A travers le Vieux Québec

C’était dimanche dernier, le 17 mars, nous étions arrivés la veille et ce jour-là, il faisait très froid.. Bien couvert, la joyeuse troupe (4 adultes et 6 enfants) est partie pour visiter le Vieux Québec.
On commence par la basse ville ou quartier du Petit Champlain, et plus exactement la Place royale qui ce jour-là, accueille encore une immense piste de glace qui a servi la veille pour une course de patins à glace de descente .. Je n’imagine même pas le spectacle, c’est une piste où on ne pourrait même pas poser un pied sans se fracasser la figure.. certains y font la course, on a du mal à se représenter la scène.
La petite église de Notre-Dame des Victoires est déjà à l’ombre : on y apprend qu’elle fut construite en 1688 sur les fondations de la maison de Champlain… Champlain : on apprendra plus tard qu’il est le créateur de la ville : le père de la Nouvelle France en 1608.
Et là, j’ai un petit compte à rebours qui se fait … oui, le début du XVIIème : en ce temps-là, le Kansas n’était encore qu’une immensité complètement inconnue par les Européens. Nous ne sommes plus à la même échelle de temps (création du Kansas en 1850 et des poussières, et expédition de Lewis and Clark, début du XIX pour resituer).
C’est comme se retrouver dans un petit village médiéval, on a du mal à imaginer qu’on est en fait dans une ville d’Amérique du nord. Et au détour d’une rue, il est là, le Chateau qui surplombe la ville.

Pour monter en haut, il suffit de prendre le funiculaire ou de monter par les marches.

Et en haut, sur une très belle esplanade, la vue s’offre à nous … juste au dessus du Saint-Laurent.
Surplombée par le chateau mais aussi par la statue du fondateur de la colonie.
Le chateau est immense … Il est là, la fierté de la ville, perché sur le Cap Diamant, surplombant le Saint-Laurent. C’est en fait un hôtel depuis la fin de sa construction en 1893. Il doit son nom à un gouverneur de la Province.
Oui, ce sont bien eux, notre joyeuse troupe ! Ils se sont appropriés les canons de l’esplanade (ci-dessous)…
A l’intérieur de la cours, on est comme écrasé par la grandeur du chateau.
Et après cela, on continue et on file à travers les petites ruelles… Elles sont animées mais il est vrai que par un tel froid, il n’y a guère de touristes. On aperçoit l’Archevêché..
Pause déjeuner chez Paillard, une boulangerie, café restau qu’on aimerait bien avoir près de chez nous. D’ailleurs ce soir, j’ai refait la fameuse soupe de navets au poires (recette typique québécoise)…
Et nous avons continué ensuite pour aller admirer les portes de la ville et voir notre première cabane à sucre : ici, la Porte Saint-Jean.

Le retour s’est fait en empruntant des petites rues adjacentes…

Redescente jusqu’à la voiture par les petites ruelles et des escaliers…
une journée déjà bien remplie et l’impression que nous avons découvert un petit trésor..
Mais ce soir en relisant le guide, je me rends compte que nous n’avons pas tout vu, loin de là … Il faut y retourner…
La journée n’était pas finie .. à suivre avec les chutes de Montmorency, le Cap Tourmente et les enseignes du Vieux Québec….

9 Comments

  • Bonjour, je viens de tomber sur ton blog et je le trouve plutôt sympa. J’aime beaucoup toutes les photos du Québec. J’aurais pas imaginer le Québec comme ça.

    J’espère y aller un jour.

  • <3 J’adore 🙂 Vivement que je puisse voir tout ça de mes propres yeux :D. merci de nous faire partager tes découvertes.

    • de rien .. cela a été une belle découverte… et en français .. ce qui était encore plus étonnant pour nous qui sommes toute l’année dans un univers anglophone

  • C’est agréable de voir ma ville par l’entremise de tes yeux 🙂 Mais Québec est définitivement une ville à visiter l’été! Un second voyage s’impose 😉

  • Bonjour Isabelle,
    Quels hotels conseilles-tu pour Montreal? Nous allons visiter la ville en juillet.
    Merci d’avance,
    Isabelle d’Overland Park, KS

    • bonsoir Isabelle d’Overland Park qui doit habiter à 5 km de chez moi à vol d’oiseau et que je ne connais pas .. pour Montréal, nous avions été dans un B&B vers Berry Uqam ; c’était pas mal mais un peu loin, sinon, maintenant, nous allons dans un appart hotel sur Sainte Famille : le Trylon : on est à 10 mn de McGill à pied et à 3 mn de Saint Laurent .. c’est pas le grand luxe mais c’est Ok ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.