Un grand moment de vie américaine…

Un grand moment de vie américaine hier soir quand nous nous sommes rendus de l’autre côté de la State Line, en plein Missouri (enfin 30 miles de la maison) dans une Méga Church pour assister à la représentation d’un spectacle à l’occasion de Noël.  En ce moment, il y a plein d’opportunités, alors, nous avons voulu en profiter… pour se mettre aussi dans l’esprit de Noël.

Je vous décrits ici un aspect de la vie américaine. Difficile à comprendre pour nous français .. que l’on aie une religion ou pas .. En fait, les églises sont plutôt des centres de socialisation… On me l’avait dit, pour s’intégrer, il faut adhérer à une église … je ne l’ai pas fait …

Le Midwest est très religieux .. Rien qu’autour de chez nous (dans un rayon de 5 miles, 7 km), on compte bien une vingtaine d’églises : des grandes, des petites .. des moyennes et des Méga Church ..
  • Cela peut être une petite communauté d’une vingtaine de personnes : à côté de chez nous, il y a des Anglicans, des Luthériens, « un calvaire Baptiste ?? »
  • des églises un tout petit peu plus grandes : des Méthodistes, des Presbytériens  deux grandes églises catholiques avec leurs écoles, 3 églises Christian et une école, une église de Nazaréens, un temple de témoins de Jéhova, deux ou trois églises Church of Christ, des Bible Church, sans oublier les Mormons et Adventistes des derniers jours.
  • et deux Méga-churches : une Baptiste et une Christian… une méga Church peut regrouper jusqu’à 2000 personnes.
Bon j’en oublie encore … et toutes ces églises sont pleines le dimanche.. et ne me demandez pas les différences entre, je n’ai pas encore étudié la question, étant moi même catho, mais à la française…
Il y a les églises qui ont la réputation d’être très avancées et d’autres très rétrogrades … les catholiques ont la réputation d’être accrochés à leurs traditions et très rigoristes pour certains. Ils ne sont pas très aimés ici… Pour toutes ces églises protestantes, la co-notation va dépendre de la branche de laquelle ils se réclament mais aussi de la personnalité du pasteur. Les pasteurs ont en général de grand talents d’orateurs.
Alors pour en revenir à hier soir … nous nous sommes donc rendus dans une Méga Church Baptiste.. Les Baptistes ne sont pas réputés pour être les plus progressistes… mais bon, on nous a dit que le spectacle valait le coup. Il était gratuit. Un spectacle sur la vie de Jésus… style grand peplum …
Nous arrivons dans un énorme parking .. l’église semble grande vue de l’extérieur :
A l’intérieur, c’est comme un théâtre… et quand on rentre dans la salle … ouah … un énorme amphithéâtre .. avec un atrium immense .. et une scène … décoiffant… un pre show avec des élèves de High School, qui dansent et qui chantent.. décidément ils ont le sens du spectacle..

Le spectacle commence : il y a un orchestre en bas, une centaine de figurants.. que c’est beau … 1h30 de belle musique, de belles voix .. l’histoire de Jésus, bien racontée ..  c’est très chouette … bon un peu édulcoré à la sauce américaine quand même … avec des anges, un paradis surréalistes … bref, c’est quand même grandiose pour une bande d’amateurs…
A la fin, on pensait pouvoir partir mais le pasteur arrive. Il demande à ce que tout le monde reste assis … et il se lance dans un très long discours.. Il est très charismatique, il arrive à se faire aplaudir, à faire verser une petite larme et à faire rire.
Première question : « êtes vous sure à 100% d’aller au paradis après votre mort ? » .. la bonne blague .. Ma grande me dira juste après : « on aurait dit une offre d’emploi » : car suit après, un descriptif de ce qu’il faut faire pour prétendre au paradis … à la fin, bien sur, il nous propose de rejoindre son église.. de la soutenir financièrement. … et bien sur, il nous promet le paradis …

Les églises sont aussi de grandes entreprises qui se gèrent comme un commerce… Savez vous qu’en adhérant à ce genre d’églises, vous devez reverser 10% de votre salaire : augmenter le nombre de ses ouailles, permet d’augmenter ses revenus. Pas bête : Comme dit une amie, ici tout est transactionnel, en faisant ce genre de spectacle, ils comptent gagner de nouveaux adhérents… et augmenter le chiffre d’affaires.. le petit livret distribué à l’entrée, contient, une petite enveloppe à rendre, et comporte 15 pages, dont la moitié de pub pour des commerces locaux.

Bon nous, c’est plutôt en enfer que nous avons failli finir la soirée : sur le chemin du retour, à un feu où je devais tourner à gauche, un type a déboulé à toute vitesse de la droite, et a allègrement grillé le feu, en slalomant entre les voitures à l’arrêt .. heureusement, que j’allais tout doucement et que j’étais à moitié engagée dans le croisement … c’était comme dans un film et dans les deux secondes qui suivaient, j’ai eu peur qu’une voiture de police soit juste derrière à le suivre …

C’était certainement un avertissement divin, j’avais en effet, oublié de faire ma donation à l’église pour le spectacle … ah lala, je ne suis pas prête d’être une bonne américaine, moi…

PS : 2 jours après : En fait, plus je pense à cette histoire de voiture et plus je me dis que peut-être, ce soir-là au contraire, j’ai eu un ange gardien car c’était à la frontière entre le Kansas et le Missouri (rien à voir), la State line et étonnamment, j’allais tout doucement .. comme si quelque chose me retenait …
PS2 : En dehors de ces considérations divines, cela a permis d’avoir des conversations vraiment intéressantes avec mes grands enfants concernant la perception de la religion chez les gens ici .. comme quoi .. tout a du bon … merci Mr le Pasteur … Elles y sont confrontées tous les jours à l’école où religion, science, comportements sociaux sont largement mixés pour donner à la fin une infame mixture à la sauce obscurantiste.. Oui, il vaut mieux en rire …

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.