Année 2012 – l’année de tous les records

Les statistiques viennent de tomber : l’année 2012 sera l’année de bien des records : l’année des catastrophes climatiques : ce n’est pas moi qui le dit, c’est dans un article du Monde dans son édition du 9 janvier.
Tempête dans le sud Dakota cet été

En venant ici, on m’avait prévenu : les hivers sont très rudes, très froid avec des tempêtes de blizzard où le vent peut faire chuter la température bien en dessous du 0°C fatidique, voir approcher le 0 F. La ville est alors paralysée, les écoles fermées et tout le monde reste chez soi en attendant que cela passe… Oui mais l’hiver dernier je n’ai rien vu de cela.. tout juste une petite journée de neige et quelques températures nocturnes rapidement fraiches dans l’automne. Des sautes de température surprenantes (20 un jour et 0 le lendemain : de quoi vous épuiser) et de nouveau, rien de quoi pavoiser. Bon c’est vrai que venant de la baie de San Francisco où la température chute rarement en dessous de 0°C, le changement était marqué mais tout de même. ..

Par contre, hormis quelques belles tempêtes, d’orages mémorables  je n’ai rien sentie d’extraordinaire ..  toujours un très beau soleil, ou juste une journée de pluie et puis plus rien… alors oui, bien sur, nous avons eu une alerte à la tornade, histoire de dire que nous avions entendu les sirènes et que nous étions descendus fébrilement dans le sous sol en attendant que cela passe…

devant chez moi …

Et puis l’été est arrivée… brulant .. et cela a duré de la mi-juin à la fin août, nous laissant exangue à la fin de l’été.

Des tempêtes tropicales, nous avons eu le front .. Oui Isaac nous a rendu visite … des trombes d’eau pendant 24h .. mais de Sandy, nous n’avons rien vu … par contre, à par ces épisodes de tempêtes, le manque de pluie se fait vraiment sentir… la campagne est très très sèche et les fleuves au plus bas : ce qui rend la navigation sur les fleuves, difficile.. notamment le Mississippi à partir de Saint-Louis. Et dire, qu’au printemps 2011, le Missouri était sorti de son lit, ce qui avait été une véritable catastrophe pour tout le Midwest …
L’hiver 2012-2013 semble un tout petit peu plus froid avec déjà 2 journées de neige .. mais franchement rien de très spectaculaire.. des périodes de froid intense .. des nuits souvent entre -10 et -15°C. On attend.. on verra..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.