Nous avons quitté le grand nord .. pour le Grand nord ..

Avant de commencer une série d’articles sur le Québec, je viens vous raconter notre journée de retour Montréal-Kansas …
L’an dernier quand j’étais revenue de notre spring break vers le 20 mars, les arbres étaient en fleurs … Là … nous sommes revenus .. les arbres étaient couverts de neige et de glace ..
Retour en arrière à ce matin : vous vous souvenez, je vous ai laissé hier soir dans un terrible suspense : allait on arriver jusqu’à bon port, vu l’avis de tempête (winter storm) sur Kansas City..
Bon ! sans aucune mauvaise nouvelle du côté de notre billet d’avion, nous nous sommes levés ce matin à 5h pour attraper notre premier avion : Montréal-Minneapolis.
La mauvaise surprise du matin, c’est que nous avons retrouvé notre voiture de loc vandalisée .. elle était garée juste devant notre gite : le rétro cassé côté trottoir .. et c’était la seule de la rue …
J’avais eu une discussion à mon arrivée avec la proprio du gite : se balader  à Montréal avec une plaque de l’Alberta, c’est pas recommandé ! On s’en était déjà un peu rendu compte quand pour nos hésitations au volant, nous nous étions bien fait klaxonner… et ça a commencé à devenir carrément évident quand nous nous sommes récupérés un PV pour avoir mal garé la voiture : BOUM : 140$ de contre-danse…
Pourquoi : tout simplement parce que le premier ministre, un peu trop réac et conservateur est de l’Alberta.. Apparemment l’Alberta, c’est le Midwest du Canada … chacun ses Midwests et son lot de conservateurs… et là, le premier ministre a comme qui dirait, un petit contentieux avec les étudiants du coin (si vous ne comprenez pas, allez voir mon post précédent).
Bref, direction l’aéroport… formalités très compliquées pour passer la douane (oui, on passe la douane américaine à Montréal), même quand on est résidents : heureusement, il n’y avait pas grand monde à la douane malgré les panneaux indiquant que vues les conditons économiques aux US, il y avait moins de douaniers disponibles, coupes budgétaires obligent… Bon, mais douanes passées sans problèmes…
Vols entre Montréal et Minneapolis sans problème : on survole la région des Grands Lacs : c’est magnifique !
A Minneapolis, c’est tout blanc … et on est vite dans l’ambiance : au haut parleur, une voix nous invite à nous joindre à un Workship dans la chapelle « Christian »… Workship, ça veut dire, une messe et Christian c’est une religion (oui, on pourrait croire que c’est la traduction de chrétien, mais pas uniquement : encore une branche dans les églises américaines dont je n’ai pas cerné les particularités) et juste au détour d’un couloir … ce panneau pour nous rappeler que Oui, nous sommes bien dans le Midwest … Kansas City / Minneapolis c’est pareil … tornade et églises voilà les points communs des différents états du Midwest.
pour indiquer les sous-sol abris en cas de menace de tornades
Notre vol est annoncé à l’heure .. alors que nous apprenons que les chutes de neige continuent sur Kansa City et que la couche atteint … 25 cm … Ce que nous constaterons à l’arrivée : les pistes ont été déneigées mais pas vraiment les abords de l’aéroport …
au loin une escouade de chasse-neiges…
Bon et sans surprise à notre arrivée, chez nous .. un bon 30 cm dans le jardin … et le devant de la maison en partie déneigée … un gentil voisin (en fait je l’ai appris depuis, notre gentille voisine qui est venue aussi toute la semaine donner à manger à nos cochons d’Inde)…
Voilà, ça aussi c’est le Midwest… Elle m’a expliqué, qu’un voisin lui avait déneigé systématiquement son drive-way cet hiver.. du coup, elle avait de l’énergie pour le faire devant chez nous…
C’est quand même sympa d’avoir des voisins comme cela …

Mais avec cela, je dois déplorer notre petit arbre qui nous protège du soleil de l’été .. Il n’a pas résisté à cette nouvelle chute de neige : il était complètement par terre et avec deux branches cassées … Ce soir, -12°C attendu … Nous avons quitté le Grand Nord pour le Grand Nord … c’est encore l’hiver ici …

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.