Jump over the Fiscal Cliff! Aie ça va faire mal !

Tout le mois de décembre, quand j’ouvrais la radio j’entendais parler du “Fiscal Cliff”, la falaise fiscale : les Républicains et les Démocrates devaient se mettre d’accord sur un budget avant la date fatidique du 31 décembre 2012 pour éviter une catastrophe annoncée. 
Les uns ne voulant pas augmenter les impôts des plus riches, les autres ne voulant pas couper dans les dépenses sociales, chacun ayant ses bonnes raisons de rester camper sur ses positions. Dans l’histoire, il faut savoir que Obama n’a plus la majorité dans la Chambre des Représentants et ne peut donc plus passer toutes les lois qu’il veut. Et côté Républicains, ce n’est guère mieux, car le parti est pris en otage par quelques députés du Tea Party qui bloquent systématiquement toutes discussions avec les Démocrates… 

Jump over the Cliff !

Au 31 décembre, tout le monde a respiré car ils avaient enfin trouvé un accord …. pour repousser la date de l’accord … Ouf, ils ont pu donc aller danser pour fêter la nouvelle année.. Sauf que les discussions ont continué et que la nouvelle date est arrivée.. et il n’y a point eu d’accord le 5 mars .. Du coup, c’est un véritable couperet qui est tombé : SEQUESTRATION, le mot terrible est devenu une réalité … Sequestration : qu’est ce qu’on voulait bien dire ??? Une coupe brutale de 5% du budget de l’Etat … This is the spending cut !
Alors, qu’est ce que cela va entraîner ?? 
Cela va entraîner une coupe brutale des budgets dans l’armée, la sécurité, dans toutes les agences gouvernementales fédérales, les écoles etc : chômage technique du personnel du Pentagone, fermeture d’écoles publiques, diminution des moyens dans la sécurité des aéroports, diminution des contrôleurs du ciel, diminution des inspecteurs de santé publique (attention à la viande que vous mangez) : le FMI va plus loin comme l’annonce le Monde : cela pourrait impacter l’économie mondiale.
Dans ma vie quotidienne, je ne sais pas si cela va impacter beaucoup .. peut-être aurons nous quelques conséquences au niveau des écoles locales qui sont déjà bien pressurisées par l’Etat du Kansas qui a déjà diminué drastiquement les budgets alloués à l’éducation. Il y aura peut-être, quelques profs mis au chômage,  une diminution du nombre des conseillers d’éducation, et finalement, peut-être une fermeture d’écoles moyennes. 
Le scenario semble noir .. certains avancent quand même l’idée que cela pourrait être salvateur et permettre de diminuer les gâchis et rationaliser les dépenses : wait and see : les américains sont plein de ressources.
Et pour vous ?? côté vacances ??? Une diminution du personnels assurant la sécurité dans les aéroports, donc forcément plus de files d’attente… et côté Parc Nationaux ??
Pas mal de chamboulements : 
  • restrictions des plages d’ouverture faute de moyens notamment au Yellowstone et au Yosemite : ils attendront que la neige fondent pour diminuer le budget énorme du déneigement des routes de hautes altitudes et des parkings, donc se renseigner sur l’état de la route de Tioga et les autres routes du Yellowstone : notamment pour le mois de juin. Cette année, il y a eu pas mal de neige..
  • arrêt de programmes culturels et éducatifs dans les parcs, 
  • fermetures de visitors centers dans des parcs reculés (comme à Glacier National Park dans le Montana), 
  • diminution des emplois saisonniers : donc forcément : des WC moins propres, secours moins bien assurés, moins d’informations dans les parcs… moins de maintenance..
Voilà, bonnes vacances quand même … ils espèrent quand même toujours arriver à un accord.. Ils sont vraiment au pied du mur … ou juste déjà un pied dans le vide … Over the cliff …
Pour info, ce n’est pas la première fois que des coupes ont été faites dans des parcs : la Californie, faute de financement avait dû fermer de nombreux States Parks en 2011.
Je vous invite à visionner la vidéo suivante… ” Certains disent que c’est tout politique : non, c’est du réel pour nous “


Sources : 
http://www.nationalparkstraveler.com/2013/03/sequestration-cuts-push-back-yellowstone-national-parks-spring-opening22888
http://www.huffingtonpost.com/tom-kiernan/todays-cuts-mean-widerang_b_2789223.html
http://www.nationalparkstraveler.com/2012/09/obama-administration-report-says-sequestration-would-cut-218-million-nps-budget10538
http://www.cbsnews.com/8301-250_162-57571972/for-national-parks-sequester-could-mean-cancelled-parades-dirty-bathrooms/
http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/03/01/etats-unis-le-mecanisme-a-haut-risque-du-sequestre_1841080_3234.html

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.