Défi du jeudi : Public : No GUN : Code Red

Aujourd’hui, le thème du défi du Jeudi est Public… 
A l’énoncé de ce nouveau sujet, j’ai tout de suite pensé à ce que l’on voit aux Etats-Unis quand on rentre dans un lieu public : école, club de gym, supermarché, banque ….. 

NO GUN 


à l’entrée de mon club de gym


Suite au massacre du Connecticut en décembre, les esprits ont commencé à bouger … un tout petit peu.. enfin, cela en a ébranlé quelques-un. En fait, les politiques essayent juste un peu : Joe Biden, vice président, a provoqué une réunion avec les différents acteurs du marché des armes… sans trop de succés. C’est affligeant.

Mais, mercredi 16 janvier, Barack Obama a signé un texte de 23 propositions de lois permettant de modifier les conditions de détention, de vente de certaines armes. Malheureusement, pour que le texte passe, il faut qu’il soit voté par le congrès qui ne lui est pas favorable. Certains américains et notamment les membres des Tea Party (extrémistes anti contrôle de l’Etat Fédéral) ont d’ores et déjà dit qu’ils n’étaient pas d’accord. De nombreux républicains n’y sont pas favorables. Et pourtant, ce texte propose entre autre :

  • de demander une vérification de l’identité de l’acheteur et notamment de son casier judiciaire lors d’un achat d’arme,
  • d’interdire les armes d’assaut et de diminuer le nombre de balles par chargeur à moins de 10,
  • d’inciter les propriétaires d’armes à garder sous clé leurs armes et en tout cas dans un endroit différent des munitions,
  • d’augmenter le budget de formation de psy, de policiers …
  • d’augmenter les moyens du côté de la psychiatrie pour le suivi des patients ayant de grâves troubles,
  • d’inciter les assurances maladies à  assurer et rembourser les troubles psychiatriques… ça fait entre autre partie de la réforme du système de Santé : Obama Care.
  • et d’essayer de réglementer les foires aux armes et les ventes d’armes sur internet … *

Alors plutôt que de faire des grands discours, je vais vous juste préciser quelques points :

  • On a l’impression que cela touche à une liberté fondamentale qui effectivement est inscrite dans la constitution.. amendment 2 de la constitution
  • Le nombre d’armes en libre circulation aux Etats-Unis n’a jamais été aussi élevé : 300 000 000 soit presque une par habitant.
  • Le plus grand vendeur d’armes aux Etats-Unis est le supermarché Walmart. Là, vous trouvez en vente quasi libre, tout ce dont vous avez besoin pour constituer un véritable arsenal de guerre. Suite au dernier massacre, les armes automatiques style mitraillettes ont été retirées de la vente par Walmart pour une durée déterminée.
  • Les enfants vont être soumis à l’école, une fois par mois, à un exercice appelé : “Code Red” : les établissements sont très souvent équipés de haut-parleurs reliés à toutes les classes : en cas d’intrusion d’un gars jugé dangereux, le code red est activé : les élèves doivent se mettre au fond de la classe, en ayant éteint toute lumière et fermé la porte à clé. Cela vient en plus des autres exercices de sécurité : incendie, tornade, tremblement de terre en Californie et le Lock-Down : le Lock-Down est activé quand un individu dangereux se balade dans les parages pour éviter justement qu’il ne rentre. Toutes les portes sont alors fermées. Sauf qu’avec un fusil d’assault, il sera facile de défoncer une porte et d’aller perpétrer un massacre … 
  • La NRA : le lobby des armes, a proposé que les profs et les directeurs d’école soient équipés de flingues pour pouvoir riposter à toute attaque … chouette, c’est de nouveau le Far West …
  • Oui sauf que le gars qui a perpetré le massacre du Connecticut, avait sur lui plusieurs armes automatiques, donc même avec un gun, tu es foutu devant lui. Il était un peu dérangé et sa mère, grande fan d’armes avait chez elle plusieurs armes dont certaines automatiques.

J’arrête, j’en ai la nausée … je sais mon article est froid et sans émotion, mais si je laissais exploser ma colère devant cette situation qui est pour nous français, incompréhensible, j’en aurais encore pour longtemps.

Et avec cet article, je participe à l’évènement des défis du jeudi sur le thème : “Public” des blogs MaCyMa et Sysyinthecity

* : sources :

Obama va appeler le Congrès à interdire les armes d’assaut et les gros chargeurs

Le Monde.fr avec AFP |  • Mis à jour le 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.