Un survol des parcs nationaux de l’Utah

Connaissez vous les parcs nationaux de l’Utah .. Oui certainement un peu : le plus connu étant Bryce Canyon, puis vient Arches…. Je vous emmène en découvrir d’autres.

L’Utah c’est ce magnifique état à l’Ouest des Etats-Unis : il est coincé au nord par le Wyoming, à l’ouest par le Nevada, au sud par l’Arizona et à l’est par le Colorado. Il abrite une grande partie du Plateau du Colorado et offre les plus beaux parcs nationaux des US (à égalité avec l’Arizona, on va dire pour ne pas faire de jaloux).

Sa capital est Salt Lake City. C’est un état très religieux fortement marqué par le Mormonisme, qui est presque une religion d’état.  (voir mon post sur mon 31 décembre en Utah : ici).
En général, on aborde l’état lors d’un tour englobant Bryce canyon et au passage Zion :
Dans un registre très différent de tout ce que vous avez en tête, voici Zion… à première vue, plus banal pour nos yeux occidentaux mais à y regarder de plus près, pourquoi s’en priver quand on est sur la route entre Las Vegas et Bryce ??

Grande vallée de granite rose taillée par la rivière, Zion vaut bien plus qu’un arrêt entre deux : il faut prendre le temps de faire quelques balades pour apprécier ce paysage féérique.

Vos pas vous mèneront ensuite certainement jusqu’à Bryce Canyon : un joyaux qu’il ne faut manquer pour rien au monde… Les balades sont multiples sur la rim ou en descendant tout simplement.

Plus au sud et à cheval sur la frontière avec l’Arizona, il ne faudra pas oublier le Lac Powel,

En remontant plus au nord, se trouve la petite ville de Moab. Elle est le point de départ pour visiter deux magnifiques parcs, très différents l’un de l’autre : Arches et Canyonlands.

Canyonlands sans oublier ce petit bout de parc : Dead Horse Point State Park offrent de beaux points de vue sur les canyons. N’oubliez pas de faire aussi un stop au sud du parc aux Needles … un peu à l’écart mais tellement sauvage.
Et juste à l’est, le petit mais très riche parc de Arches : il comptabilise plus de 2000 arches. Vous n’en verrez pas autant, mais dans chaque balade, au détour d’un chemin, vous en verrez : Double Arche, Delicat Arches, les Windows… sans oublier à l’entrée, Park Avenue.
Et je croyais avoir tout vu et que plus rien ne pouvait m’étonner .. c’était sans compter sur un parc, laissé à l’écart, Capitol Reef National Park : plus au centre.
Capitol reef, c’est véritablement une saignée dans le sol, faisant émerger un arc en ciel de couleurs. Les 3/4 du parc sont inaccessibles en voiture, mais le peu que nous en avions vu, nous avait conquis. Nous avons pu arpenter le parc à pied dans de magnifiques balades. Il est peu fréquenté .. alors avis aux amateurs.
Et puis, l’Utah, c’est aussi des paysages à couper le souffle, visibles de la route 70 par exemple : ils semblent à porté de vue mais sont de véritables no-mans lands. Nous avions emprunté cette route à notre retour d’un voyage en juin 2010. Je vous parlerai de ce voyage, très prochainement.
Et enfin, pour les parcs, je vous ai gardé les National Monuments pour la fin. Le Grand Staircase Escalante : il s’étend au nord du Lac Powel jusqu’à Capitol Reef : on a plutôt tendance à le traverser mais il faudrait y rester pour en profiter :
et sans oublier le Dinosaur National Monument à cheval sur la frontière avec le Colorado… un trésor découvert l’an dernier .. le 4×4 nous avait aidé à aller jusqu’à ce très beau rocher au bord de l’eau : le Steam Boat. Cet endroit a été le théâtre de la découverte d’un gisement énorme de squelettes de dinosaures … Ils ont été mis à l’abri et on visite un hangar où ils sont reconstitués tels qu’ils avaient été découverts.

Et je ne vous ai pas parlé du Rainbow National Monument, accessible presque uniquement en bateau depuis le Lac Powel, ni du Natural Bridge National Monument.

Et si vous voulez découvrir en même temps l’Arizona : suivez ce lien dans un de mes autres articles : ARIZONA DREAM

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.