La faune des parcs nationaux de l’ouest #2

La faune est abondante aux Etats-Unis et cela frappe les esprits quand on se promène dans les parcs nationaux. 
Suite de ma revue des animaux rencontrés dans les Parcs nationaux américains. Mon premier billet vous parlait des elks, des bisons, des bighorns, des deers et des mooses..
Voici encore quelques autres espèces, sachant que je regrette toujours de ne pas avoir vu de plus près les loups de Yellowstone et les grizzly (mais là, je préfère ne pas les avoir croisé : ils attaquent contrairement à leurs cousins les ours bruns de Californie).

  • Les petits rongeurs sont omni-présents : les écureuils bien sur mais aussi les petits chipmunks, caractéristiques avec leurs petites rayures sur le dos.

  • Les oiseaux avec en vedette, le steller jay (en bas à droite) que l’on retrouve dans toute la Sierra Nevada en Californie.
  • les castors, les coyotes, les renards gris et les plus rares prairie-dogs qui ressemblent plus à des marmottes qu’à des chiens.

  • Les marmottes du Grand Teton dans le Wyoming : elles sont en grands nombres et ne sont pas très sauvages.
  • Les pronghorns, une sorte d’antilopes en danger.

  • et bien sur les ours : il existe deux sortes d’ours : les ours bruns de Californie : ils n’attaquent pas : il faut juste faire attention aux mamans avec leurs petits. Sinon, il faudra veiller à ne pas déranger un male qui se balade : la meilleur façon, est de faire du bruit. Ils ne s’approchent pas. Au Yellowstone, il y a des ours noirs et nous n’en avons pas croisé mais nous n’étions pas très rassurés quand nous nous promenions dans les forêts. En Californie et notamment à Yosemite et Sequoia National Park, on voit des ours bruns en grand nombre. Il ne faut rien laisser dans les voitures. Ils sont redoutables pour les ouvrir en les cassant et ainsi récupérer un paquet de chips oublié. Dans les campings de Yosemite, la nuit, les rangers font des rondes pour les chasser. Nous en avions rencontré pas mal lors de notre séjour à Sequoias mais pas du tout à Yosemite …

  • et enfin, parlons des choses qui fâchent : les rattlesnakes : serpents à sonnettes venimeux … à prendre au sérieux… ci-dessous des panneaux vous le rappellent très souvent (très drôle la petite puce avait voulu faire de l’humour) .. Tandis que le charmant serpent ci-dessous : le petit loup avait failli marcher dessus : j’en ai encore la chair de poule en y pensant .. Il avait deux ans à l’époque.

PS : Je ne le répète pas à chaque fois, mais toutes les photos ont été prises par moi au cours de tous nos voyages.

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.