Visiter une université aux Etats-Unis : UC DAVIS in California

Et la saison est lancée : notre grande grande est actuellement en Junior à la High School : traduisez elle est en 1ère au lycée américain.
Les américains commencent tôt : c’est à ce moment-là que l’on doit s’inquiéter de l’avenir de nos chérubins .. et perdu au Kansas, nous avons l’embarras du choix : La puce veut s’orienter vers la filière Véto … alors on sélectionne quoi ??
Déjà comment s’organisent les études aux Etats Unis : ben oui, je préfère vous le dire, je pars de 0 là dessus et il a fallu que ma grande me le répète au moins 3 fois, avant que je commence à comprendre comment étaient organisées les études : alors, il y a d’abord à choisir un Undergraduate program de 4 ans qui va te donner un premier diplôme, le major et ensuite, pour se spécialiser, il faudra faire un graduate program dans une école professionelle : donc allons y : nous partons à la recherche d’un Undergraduate ..
Il est courant de faire des visites avant d’envoyer “son application” dans une université : ben oui, c’est toute sa vie, voire son avenir que l’on met entre leurs mains quand on commence : on y vit, on y mange, on y étudie… donc voilà notre programme pour les 6 mois à venir : visiter des universités, viendra ensuite la saison des “applications”, puis l’attente …
Voici notre check lists : avec le papa, on se partage les visites .. un peu de tourisme pour chacun, c’est pas mal .. et ne me demandez pas comment on va financer tout cela … on compte sur l’esprit de génie de notre fille pour décrocher le max de “scholarships” (des bourses), le banquier pour lui prêter un peu d’argent et on croise les doigts pour que éventuellement, les moins chères (celles du Canada) l’acceptent … parce-que deux ans plus tard, c’est sa soeur qui suit … et pourquoi ne reviendrait elle pas à Paris ou à Lyon pour étudier : j’y avais pensé … mais elle n’aura pas le bac … l’IB for Sure alors on compose : c’est ça la vie de bohème expat …
Donc, notre petit week-end en Californie avait comme objet principal d’aller visiter une université californienne : et c’est bien la saison, car le loueur de voiture à l’aéroport nous a tout de suite demandé si nous venions visiter “a collège” : oui, parce-que le terme générique de Université est Collège : allez savoir pourquoi ..
Les Universités organisent des visites : il n’y a qu’à s’inscrire sur leur site .. avis aux amateurs que cela intéresse.. pour un nouveau genre de visites touristiques.

 

Donc, ce jour-là, nous allions visiter avec une amie et sa fille, The University of California Davis (UC DAVIS). C’est où Davis ??? en plein milieu de nulle part à une heure trente au nord de San Francisco, 20 minutes  au sud de Sacramento et détails non négligeables, à 1h30 des premières pistes de ski de la Sierra Nevada… des services de bus pour quitter le campus et même … un mini aéroport, où les élèves peuvent apprendre à piloter… pas de quoi se plaindre.
Ce n’est pas comme celle du Kansas qui est à 3h de la première ville civilisée : Kansas City : entre les deux Universités, il n’y a pas photo … d’ailleurs, il faut voir la tête que nous font les gens qui nous guident quand nous leur disons que nous sommes du Kansas.. Vous ai je dis qu’il existait une certaine incompréhension, voire une certaine antipathie entre les états du centre et la Californie…???
Le tour commence à 11h30, on en a pour 1h30 avec au début un film .. c’est un étudiant qui nous fait le tour, nous sommes une petite dizaine… parents compris. L’étudiant marche à reculons pour que nous ne perdions pas une miette de ses explications. Le discours est rodé mais il répond toujours de manière positive à nos milliards de questions.
Premières impressions c’est très vert.. On y apprend des tas de choses comme :
  • UC Davis a été déclaré, le campus le plus cool des US,
  • il y a plus de 30 000 élèves inscrits en 2012,
  • 213 600 anciens élèves,
  • 101 diplômes Undergraduate majors : il y a donc de quoi faire, dans 4 écoles différentes : Agricultures et Environnement, Biologie, engineering, lettre et science.
  • 6 écoles professionelles (pour les 4 ans après) : avec entre autre Véto.
On nous déclare aussi rapidement que l’Université n’est pas seulement, la plus cool des universités mais aussi la plus verte … car on y circule en vélo ou en bus (au gaz) … interdit de prendre sa voiture quand on y est un étudiant… il y a même un centre équestre.
L’université est en partie tenue et gérée par les étudiants : une bonne manière de financer ses études en y travaillant :
  • comme chauffeur de bus,
  • réparateurs de vélos,
  • vendeurs dans les magasins du campus,
  • dans la marché du campus, dans les restaurants du campus ….

On peut aussi y créer des clubs : les républicains du campus, les étudiants anti-staliniens du campus, les étudiants coréens du campus … aller voir des spectacles pour 5$, faire partie d’un groupe de orchestre, de choral…

 

Et pour garder l’esprit sains, on peut facilement aller faire de la gym en salle, en extérieur… juste impressionnant : un mur d’escalade, une piste de track (entendez une piste dans un gymnase pour courir à l’abri ..) et la salle fitness.
On y apprend aussi que les étudiants alternatifs peuvent y vivre dans une sorte de village alternatif, où ils font pousser leur potager et dorment dans des cabanes de bois.
Il y a aussi les animaux de l’école véto qui ont leurs champs pour brouter …
Et on a fini la visite en allant manger un petit repas dans un des restaurants : pas trop mal pour un restau U, avec en plus de quoi manger si vous êtes végétariens ou végétaliens …
On a juste oublié de s’arrêter à la boutique pour y acheter un tee-shirt aux couleurs de l’Université..
Allez et bien moi, ça m’a juste donné envie de replonger dans le monde étudiants : non vous y croyez à tout cela ??? Moi je m’y verrais très bien .. Ma grande grande aussi .. elle en rêve déjà .. tandis que son amie, elle préfère un campus de ville … oui parce que vous pouvez aussi trouver ce genre de campus en plein centre ville …
Voilà : autres articles : à McGill à Montreal et UC Berkeley en face de San Francisco

2 Comments

  • Je vous souhaite bien du courage dans ce pèlerinage. Et bien les campus sont super bien organisés ça donne envie d’y retourner haha.
    Tu nous tiens au courant pour les prochaines balades universitaires.
    Allez elle va bien trouver l’endroit où passer ses quelques prochaines années.
    Biz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.