mal.
On retiendra Delicate Arch, Double Arch, Landscape Arch et les Windows : les plus connus.
Et si vous voulez savoir comment les arches se forment : suivez le guide :
Un petit conseil ? Si vous le pouvez, allez camper dans le camping du Devil’s Garden : le plus beau, le plus magnifique, mais il faut s’y prendre tôt dans l’année pour avoir une place.
En partant un peu plus à l’est de l’autre côté de la vallée dans le Canyonland National Park, il ne faudra pas manquer d’aller faire un tour du côté de Mesa Arch : peut-être le plus spectaculaire : ce point de vue est d’ailleurs très connu … et difficile à photographier en totalité … j’y retourne cet été, j’essayerai de faire mieux ..
Et puis, tant que vous êtes dans le coin, allez faire un tour du côté d’un parc méconnu et qui pourtant vaut le détour : Capitol Reef National Park. Une palette de couleurs impressionantes et une belle arche plantée comme cela, au bout d’une belle balade. Un sentier vous emmènera jusqu’en dessous d’une arche gigantesque et là on parlera de pont : Hickman Bridge.

 

On n’oubliera pas bien sur ceux du Bryce Canyon …. un pont planté-là, pas vraiment à sa place …

 

et le Raimbow Bridge National Monument, l’un des plus connus mais l’un des plus inaccessibles car on ne peut l’atteindre que par bateau : Nous n’avons pas pu y aller malheureusement. Il est situé au fin fond du Lake Powell dans une crique. Il mesure 83 m de haut..  On finira bien par y aller un jour, mais pas en été où il fait trop chaud.

Et je vous ai gardé pour la fin, un coin que j’affectionne particulièrement : Sedona. Ce n’est peut-être plus tout à fait le plateau du Colorado…. Au bout d’une route défoncée et presque inaccessible en voiture normale, et d’un chemin plus que facile, se trouve un très beau pont : le Devil’s Bridge : le pont du Diable …

Et voilà, un petit tour pour admirer les arches du plateau d’Arizona et d’Utah : il y en a encore d’autres : les connaissez vous ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.