Notre départ du Québec : mes impressions

La semaine est passée trop vite et nous voilà sur le départ.. Enfin, cela ne va pas être évident car il y a un avis de tempête sur Kansas City, et nous ne sommes pas surs d’arriver demain …
Voilà, je repars avec l’immense sentiment d’être passée à côté de plein de choses merveilleuses à découvrir. J’ai vraiment beaucoup aimé ce que j’ai découvert et malgré la neige et le froid, je crois que nous en avons bien profité.
Allez, je vous propose une dizaine de photos pour résumer ce séjour.
Samedi, départ et arrivée à Montréal et ensuite, nous prenons la route pour le nord de Québec : arrivée tard le soir chez la famille de mon frère qui habite près de Saint-Anne de Beaupré.

 

 

Dimanche, nous filons emmitouflés dans trois couches de polaire, careline et plumes de duvet, vers le Vieux Quebec. trop joli…

 

Anciens remparts du Vieux Québec

 

 

Une petite rue du Vieux Québec

Et en fin d’après midi, au passage sur le retour, nous faisons un stop aux chutes de Montmorency : très grand froid.

et juste avant le couché du soleil une petite virée dans un endroit que j’ai trouvé magnifique : Le Cap Tourmente.
Lundi : il fait beau, mais hyper froid : départ de balade : 3h de marche sur une neige qui porte bien et à l’arrivée la vue sur le Saint Laurent, et un pique-nique dans ce petit chalet.
Mardi, c’est la tempête de neige, mais rien ne nous arrête : nous filons vers Québec pour aller visiter l’Université Laval, où mon frère est chercheur.. Je vous avais dit qu’un des principaux buts de notre séjour était de découvrir les universités du Québec ?
Après la visite, nous faisons un stop dans un quartier très sympa de Québec : c’est comme une petite France avec sa boulangerie et sa fromagerie.
Université Laval, Québec

 

Les Chasse-neiges travaillent

 

Mercredi : il continue à neiger : au programme : ski pour les plus jeunes à Saint-Anne de Beaupré…
Jeudi : C’est le départ pour Montréal … trop rapide … et dans l’après midi, ma grande va visiter l’Université of Montréal avec son papa… la ville est remplie de neige .. notre rue doit évacuer ses voitures, la rue sera nettoyée dans la nuit …

Vendredi : au programme : McGill : le matin, le campus McDonald pour tout ce qui est bio et environnement et l’après-midi visite du vieux campus en centre ville. Le matin, je file dans le vieux Montréal… l’après-midi, c’est moi qui prend le relai pour le campus … trop chouette, un campus comme à Poudlard .. mais si souvenez-vous, le chateau de Harry … Harry Potter bien sur …

Le Vieux Montréal

 

Université McGill
et j’allais oublier un évènement marquant : la manif des étudiants : nous nous sommes faits prendre en sandwich, ma petite puce et moi entre deux escouades de CRS, des dizaines de voitures de police et  la police montée (cf l’article du Monde : 200 interpellations au cours d’une manifestation d’étudiants) : c’était à une rue de notre logement et en allant faire les courses pour le dinner, pendant 5 minutes, je suis restée quoi devant ce spectacle, les gens discutaient dans la rue, étonnés, un jeune m’a dit : “c’est l’état policier”, un autre m’a dit : faut bien qu’ils justifient leur salaire les policiers .. on avait vu dans la journée quelques groupes d’étudiants déambulant en portant des pancartes : c’était la commémoration du début des incidents qui opposent les étudiants au gouvernement. La manif avait été interdite…
Finalement, nous sommes passées juste à droite vers les chevaux.. Au retour, j’étais prête à faire un grand tour, et puis, je me suis dit que je pouvais demander si je pouvais passer… Le policier de droite a eu l’air surpris : il s’est tourné vers celui à sa gauche, qui a fait de même, celui à sa gauche a fait de même, jusqu’au dernier qui a acquiescé et l’ordre est reparti dans l’autre sens : on m’autorisait à passer …un peu interloquée, j’ai pas trainé et me suis engouffrée dans la rue Saint Christophe, juste devant le metro Berri Uqam… en serrant très fort ma petite puce par la main.
à gauche, CRS et blocage de la rue par des voitures de police

 

à droite la rue est bloquée par 6 policiers à cheval…
un peu plus tard dans la soirée, la police boucle toujours le quartier
Samedi, aujourd’hui, il fait un peu plus froid car le vent s’est levé .. le matin, marche dans les rues de Montréal, dans les quartiers chinois, quartiers latins et cet après-midi, grande marche pour monter jusqu’au Mont Royal, pendant que le reste de la famille va se promener au chaud au Bio Dôme …

 

Rue Saint Denis

 

Mont-Royal, en plein coeur de la ville
Belle vue tout en haut…

 

Voilà, un chouette séjour.. froid mais on s’y fait quand on est bien couvert… mais cela fatigue quand même. Nous revenons avec du sirop d’érable, 3 nouvelles tasses Starbuck (faudra que je vous montre ma collection) et pour ma part un coup de coeur pour cette région, qui oscille entre la France et l’Amérique et un esprit avant-gardiste sur bien des points.
J’ai vraiment aimé entendre parler français avec ce bel accent et parfois ces mots dont on ne saisi pas le sens en premier lieu. J’ai vraiment aimé parler avec la proprio du gite où nous étions descendu et qui m’a tutoyé au bout de 5 minutes. J’ai finalement beaucoup plus exploré Montréal que Québec .. Cette ville est incroyable : on a l’impression de se retrouver dans un immense fouttoire organisé .. entre vieux bâtiments et bâtiments ultra modernes.. une population très jeune .. bref, j’ai senti cette ville vivre. On reviendra c’est sur … pour venir explorer tous ces parcs plus au nord… peut-être quand le temps sera plus chaud en été .. très bientôt …

9 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.