Superbowl … What is it ???

Hier avait lieu le Superbowl américain.. Mais qu’est ce que c’est ?

La final de foot … ou … l’évènement le plus important pour tout américain qui se respecte après Thanks-Giving. 

Oui, toute la nation, se réunit en famille, entre amis, avec pizza, bierre, chips, popcorn pour regarder plus ou moins ce match.

Cette année, nous étions servis : les deux équipes finalistes étaient les Ravens de Baltimore contre les Forty Niners (49ers) de San Francisco et le Match se déroulait au Super Dome de New Orleans.

Déjà, une précision : chaque équipe a un petit nom .. c’est un standard dans la société américaine, à vrai dire cela commence dès la Middle School .. Mes filles étaient les Lightning de Cupertino, CA ; elles sont maintenant les Cougars de Shawnee, KS.

Alors : les Ravens, c’est cela : un gros corbeau pas beau…

Les 49ers : pourquoi ce nom : c’est le nom des chercheurs d’or qui arrivèrent en masse en 1849 en Californie pour chercher de l’or justement. Ils arrivaient à San Francisco et partaient vers la Sierra Nevada. La plupart ne firent absolument pas fortune, à part quelques exceptions : quelques uns qui trouvèrent de vrais filons. En fait, ceux qui firent fortune, sont ceux qui profitèrent, du flux sans mettre la main à la patte, c’est à dire les commerçants… pas bête : le chercheur d’or était pauvre en général et le peu qu’il arrivait à trouver, il le dépensait en buvant pour affronter les conditions très difficiles de la recherche d’or justement.. donc beaucoup sont repartis encore plus pauvres qu’avant …Hé oui, mais c’est une autre histoire …
Alors, ne demandez pas trop à un américain ce qu’il a pensé du match, en général, il ne l’a pas trop suivi.. juste les quelques points les plus spectaculaires. De toute façon, il a toute la journée du lendemain pour revoir les images qui tournent en boucles sur les grandes chaînes d’information.

Non, le spectacle est ailleurs :

entre l’ouverture avec l’hymne américain, chanté par des enfants, ou de grandes vedettes qui vont faire arracher une larme aux joueurs qui comme vous l’avez vu ont tous une tête patibulaire.
l’armée et les vétérans ne sont pas oubliés .. on a droit à une caméra du côté de l’Afghanistan.
Le match peut enfin commencer … après tirage au sort de l’équipe qui choisit comment commencer … Baltimore gagne … et prendra l’avantage dès l’entrée de match.


Et j’allais oublier de dire qu’il y a eu une interruption de 40 minutes due à une coupure de courant : tout le monde se renvoie la balle : qui est le responsable : la compagnie électrique a déjà montré des preuves que le courant arrivait bien au stade… donc pendant ce temps, les joueurs se tournaient les pouces …

Alors, dans un match de foot américain, il y a beaucoup de face à face, de bousculades, de courses effrénées pour aller mettre le ballon ovale derrière la ligne … et beaucoup de temps morts .. un jeu qui devrait durer 1 heure, dure en réalité … 2 voire 4 heures comme hier…

Le voir à la télé n’est même pas une épreuve, même si c’est entrecoupé de pub toutes les 6 minutes .. les pubs sont réputées pour être les meilleures de l’année et sont un spectacle à elles seules..

et puis, à la mi-temps, c’est LE Spectacle …. BEYONCE … en chaire et en os ..; perchée sur des talons de 20 cm qui se déhanche en petite tenue sur des aires bien connues …

et à la fin … ben, les Ravens ont gagné mais ils avaient mené tout le long du match .. Les 49ers ont été fair play .. mais ce matin, j’ai entendu à la radio, qu’il y avait une sale ambiance dans l’équipe à l’arrivée à New Orleans : ce qui expliquerait cela … Aie .. en attendant, toute la Californie est en deuil et la Côte Est jubile …

Voilà, un peu de l’american way of life.. devenir américain est un parcours long et difficile … il faut en passer par des moments comme celui-là…

Photos prises par capture d’écran …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.